les piqûres de guêpe au niveau de la gorge peuvent être très dangereuses !

La piqûre de guêpe est une piqûre d’insecte qui peut se produire sur différentes parties du corps. Elle est douloureuse et peut provoquer des réactions allergiques. Cet article va vous aider à savoir comment soigner une piqure de guepe gorge, mais aussi à savoir comment éviter une nouvelle piqure.

Symptômes d’une piqûre de guêpe au niveau de la gorge

La piqûre de guêpe est une piqûre douloureuse que l’on peut ressentir dans la gorge. Elle est souvent provoquée par un insecte appelé « abeille charpentière » ou « bourdon ».

Il s’agit d’un insecte qui se nourrit du bois, ce qui peut avoir des conséquences graves sur les arbres. En effet, si ces derniers ne sont pas soignés rapidement, ils risquent de mourir de maladie.

La plupart du temps, la piqûre de guêpe au niveau de la gorge est sans gravité et disparaît toute seule en quelques jours. Cependant, elle peut également être très douloureuse et provoquer des difficultés à respirer. Dans ce cas-là, il faut agir vite pour soulager la personne concernée et éviter les complications. Si vous avez été piqué(e) par une abeille charpentière et que vous constatez les symptômes suivants :

  • Vous avez le bout des doigts ou les orteils engourdis
  • Votre gorge est irritée
  • Vous avez mal à la gorge

Les facteurs qui peuvent aggraver les symptômes d’une piqûre de guêpe au niveau de la gorge

Les symptômes de la piqûre de guêpe au niveau de la gorge peuvent être très gênants. Bien que ce soit une réaction bénigne et sans danger, vous pouvez ressentir des douleurs, une sensation de brûlure ou encore des rougeurs dans la zone touchée. Ces symptômes peuvent évoluer en quelques minutes à plusieurs heures. Si les symptômes persistent après 24 à 48 heures, consultez un médecin.

Comment prévenir les piqûres de guêpe au niveau de la gorge

Les piqûres de guêpe sont des piqûres douloureuses. Elles provoquent une inflammation et un gonflement de la peau, ce qui peut entraîner des difficultés à avaler ou à respirer. Elles sont plus fréquentes au printemps et en été.

Les guêpes produisent un venin qui contient notamment une substance neurotoxique (la cytotoxine) et un anticoagulant (le phospholipide).

Le venin est principalement stocké dans l’abdomen, le thorax et les extrémités des ailes.

Il est également stocké dans des glandes situées dans le tube digestif de la guêpe. Pour se défendre, elle injecte du venin via des canaux spécifiques présents sur son abdomen et sur sa tête pour atteindre la gorge.

La piqûre de guêpe provoque une réaction allergique immédiate au niveau de la gorge et peut mener à une obstruction nasale (nez bouché). Une réaction allergique retardée peut entraîner un œdème pulmonaire chez certaines personnes sensibles aux piqûres de guêpe. Cette réaction allergique retardée est due à l’ingestion du venin par voie orale ou par inhalation du pollen contenu dans l’air ambiant après que la guêpe ait étendu ses ailes pour capturer sa proie.

  • Évitez tout contact direct avec les insectes
  • Évitez les zones boisées
  • Portez des vêtements amples.

Les traitements les plus efficaces pour les piqûres de guêpe au niveau de la gorge

Une piqûre de guêpe sur le visage peut être très douloureuse et même grave. Si vous avez une piqûre de guêpe sur la gorge, cela peut également causer des problèmes.

Les personnes allergiques aux venins d’hyménoptères peuvent souffrir de réactions négatives sévère.

Voici quelques conseils pour traiter les piqûres de guêpe au niveau de la gorge :

  • Lavez immédiatement votre visage à l’eau froide.

    Le froid va apaiser votre gorge.

  • Prenez un antalgique en cas de besoin.

Quand consulter un médecin en cas de piqûre de guêpe au niveau de la gorge

Des médecins vous proposent des solutions qui sont à la portée de tout le monde pour se débarrasser des piqûres de guêpe. En effet, il existe un remède très facile qui est à la portée de tous pour se débarrasser d’une piqûre de guêpe au niveau de la gorge. Pour ce faire, il suffit juste d’appliquer une compresse d’eau chaude sur la zone touchée par la piqûre. Ce geste doit être répété trois fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Il faut également noter que ce remède naturel est très efficace car elle permet de soulager rapidement les douleurs provoquées par une piqûre de guêpe au niveau du cou et du haut du torse.

Quels sont les risques de complications suite à une piqûre de guêpe au niveau de la gorge

Les complications suite à une piqûre de guêpe sont extrêmement rares.

Il est important de savoir que les cas de complications suite à une piqûre de guêpe au niveau de la gorge sont très rares, voire inexistants. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes qui se font piquer par une abeille ou un frelon d’appeler leur médecin traitant afin qu’il puisse les aider à soigner l’infection. Pour traiter l’infection, il faut appliquer des antiseptiques et éviter tout contact avec des aliments gras ou sucrés.

L’infection peut disparaître en moins d’une semaine si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Les gestes à adopter en urgence en cas de piqûre de guêpe au niveau de la gorge

La piqûre de guêpe est un accident très courant. Si vous êtes victime d’une piqûre de guêpe au niveau de la gorge, il convient dans un premier temps de s’assurer que l’enfant ne souffre pas d’allergie aux venins des abeilles ou des guêpes. Si ce n’est pas le cas, il faut essayer de dégager les piqures sans pour autant étaler le venin du chasse-abeille sur la peau. Dans le cas où cette action échoue, il faut consulter immédiatement un médecin pour recevoir une injection d’adrénaline. Par ailleurs, si votre enfant souffre réellement d’une allergie aux venins des abeilles ou des guêpes, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un centre anti-poison et/ou un hôpital afin que les professionnels puissent vous donner plus d’informations et vous apporter les solutions adéquates pour soulager votre enfant.

Lorsque vous sentez une piqûre sur votre corps, il est inutile de tenter de retirer l’aiguillon à la main car cela risquerait d’aggraver l’infection et par voie de conséquence causer encore plus mal à votre enfant. Nous recommandons plutôt l’utilisation du chasse-abeille qui permet non seulement de retirer facilement l’aiguillon mais également limiter le risque infectieux du venin.

Conseils pour favoriser la guérison après une piqûre de guêpe au niveau de la gorge

Les piqûres de guêpe peuvent être désagréables, mais la plupart du temps elles sont sans danger. Toutefois, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres face à ces petites bêtes. Elles peuvent en effet souffrir de réactions allergiques plus graves ou avoir des complications au niveau de la gorge. Ces problèmes concernent le plus souvent les personnes qui ont :

  • Un terrain allergique connu
  • Une maladie chronique (telle que le diabète)
  • Un système immunitaire affaibli par une maladie ou un traitement

Piqûre de guêpe ou d'abeille Que faire

Pour conclure cet article, il faut éviter de se faire piquer par une guêpe. La plupart des piqûres sont bénignes et sans danger. Seules certaines peuvent être dangereuses si elles sont nombreuses ou si elles touchent la bouche ou le visage. En cas de piqûre de guêpe, lavez-vous immédiatement les mains à l’eau et au savon pour éviter toute infection.