Les symptômes de la laryngite

La laryngite est une inflammation du larynx, c’est-à-dire de la gorge. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un champignon.

La laryngite aiguë est une inflammation aiguë du larynx qui dure moins de 3 semaines. C’est le plus souvent une infection virale qui provoque la maladie.

Les symptômes sont des difficultés à avaler et à respirer.

La laryngite chronique est une inflammation chronique du larynx qui dure plus de 3 semaines. C’est généralement dû à un reflux gastro-œsophagien chronique (RGO).

Soulager les douleurs ligamentaires – La Maison des maternelles #LMDM

Symptômes communs de la laryngite

Les symptômes de la laryngite sont les suivants:

  • Difficulté à respirer
  • Douleur au cou et dans la gorge
  • Sensation d’enrouement

Quand consulter un médecin pour une laryngite ?

La laryngite est une inflammation du larynx. Elle se traduit par des difficultés à avaler, le fond de la gorge étant encombré.

La durée de la laryngite dépend souvent des personnes et atteint rarement plus de 3 semaines. En général, les enfants sont plus sujets aux laryngites car leurs cordes vocales sont plus fragiles que celles des adultes.

Les causes peuvent être diverses : virus, bactéries, allergènes… Pour traiter une laryngite aiguë, il suffit d’avoir recours à un médicament qui va fluidifier les tissus affectés par la maladie pour faciliter leur élimination vers les voies respiratoires supérieures ou inférieures.

La laryngite aiguë

La laryngite aiguë (traduit de son nom anglais laryngitis) est une inflammation des cordes vocales. Cette maladie touche principalement les enfants âgés de plus de 2 ans et qui, sans traitement, peut s’avérer parfois fatale. Toutefois, le risque de décès est très faible car la plupart du temps il s’agit d’une infection bactérienne qui se guérit facilement.

Le taux de mortalité pour cette infection étant considérablement bas, on voit souvent des parents négliger ce symptôme chez leur jeune enfant et ne pas songer à faire appel à un médecin.

La laryngite chronique

La laryngite chronique est une inflammation du larynx qui dure plus de 3 semaines.

La principale cause est souvent le tabagisme et la consommation d’alcool, mais certaines personnes développent cette maladie sans raison apparente.

La laryngite chronique peut être très douloureuse et provoquer un enrouement permanent, ce qui empêche les patients de parler correctement.

Les symptômes peuvent inclure des difficultés à avaler ou respirer par le nez et une toux sèche persistante pendant plus de trois mois. Dans certains cas, la gorge commence à se rapprocher d’un aspect caoutchouteux en raison du gonflement excessif des tissus autour des cordes vocales, appelé cordite .

Lorsque les tissus deviennent trop tendus, ils ont tendance à éclater ou à se rompre. Ces ruptures entraînent souvent une voix rauque ou perdante au lieu d’une voix claire et intelligible avec normalement un son continu. Bien que cela puisse paraître alarmant, la plupart des personnes atteintes de laryngite chronique n’auront pas besoin de chirurgie pour corriger ce problème vocal . Cependant, si vous avez subi une intervention chirurgicale récente , consultez votre médecin immédiatement car elle pourrait avoir besoin d’aide pour contrôler sa guérison afin qu’elle ne s’aggrave pas encore plus .

La laryngite virale

La laryngite virale est une maladie souvent causée par les rhumes, qui attaque le larynx, la partie haute du pharynx.

Le virus en cause est un adénovirus de type 2, mais d’autres types peuvent être la cause aussi.

Il s’agit dans tous les cas d’une inflammation des cordes vocales.

La voix est modifiée: le timbre de la voix change et elle devient plus rauque. Souvent, il faut prendre son mal en patience car la guérison n’est pas immédiate.

Les symptômes suivants peuvent se manifester:

  • Difficultés à avaler
  • Toux persistante
  • Maux de gorge
  • Sifflement au moment de parler ou pendant que vous chantez.
  • </ul

    La laryngite bactérienne

    La laryngite bactérienne est une infection, due à la présence d’une bactérie. Elle se manifeste par un enrouement de la voix et une difficulté à avaler. Sa cause peut être virale ou microbienne mais elle sera le plus souvent d’origine bactérienne. Cette infection touche les jeunes enfants et les adolescents ainsi que les adultes qui ont eu un angine (inflammation des amygdales) ou une infection respiratoire au cours du mois précédent.

    Les facteurs favorisants sont notamment l’accumulation de tartre, le tabagisme, l’exposition au froid ou aux courants d’air froid et sec ainsi qu’un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes frais.

    La laryngite fongique

    La laryngite fongique est une réaction allergique qui provoque de la toux, des difficultés à parler et à avaler. Elle peut être causée par un champignon ou un virus mais pas d’allergie alimentaire.

    Les personnes souffrant de déficience immunitaire sont prédisposées à la laryngite fongique.

    La maladie débute généralement après un contact avec le champignon Aspergillus fumigatus. Ce champignon se trouve naturellement sur les poussières et les moisissures environnantes telles que les tapis, les meubles et plus particulièrement dans la maison chauffée (par exemple : salle de bains). Aussi, il existe différents symptômes possibles tels que:

    • Toux irritante
    • Difficultés à avaler
    • Voix rauque

    La laryngite allergique

    La laryngite allergique est une inflammation de la muqueuse du larynx, qui se traduit par un enrouement et parfois des difficultés à déglutir.

    Les symptômes de la laryngite allergique sont généralement ceux qu’on associe à une rhinite ou à un rhume: congestion et nez bouché. Cependant, le symptôme principal de cette maladie est l’enrouement qui s’accompagne d’une toux irritative et peut également causer des difficultés respiratoires.

    Le traitement typique consiste à utiliser un antihistaminique oral en vente libre pour soulager les symptômes. Si vous avez eu des tests cutanés positifs ou que vous avez été exposé récemment à un allergène, il est possible que votre médecin vous prescrive une injection d’immunoglobuline (IgA).

    Pour conclure sur la laryngite, il faut savoir que c’est une maladie qui peut être très grave et dangereuse. Elle est due à une infection bactérienne qui entraîne une inflammation du larynx. Il est important de consulter un médecin si vous avez des symptômes tels que des difficultés à avaler ou respirer, des douleurs dans la gorge ou des ganglions enflés.