Les maladies du sang et des organes : causes, symptômes et traitements

Les maladies du sang et des organes sont nombreuses et peuvent être très graves.

Les maladies du sang sont les maladies qui touchent le sang, c’est-à-dire le liquide qui circule dans tout notre corps.

Les maladies des organes sont les maladies qui touchent les différents organes de notre corps.

Il existe aussi des maladies mixtes, c’est-à-dire qu’elles touchent plusieurs organes à la fois. Nous allons voir dans cet article comment reconnaître les principales maladies du sang et des organes.

► RECETTE ANTI MOUCHE MAISON !

Les maladies du sang

Les maladies du sang sont de plus en plus fréquentes.

Les nouvelles techniques médicales, la pollution et le manque d’activité physique peuvent être à l’origine des risques accrus de certaines pathologies.

Le diabète est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Elle est également liée au mode de vie ainsi qu’à l’alimentation. Environ 10 % des adultes sont atteints par cette maladie qui augmente considérablement les risques d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Il n’y a pas que le diabète qui soit en cause dans les maladies du sang, car il existe des pathologies plus graves comme la drépanocytose, ou anémie falciforme, une affection génétique héréditaire due à un déficit enzymatique du globule rouge et le bêta-thalassémie, une forme grave d’anémie chronique provoquée par un défaut sur un gène spécifique des globules rouges. Ces affections doivent être prises au sérieux et suivies régulièrement par un médecin afin de limiter tout risque d’infection pour le patient.

Les maladies des os et des jointures

La polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique sont les maladies des os et jointures les plus courantes.

La goutte est un type de maladie des os et jointures qui peut se développer chez les personnes âgées.

Les symptômes comprennent une douleur intense dans les articulations touchées, des œdèmes aux pieds ou aux mains, ainsi que des tocs douloureux.

L’arthrose est une maladie des os et jointures fréquente qui touche principalement les personnes âgées.

Il existe différents types d’arthrose : l’arthrose du genou est liée à l’usure du cartilage sur le genou ; l’arthrose de la hanche provient de l’usure du cartilage qui recouvre l’os de la hanche ; l’arthrose cervicale est liée à une usure du cartilage au niveau du cou ; l’arthrose dorsale peut apparaître suite à un choc au niveau de la colonne vertébrale ou à une blessure au dos ; l’arthrose de la main se produit souvent en raison d’une usure normale mais également en cas de tendinite.

Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins

Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins sont des problèmes de santé qui peuvent avoir un effet néfaste sur la qualité de vie, car elles peuvent entraîner une limitation physique ou une incapacité à effectuer certaines activités. Si vous souffrez d’une maladie du sang, il est important d’en parler avec votre médecin afin qu’il puisse déterminer si vous êtes apte à poursuivre les activités que vous appréciez.

Votre médecin pourra également recommander des mesures préventives afin que la maladie ne se transforme pas en complication grave susceptible de compromettre votre qualité de vie et votre bien-être général.

Les facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie du sang :

  • Le tabagisme est un facteur important qui favorise l’apparition et le développement des maladies cardiovasculaires.
  • La consommation excessive d’alcool
  • Un régime alimentaire riche en matières grasses saturées

Les maladies pulmonaires

Les maladies pulmonaires sont des affections qui touchent les poumons, et plus précisément les alvéoles qui permettent d’y aspirer l’air. Elles peuvent être de nature infectieuse (bactérienne ou virale) ou inflammatoire.

Les maladies pulmonaires peuvent survenir à tout âge, même chez le très jeune enfant.

La plupart du temps, elles sont dues à une infection bactérienne ou virale, et cela se traduit par la formation d’un abcès au niveau des poumons. Ces maladies ont souvent un caractère contagieux, ce qui signifie que les personnes en contact avec le patient contaminé doivent suivre un traitement spécifique pour éviter de contracter la maladie. En France, les causes de ces pathologies sont diverses : tabagisme passif chez l’enfant, inhalation de produits toxiques (poussières industrielles), etc. Quelques-unes des complications possibles :

  • Dans le cas d’une bronchite aigüe : pneumonie
  • Dans le cas d’une infection bactérienne : broncho-pneumonie
  • Dans le cas d’une infection virale : bronchiolite

Les maladies rénales

Les maladies rénales sont une véritable épée de Damoclès qui pèse sur le quotidien des personnes atteintes. Elles ont un impact considérable sur la qualité de vie, mais aussi sur les possibilités d’emploi.

Le but ultime est donc de réduire au maximum l’impact négatif des maladies rénales et ainsi améliorer la qualité de vie du patient.

Les maladies rénales sont définies comme étant une perte progressive ou irréversible des fonctions des reins, qui se caractérise par un déficit en protéines dans l’urine, conduisant à une insuffisance rénale chronique (IRC) et à d’autres complications graves.

Les maladies digestives

Les maladies du sang peuvent être causées par des infections virales ou bactériennes.

Les personnes atteintes de maladies du sang sont souvent fatiguées et affaiblies. Elles ont souvent besoin d’un traitement médicamenteux à base de vitamines et d’autres substances nutritives. Parfois, elles doivent subir une intervention chirurgicale pour pouvoir être soignées correctement.

La plupart des maladies du sang peuvent se déclarer chez tout le monde. Cependant, certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres en raison de facteurs génétiques ou hormonaux qui les rendent plus susceptibles aux infections virales ou bactériennes. Une infection virale peut causer une hépatite (inflammation du foie).

Les virus responsables des hépatites comprennent l’hépatite A, B, C et D.

L’hépatite A est la forme la plus courante d’infection virale aigüe du foie qui touche principalement les jeunes enfants vivant dans les pays en voie de développement et les voyageurs séjournant dans ces régions pendant une longue période.

Les maladies nerveuses

Les maladies du sang sont principalement des pathologies qui touchent les cellules sanguines, c’est-à-dire les globules rouges, blancs ou encore les plaquettes.

Les maladies du sang peuvent être d’origine héréditaire ou non. Elles peuvent aussi avoir pour origine une infection, un traumatisme ou une tumeur. Dans la plupart des cas, les maladies du sang sont dues à des troubles de la production de certains types de cellules sanguines. Ces troubles peuvent entraîner un dysfonctionnement au niveau de l’hématopoïèse, c’est-à-dire la formation et le développement des cellules sanguines.

Les maladies du sang peuvent avoir différentes origines :

  • Maladie génétique
  • Infection
  • Traumatisme
  • Tumeur

Les maladies endocriniennes

Les maladies endocriniennes sont des maladies qui ont pour origine une anomalie du fonctionnement de l’une des glandes endocrines (glande qui produit différentes hormones), ou d’un de leurs organes cibles (reins, ovaires, testicules…).

Les maladies endocriniennes peuvent être primitives ou acquises.

Les premières étant généralement héréditaires et sont donc transmises par les parents à leur descendance.

Les secondes, quant à elles, peuvent provenir de facteurs environnementaux (alimentation, pollution…) ou d’autres causes indépendantes de la volonté d’un individu (dysfonctionnement d’un organe). Parmi les principales maladies endocriniennes figurent : – L’hypothyroïdie : elle se manifeste par une production insuffisante de la thyréostimuline et entraine un ralentissement du métabolisme général. Cette pathologie touche principalement les femmes jeunes et est souvent diagnostiquée chez des personnes ayant eu un accouchement difficile. – La diabète sucré : il s’agit ici d’une hyperglycémie chronique due à un taux trop élevé de sucre dans le sang.

Le diabète sucré est notamment provoquée par un déficit en insuline causant une glycémie anormalement élevée chez les personnes atteintes.- La dysfonction gonadique: ce terme regroupe l’ensemble des troubles touchant la fonction sexuelle masculine et féminine ainsi que l’infertilité.- L’hyperparathyroïdie: elle se caractérise par une excrétion excessive du calcium au niveau des reins et/ou du squelette. Ce trouble touche principalement les femmes âgés entre 35-40 ans.- L

En conclusion, une alimentation saine et équilibrée est la base pour maintenir un bon état de santé. Il faut aussi éviter certains aliments comme le lait, les boissons gazeuses ou encore le café qui peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation du sang.