Les symptômes du pneumothorax

Le pneumothorax est une pathologie qui se caractérise par une rupture de la plèvre, membrane qui sépare les poumons du thorax. Cette rupture peut être due à un traumatisme ou à une maladie. Dans le cas d’un pneumothorax traumatique, il s’agit d’une blessure au niveau de la poitrine, provoquée par un choc violent.

Le plus souvent, cette pathologie est due à un traumatisme de la cage thoracique (fracture, coupure). Dans ce cas, le pneumothorax est appelé pneumothorax traumatique.

Lorsqu’il survient chez une personne atteinte d’une maladie pulmonaire chronique comme l’emphysème ou la bronchite chronique obstructive (BPCO), on parle alors de pneumothorax secondaire.

LE SYNDROME DU MUSCLE PIRIFORME (Diagnostic et Traitement)

Symptômes d’un pneumothorax

Le pneumothorax est une accumulation de liquide dans l’espace entre le poumon et la paroi thoracique.

Il peut être causé par un traumatisme, tel qu’un accouchement ou des accidents de voiture, mais il peut également survenir à cause d’une maladie pulmonaire ou de problèmes cardiaques. Dans certains cas, cependant, le pneumothorax est un symptôme précurseur de problèmes majeurs. Plusieurs signes peuvent vous alerter avant que ce diagnostic ne soit posé:

  • Sentiment général que votre poitrine est plus pleine que jamais;
  • Pression inhabituelle sur votre poitrine;
  • Essoufflement au repos;
  • Difficultés à respirer profondément.

Symptômes du pneumothorax

Un pneumothorax est une fuite de gaz entre l’intérieur et l’extérieur du thorax.

Il peut s’agir d’une bulle de gaz ou d’un épanchement liquide.

Lorsqu’il s’agit d’un décollement pleural, on parle alors de cavum.

Les symptômes dus à un pneumothorax diffèrent selon le type de pathologie en cause. Un pneumothorax spontané (sans traumatisme) est rare chez les personnes en bonne santé.

La rupture spontanée des bulles emprisonnant habituellement le poumon entraîne des douleurs aigües au niveau du thorax accompagnées d’une sensation de pression ou même la présence d’un halo blanchâtre autour du cœur. Dans certains cas, un essoufflement peut survenir, tandis que dans la plupart des cas, il ne provoque pas de difficultés respiratoires importantes.

Symptômes du Pneumothorax

Le Pneumothorax est la cause principale des hémorragies, de la déchirure du poumon et de l’inhalation de liquide dans les poumons.

La plupart du temps, le pneumothorax se développe sur un côté de votre poitrine (gauche ou droite) – mais il peut également être soudain et peut arriver sur n’importe quel côté.

Les symptômes les plus communs avec un pneumothorax incluent:

  • Une douleur thoracique intense qui apparaît soudainement
  • Une respiration difficile.
  • Un sentiment d’essoufflement
  • La sensation que vous exercez une pression sur votre poitrine

      Si vous présentez un des symptômes susmentionnés, essayez de rester calme, car ils pourraient indiquer que vous avez un pneumothorax. Si vous ne saignez pas beaucoup ou si cela arrive rarement, consultez votre médecin.

      Il y a certains signes avant-coureurs à surveiller comme:

              Symptômes de Pneumothorax

              Le symptômes de pneumothorax sont:

              • Une douleur thoracique intense
              • Une toux
              • Un essoufflement

              Pneumothorax : Symptômes

              Le pneumothorax est une affection qui se manifeste par l’apparition d’un liquide autour de la cavité pleurale (liquide enveloppant la plèvre, cette membrane qui recouvre les poumons).

              L’air peut être présent ou absent.

              Le liquide séreux provient du poumon et circule dans la plèvre.

              Il ne doit jamais dépasser le cœur. Chez la femme, il peut s’agir d’un « faux » pneumothorax ou un épanchement sous-cutané de liquide amniotique.

              Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs thoraciques accompagnées de malaises (essoufflement), des crachats de sang et une toux très importante.

              La radiographie permet de diagnostiquer facilement le pneumothorax : on y voit apparaître une image blanchâtre au niveau du thorax avec un bombement au milieu du thorax correspondant à l’air contenu dans la plèvre pulmonaire.

              Il existe trois types de traitement chirurgical pour soigner ce type d’affection :

              • La technique traditionnelle consistant à aspirer le liquide ;
              • La technique moderne par endoscopie ;
              • La greffe pleurale dont l’état actuel ne justifie pas encore son utilisation généralisée.

              Les Symptômes du Pneumothorax

              Les symptômes les plus courants du pneumothorax sont:

              • Douleur thoracique
              • Essoufflement
              • Toux

              Pour conclure, la présence de bulles d’air dans les poumons est un symptôme fréquent qui peut avoir des causes multiples. Il faut faire attention à tout changement brutal de l’état du patient et consulter immédiatement un médecin.