Les principaux vaisseaux sanguins du corps humain

Les vaisseaux sanguins sont des conduits qui transportent le sang dans tout le corps.

Ils assurent la circulation du sang entre les différents organes et tissus. On distingue deux types de vaisseaux sanguins : les artères et les veines.

Les artères acheminent le sang vers les organes et les veines ramènent le sang des organes vers le coeur.

Le cœur est l’organe principal qui assure la circulation du sang dans le corps humain.

Il est composé de quatre cavités, chacune ayant une fonction bien précise : – L’oreillette gauche reçoit le sang provenant des veines pulmonaires ; – La valvule mitrale permet au sang de passer de l’oreillette droite à l’oreillette gauche ; – La valvule tricuspide permet au sang de passer de l’oreillette gauche à l’oreillette droite ; – La valvule aortique permet au sang de passer du ventricule gauche au ventricule droit.

AVC : QUELLE PRISE EN CHARGE ?

La circulation sanguine

Les artères sont des tubes qui transportent le sang dans tout le corps. Elles se divisent en deux types : les artères coronaires et les artères systémiques (qui irriguent la totalité du corps).

Les artères coronaires sont celles qui alimentent le cœur. Elles assurent l’apport en oxygène au muscle cardiaque et évacuent le gaz carbonique vers les poumons.

Les artères systémiques, quant à elles, sont les vaisseaux grands et petits qui irriguent tout notre corps.

Vous ne devez pas considérer la circulation du sang comme une simple question de technologie, mais plutôt comme un processus biologique nécessaire à notre survie. En effet, la circulation du sang est vitale pour nous permettre d’assurer nos fonctions vitales (respirer, digérer, réchauffer notre corps…).

Le sang doit parcourir des milliers de kilomètres dans l’organisme avant d’atteindre les organes dont il a besoin pour effectuer ses fonctions vitales.

Le cœur

Le cœur est un organe vital.

Il assure les échanges entre le système veineux et artériel, et permet ainsi le transport des gaz respiratoires (oxygène) et le sang (dont le débit peut atteindre 120 m3/min).

Le cœur est divisé en deux parties : l’oreillette gauche et la ventricule gauche, qui sont reliées à l’artère pulmonaire, l’aorte, l’artère pulmonaire, la veine cave inférieure et la veine cave supérieure.

L’oreillette droite reçoit le sang provenant du cœur par une ouverture appelée orifice auriculo-ventriculaire ; il s’en sert pour réalimenter les ventricules.

La fonction cardiaque est assurée par un système de contraction des oreillettes (systole), des ventricules (diastole) et de valves qui permettent aux oreillettes d’être au-dessus ou au-dessous des ventricules.

Les artères

Les artères? C’est une question que l’on se pose souvent lorsque l’on parle du réseau routier.

Les routes sont généralement conçues pour le trafic automobile. Pourtant, de plus en plus d’automobilistes les empruntent aussi pour se rendre à destination et revenir chez eux.

Le trafic automobile augmente sur les routes secondaires, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la circulation, mais également sur la santé publique. Un autre facteur à prendre en compte est le fait que les dépenses affectées au réseau routier augmentent chaque année, alors que ce dernier est utilisé de moins en moins pour le transport privé.

L’utilisation croissante des voitures particulières oblige donc à investir davantage dans le réseau routier, sans quoi il devient impossible de maintenir un niveau acceptable de mobilité et de sécurité sur nos routes.

La congestion routière augmente également les coûts liés aux accidents de la route et aux embouteillages (temps perdu et stress).

Le gouvernement doit donc définir un nouvel objectif : comment pouvons-nous faire circuler un maximum de personnes tout en limitant notre impact sur l’environnement ? Comment pouvons-nous rendre nos villes plus accessibles ?

  • En aménageant des zones piétons
  • En construisant une infrastructure cyclable
  • En créant des parkings pour vélos

Les veines

Les veines sont des vaisseaux qui relient les différents organes du corps. Elles permettent le transport du sang depuis les poumons et la tête jusqu’aux extrémités du corps, soit par l’intermédiaire de valvules (clapets), soit par l’intermédiaire de veines.

Le sang

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un simple amateur, il y a des règles à respecter pour éviter l’hémorragie.

Il est important de connaître les bons gestes pour éviter les blessures et les contusions. Une entorse? Un traumatisme crânien? L’hématome? Toutes ces pathologies peuvent être provoquées par une mauvaise posture, des mouvements trop brusques ou encore par des gestes répétés sans précaution. Pour éviter toute douleur, il faut d’abord faire attention à sa posture durant la pratique du sport. Ensuite, veillez à utiliser les matériels adéquats lorsque vous faites du sport.

Veillez aussi à réduire le temps passé sur le terrain et privilégiez plutôt le travail en salle de musculation. Respectez certaines règles :

  • Soyez attentif aux signaux que votre corps vous envoie
  • Échauffez-vous avant chaque séance
  • Ajustez votre tenue au fur et à mesure de la séance

Les globules rouges

Les globules rouges sont de petits éléments figurés du sang dans lequel se déroule l’hémoglobine. C’est cette dernière qui permet au sang de transporter l’oxygène et les gaz respiratoires vers tous les organes, ainsi qu’à la bonne oxygénation des tissus.

Les globules rouges ont la particularité d’avoir une durée de vie limitée, soit environ 120 jours pour un homme et 110 pour une femme.

Ils sont fabriqués par la moelle osseuse, mais ils ne peuvent pas être conservés indéfiniment car ils auraient tendance à coaguler.

Le sang est donc renouvelé régulièrement grâce aux cellules souches hématopoïétiques (CSH) qui sont présentes dans chaque moelle osseuse. Ces CSH permettent la fabrication continue des cellules sanguines : globules blancs (composant principal des leucocytes), plaquettes (cellule impliquée dans la coagulation), érythrocytes (globule rouge). Si les CSH ne fonctionnent plus ou cessent de produire, on parle alors de pancytopénie chronique ou aiguë.

La maladie peut être due à différentes causes comme un problème au niveau du système immunitaire ou encore à certaines maladies comme le SIDA ou certains cancers.

Les globules blancs

Les globules blancs sont des cellules qui jouent un rôle important dans notre système immunitaire.

Ils ont pour fonction de défendre l’organisme contre les agressions extérieures, comme les virus ou les bactéries. Cependant, il arrive que le système immunitaire se retourne contre l’organisme et provoque des maladies ou des allergies. Pourquoi y a-t-il plusieurs sortes de globules blancs? Il existe plusieurs sortes de globules blancs.

Les lymphocytes se divisent en 7 catégories: – Les lymphocytes B sont chargés de la défense du corps humain contre les virus et les bactéries. – Les lymphocytes T sont chargés de reconnaître et de détruire tout organisme étranger à l’organisme humain (virus, bactérie…). – Les monocytes sont chargés d’attaquer les agents pathogènes présents dans le sang et la lymphe (bactéries, parasites. ). – Les neutrophiles sont chargés d’agir pour nettoyer notamment nos voies respiratoires ou digestives des restes de nourriture non digérée qui peuvent être nocifs pour notre organisme. – Les éosinophiles aident à combattre certaines allergies ou réactions allergiques à certains aliments. – Les basophiles interviennent pendant une réaction allergique grave appelée choc anaphylactique en cas d’allergie alimentaire par exemple. – Enfin, il y a les mastocytes.

Le plasma

Pourquoi investir dans les artères?

En conclusion, les artères sont des vaisseaux sanguins qui acheminent le sang du cœur vers les organes. Les veines ramènent le sang des organes vers le cœur.