Les vertiges et étourdissements- causes et solutions

Les vertiges et les étourdissements sont des symptômes fréquents.

Ils peuvent être liés à une mauvaise circulation du sang dans le cerveau, ou encore à un problème de tension artérielle. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin pour écarter toutes les causes possibles.

Causes des vertiges et étourdissements

Les nombreuses causes de vertiges et d’étourdissements sont extrêmement variées.

Les causes peuvent être physiologiques, psychologiques ou liées à l’environnement. Dans la majorité des cas, il est impossible de déterminer avec précision les causes exactes du vertige.

Il existe plusieurs types de vertiges : rotatoire (vertige), statique (engourdissement) ou positionnel (trouble musculaire). Par ailleurs, différents symptômes peuvent apparaître en fonction du type de trouble : maux de tête / céphalée / pression au milieu du crâne ; sensation d’avoir l’oreille bouchée ; étourdissements ; perte d’audition ; bourdonnements ; fourmillements etc..

Il faut aussi savoir que certains troubles ne provoquent pas spécialement le vertige comme par exemple en cas d’hyperesthésie visuelle. Dans ce cas, une personne ressent une gêne qui se traduit par un besoin irrésistible d’appuyer sur ses pupilles pour faire baisser la luminosité et réduire les scintillements lumineux qui lui paraissent trop vifs.

Symptômes des vertiges et étourdissements

Les vertiges et étourdissements sont souvent associés à des troubles de la circulation sanguine, tels que le syndrome des jambes sans repos ou encore d’autres pathologies. En effet, les symptômes se manifestent par une sensation de rotation ou un malaise ressenti au niveau du cerveau. Ces symptômes peuvent être provoqués par un dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne, ainsi que par les vaisseaux qui sont chargés de réguler la pression à l’intérieur du crâne. Les vertiges et étourdissements peuvent également être liés à des troubles qui surviennent dans le système nerveux central tels qu’une hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire et à d’autres conditions spécifiques.

Facteurs de risque des vertiges et étourdissements

Il est important de savoir qu’une mauvaise circulation du sang peut entraîner des vertiges et des étourdissements. En effet, les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation du sang sont plus susceptibles de ressentir ces symptômes.

Il existe différents facteurs qui favorisent une mauvaise circulation sanguine, tels que l’obésité et le surpoids, la consommation excessive d’alcool ou encore l’hérédité. Cependant il faut savoir aussi que certains maux peuvent affecter la circulation du sang, tels que les migraines chroniques ou certaines maladies cardiaques comme les troubles du rythme. De ce fait, une personne atteinte par ces types de problèmes doit prendre en considération son hygiène de vie afin d’améliorer sa condition physique. Par exemple, il suffit de pratiquer une activité physique régulière pour améliorer la circulation sanguine et diminuer les risques liés à celle-ci.

Complications possibles des vertiges et étourdissements

Vertiges et étourdissements sont des symptômes fréquents, en effet plus de 20% de la population française serait touchée par ces problèmes. On entend souvent dire que les vertiges et étourdissements ont une origine psychologique ou neurologique. Mais il faut savoir qu’une origine purement psychologique est difficile à établir, puisque certains patients peuvent avoir un vertige sans pour autant être atteint du syndrome d’origine psychologique. Quoi qu’il en soit, nous allons ici mettre l’accent sur les causes les plus importantes possibles des vertiges et étourdissements :

  • Les maladies cardiaques
  • La tension artérielle
  • Les troubles circulatoires

Traitements des vertiges et étourdissements

Il est important de bien s’informer avant d’investir dans un produit et de choisir le traitement qui répondra à vos besoins. Faire des recherches, c’est la première étape vers l’achat d’un produit ou vers un service qui correspondra à vos besoins. Prenez votre temps pour faire des recherches. Examinez toutes les options possibles, renseignez-vous sur les différents traitements, discutez avec des professionnels de la santé et faites des essais cliniques si possible. N’oubliez pas que la qualité du suivi médical fait partie intégrante de votre traitement; en effet, si vous ne prenez pas soin de votre santé, personne ne le fera pour vous! Faites attention aux contrefaçons ! Si une marque connue offre un prix dérisoire par rapport au produit original, il se peut qu’il existe une forte probabilité que ce soit une contrefaçon ; en effet les éléments constitutifs peuvent être identiques mais génèrent moins d’effets secondaires sur l’organisme. De plus , on constate souvent que ces traitements contrefaits n’ont pas reçu une autorisation officielle donc ne se trouvent pas sur le marché légalement. Ces types de traitements ont tendance à exposer le consommateur au risque d’effets secondaires graves pouvant conduire jusqu’à la mort!

Prévention des vertiges et étourdissements

Il est important de savoir que les vertiges se définissent comme étant des sensations d’ébriété ou de rotation, souvent accompagnés de nausées et parfois même de vomissements.

Les vertiges peuvent survenir à la suite d’un manque d’oxygène, lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Ce type de problèmes est souvent lié à une maladie cardiaque (arythmie), un trouble du sommeil ou un AVC (accident vasculaire cérébral).

Il faut également savoir qu’il existe aussi des vertiges qui sont provoqués par des troubles neurologiques, comme la migraine ou le syndrome vestibulaire. De plus il y a des facteurs externes tels que : L’environnement du travail, Le stress professionnel La consommation excessive d’alcool Le changement brusque des conditions climatiques La consommation abusive de caféine et autres excitants.

Il faut donc toujours faire attention aux signaux envoyés par votre corps et prendre les mesures appropriées afin que vous puissiez retrouver rapidement la sensation normale qui vous caractérise habituellement.

Quand faut-il consulter un médecin pour des vertiges et étourdissements ?

Il faut être attentif aux signes qui peuvent vous mettre en garde à votre sujet. Si vous avez la sensation d’avoir perdu l’équilibre, de ne plus pouvoir tenir debout ou d’être très fatigué sans raison, il est important de consulter un professionnel afin d’avoir un avis médical. Parfois les vertiges et étourdissements sont causés par des problèmes de circulation du sang comme une tension trop élevée, ce qui peut provoquer des maux de tête et des bourdonnements dans les oreilles. D’autres symptômes peuvent apparaitre comme le mal au crâne, la nausée, le vertige et une fatigue intense. Cependant ces signes ne sont pas forcément liés à un problème grave.

Il est donc important de prendre rendez-vous chez le médecin pour faire examiner son cas afin que celui-ci puisse déterminer si cela relève effectivement d’un trouble physique ou psychique. En effet, certains troubles bénins peuvent entrainer des vertiges ou des étourdissements et inversement certaines maladies graves (comme la maladie de Ménière) provoquent également des douleurs intenses accompagnés de pertes d’équilibres voire même des vomissements.

Ressources utiles pour les vertiges et étourdissements

Si vous recherchez des ressources utiles pour les vertiges et étourdissements, consultez notre liste ci-dessous. Ces ressources sont classées par ordre alphabétique.

Vous pourrez ainsi trouver facilement la page que vous souhaitez consulter si vous cherchez à en savoir plus sur un sujet en particulier ou si vous souhaitez simplement approfondir le sujet.
Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de questions, notre service client est disponible du lundi au vendredi, entre 9 heures et 17 heures, via le formulaire accessible ici : http://mauvaisescirculationsdesanguSUPPRIME
Aide financière pour les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine?
Les traitements contre les troubles circulatoires veineux et artériels
Vidéos sur la mauvaise circulation du sang ?
Forum sur la mauvaise circulation du sang ?
Sites Web qui parlent de la mauvaise circulation du sang ?

Cécité pertes de vision

Pour conclure, les vertiges et les étourdissements sont souvent liés à un problème de circulation sanguine. Ils peuvent avoir plusieurs causes: une mauvaise posture, le fait de rester trop longtemps debout, un manque de circulation du sang vers le cerveau ou encore une pression artérielle trop élevée.