Les piqûres de guêpes et les solutions antihistaminiques

Les guêpes sont des insectes sociaux, c’est-à-dire qu’elles vivent en colonie. Elles sont donc très agressives et peuvent piquer plusieurs fois de suite. Elles se nourrissent principalement d’insectes, mais peuvent également consommer du nectar ou du miel.

Les piqûres de guêpes sont souvent douloureuses et peuvent provoquer des réactions allergiques.

Il existe pourtant des moyens de calmer la douleur et de faire disparaître les démangeaisons. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

UN TRUC MAGIQUE EN CAS DE PIQÛRE D'INSECTE

La piqûre de guêpe : comment l’éviter et la soigner ?

La piqûre de guêpe : comment l’éviter et la soigner ? Si vous êtes allergique à la substance venimeuse contenue dans le dard des guêpes et des abeilles, il est important de savoir comment réagir en cas de piqûre. En cas de piqûre, il est indispensable de prendre quelques précautions pour éviter une réaction plus grave que celle provoquée par un simple gonflement et qui peut nécessiter une hospitalisation.

Voici les conseils à suivre :

  • Évitez tout contact avec les guêpes ou abeilles
  • Appliquez un glaçon sur la zone concernée (pour faire dégonfler)
  • Si vous ressentez une grosse douleur, appelez rapidement le SAMU

Quels sont les symptômes d’une piqûre de guêpe ?

La piqûre de guêpe est une réaction douloureuse et parfois même très impressionnante. Elle peut engendrer plusieurs symptômes. Généralement, la zone touchée est rouge vif et gonflée.

La douleur est généralement ressentie au niveau de la piqûre elle-même ou autour de celle-ci. Une inflammation, des démangeaisons et des cloques peuvent aussi survenir suite à l’attaque d’une guêpe. Dans certains cas, on constate également des œdèmes, un choc anaphylactique ou encore une réaction allergique chez certaines personnes.

Les effets secondaires se manifestent généralement quelques minutes après la piqûre et sont souvent assez violents.

Les piqûres de guêpe : comment les traiter ?

Les guêpes sont des insectes très dangereux. Elles peuvent piquer plusieurs fois et leur venin peut être mortel.

Lorsque vous êtes piqué, ne paniquez pas. Si vous avez de la chance, les piqûres de guêpe n’auront pas d’impact sur votre santé. Mais si elles sont trop proches ou que l’un de vos membres est touché, il faut agir rapidement pour éviter les complications. Dans certains cas, le traitement à domicile peut suffire, mais si les symptômes persistent ou si la zone touchée est étendue et/ou que des personnes sont concernées par ce problème familiale, il est impératif de se rendre chez un professionnel de la santé afin d’être soigné correctement.

Les premiers signes qui doivent alerter :

  • Dans un premier temps, une rougeur apparaît autour du point de piqûre.
  • Ensuite, cette rougeur devient moins visible mais elle est accompagnée par une sensation douloureuse très intense.
  • Enfin, cette sensation diminue au bout d’une heure environ.

Les piqûres de guêpe : les prévenir

Les guêpes sont souvent agressives et il est parfois difficile de les éviter.

Les piqûres de guêpe sont généralement très douloureuses, mais une prévention efficace peut permettre d’éviter leur apparition. Pour cela, il suffit de suivre quelques conseils simples :

  • Evitez d’aller à l’extérieur lorsque vous avez mangé avant d’être allé faire un tour.
  • Si vous êtes toutefois obligé d’aller au jardin ou à la campagne, ne gardez pas sur vous des objets qui attirent les guêpes comme des bouteilles en plastique ouvertes.
  • Ne marchez pas pieds nus sur l’herbe humide.

Quels sont les remèdes naturels contre les piqûres de guêpe ?

Les guêpes sont des insectes très dangereux, car elles piquent. Elles injectent un venin qui peut être mortel pour l’homme. Si vous avez été piqué par une guêpe, il est important de savoir comment réagir afin de ne pas aggraver la situation et prendre les mesures nécessaires.

Les remèdes naturels contre les piqûres de guêpes ne sont pas efficaces, mais il existe des solutions simples pour soulager les démangeaisons et calmer la douleur provoquée par une piqûre de guêpe.

Voici quelques remèdes naturels auxquels vous devriez penser :

  • Lavez-vous soigneusement à l’eau tiède savonneuse
  • Appliquez du froid sur la zone touchée.

Les piqûres de guêpe : les soigner avec des huiles essentielles

Les piqûres de guêpe sont très douloureuses et peuvent même provoquer des réactions allergiques. Elles touchent principalement les personnes sensibles, qui sont souvent victimes de nombreuses piqûres de guêpes. Pour soigner les piqûres de guêpe, vous avez la possibilité d’utiliser des huiles essentielles naturelles et efficaces.

Vous pourrez notamment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Elle est particulièrement indiquée pour faire disparaître les boutons en quelques jours seulement.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est également une solution efficace. Cette huile essentielle dispose en effet de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, qui permettent d’apaiser rapidement les démangeaisons dues aux piqûres de guêpes ou d’abeilles.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné permet quant à elle de calmer les inflammations cutanées. Enfin, l’huile essentielle de lavande aspic est un remède efficace contre les allergies aux piqûres de guêpes ou encore aux abeilles.

Les piqûres de guêpe : les soigner avec des plantes

Les piqûres de guêpes : les soigner avec des plantes?

Les piqûres de guêpe : comment éviter les réactions allergiques ?

Les piqûres de guêpe : comment éviter les réactions allergiques?

Les piqûres de guêpe sont fréquentes en été. Elles peuvent être très désagréables et des réactions allergiques graves peuvent survenir. Pour éviter les piqûres de guêpes, voici quelques conseils.

Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs représentent un service gratuit pour l’humanité.

Ils permettent notamment de nourrir la population mondiale en fruits et légumes, ce qui contribue à améliorer la qualité nutritionnelle de nos repas.

Toutefois, il est important d’apprendre à différencier une abeille d’une guêpe pour ne pas se faire piquer par l’un ou l’autre.

Les abeilles ont des ailes orange/jaune alors que celles des guêpes sont noires et blanches.

Quelles sont les conséquences d’une piqûre de guêpe ?

  • Une personne non allergique aux piqûres de guêpe ressentira une douleur aigüe à la zone touchée immédiatement après la première piqûre.
  • Dans le cas où elle est exposée plusieurs fois à cette même zone (en cas d’allergie), elle pourrait développer une réaction allergique grave appelée choc anaphylactique.

Au final, les guêpes sont des insectes utiles. Elles mangent des moustiques et autres insectes nuisibles pour l’homme. Leur venin est utilisé en médecine humaine et vétérinaire. Il faut cependant faire attention à leur piqûre qui peut être dangereuse si la personne y est allergique.