Les maladies chroniques les plus courantes.

Les maladies chroniques sont des maladies qui durent plus de 6 mois, et qui peuvent être causées par un facteur environnemental ou génétique. Elles sont souvent associées à une mauvaise hygiène de vie, comme le surpoids, la consommation excessive d’alcool, le tabac, la pollution… Les maladies chroniques sont aussi appelées maladies non transmissibles (MNT).

Voici une liste non exhaustive des MNT :

J’ai des kystes sur les ovaires, c’est grave ? Gynécologie

Voici la liste des maladies chroniques les plus courantes

L’Alzheimer est la maladie d’origine cérébrale la plus répandue après les maladies coronariennes. Elle entraîne des difficultés à trouver ses mots et à effectuer des tâches simples, comme parler ou écrire.

La perte de mémoire peut être totale ou partielle, avec le temps elle affecte toutes les sphères de la vie du patient : son travail, ses relations amicales et familiales, etc.

Le diagnostic n’est pas toujours facile à poser car il existe de nombreuses autres maladies qui ressemblent beaucoup à l’Alzheimer: lésions vasculaires au cerveau (accident vasculaire cérébral), démence fronto-temporale…

Les symptômes des maladies chroniques

L’Alzheimer est une maladie dégénérative qui entraîne la démence et affecte la mémoire.

La plupart des personnes atteintes d’Alzheimer présentent également d’autres symptômes, y compris troubles du langage, de la pensée et des fonctions physiques telles que l’incontinence urinaire ou rectale.

Les causes des maladies chroniques

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la destruction de certaines cellules du cerveau.

Le fonctionnement cognitif commence à diminuer, notamment le langage et la mémoire, avant que les symptômes ne soient visibles.

Les patients atteints d’Alzheimer ont alors des difficultés pour reconnaître leurs amis ou encore lire un livre.

L’avancée de cette pathologie est très variable. En effet, les premiers symptômes ne sont pas forcément évidents à identifier : perte de mots, difficultés à trouver un mot donné…

La maladie évolue ensuite au fil du temps en provoquant : troubles de la mémoire, agitation… En France, on compte aujourd’hui plus de 850 000 personnes touchées par cette maladie dont 500 000 concernent Alzheimer et démence concomitantes (maladies neurodégénératives).

Il existe plusieurs types d’Alzheimer qui ont chacun des causes différentes comme:

  • La Maladie d’Alzheimer
  • La DMLA

Les facteurs de risque des maladies chroniques

Une maladie chronique est une pathologie qui évolue dans le temps.

Les personnes atteintes doivent être vigilantes et respecter un certain nombre de principes pour prévenir les complications et avoir la meilleure qualité de vie possible.

La prévention reste incontournable même si des traitements existent. D’une manière générale, tout symptôme qui persiste ou réapparaît plus souvent que lors d’une période antérieure doit faire rechercher une cause sous-jacente chez des causes exogènes possibles (stress, alimentation déréglée, problèmes respiratoires…).

Il faut donc toujours chercher à les éliminer car elles peuvent provoquer ou aggraver l’affection.

  • La prise en charge psychosociale :
    • la psycho-généalogie
    • l’hypnose
    • la sophrologie

Les complications des maladies chroniques

Le traitement des maladies chroniques

Tout le monde n’est pas égal face aux maladies chroniques ! En France, les deux tiers des personnes touchées par une maladie chronique ne sont pas soignés.

La majorité d’entre elles consultent un médecin pour la première fois à l’âge de 50 ans ou plus.

Lorsque vous rencontrez un problème de santé, il est important d’anticiper au maximum sa prise en charge et son traitement.

Les troubles psychologiques, les cancers et le diabète figurent par exemple parmi les principales maladies chroniques.

Il existe aujourd’hui de multiples possibilités pour gérer ces pathologies au quotidien : régime alimentaire spécifique, conseils diététiques, activités physiques… Afin que votre quotidien se déroule le plus normalement possible, quelques gestes simples peuvent être adoptés comme :

  • Consulter un généraliste régulièrement afin d’assurer un suivi efficace
  • Avoir toujours sur soi une liste des produits prescrits (médicaments et dispositifs médicaux)
  • Pratiquer une activité physique régulière afin d’améliorer sa condition physique

La prévention des maladies chroniques

Alzheimer est aujourd’hui la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente. C’est une maladie qui atteint les personnes de plus de 65 ans et qui provoque des troubles cognitifs, dans le but de dégénérer progressivement. Ces troubles peuvent engendrer une perte d’autonomie et le maintien à domicile n’est pas toujours possible dans certains cas.

Lorsqu’un diagnostic est posé, il faut agir vite pour empêcher que les premiers symptômes ne se déclarent, car cela entraine un risque accru de développer par la suite une forme sévère d’Alzheimer.

  • La prise en charge médicale
  • La prise en charge sociale

Les maladies chroniques chez les enfants

L’Alzheimer est une maladie du cerveau qui entraine la dégénérescence des cellules nerveuses. Cela provoque un dysfonctionnement de certaines fonctions mentales et aussi physiques, comme la mémoire, les gestes ou encore le langage. Ce n’est pas une maladie grave en soi, mais elle peut causer beaucoup de soucis pour les proches du patient, qu’il s’agisse d’une personne âgée ou d’un enfant.

Il existe plusieurs types d’Alzheimer dont voici les plus connues:

  • La maladie d’Alzheimer à Début Précoce (MA2)
  • La Maladie à Corps de Lewy
  • La Maladie à Prion

En conclusion, les maladies chroniques sont des maladies qui durent et qui nécessitent un traitement sur le long terme. Les maladies chroniques peuvent être de différentes natures : cardiovasculaires, respiratoires, cancer, diabète, asthme…