LES EXERCICES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SONT LES PLUS EFFICACES POUR L’EFFORT PHYSIQUE

Pour faire simple, il existe deux types d’exercices physiques : les exercices aérobies et les exercices anaérobies.

Les exercices aérobiques sont ceux qui nécessitent une augmentation de la consommation d’oxygène par le corps.

Ils sont réalisés en plein air ou en salle de sport.

Les exercices anaérobies sont ceux qui nécessitent une diminution de la consommation d’oxygène par le corps.

Ils se font en salle de sport ou à l’intérieur d’une pièce fermée. Dans cet article, nous allons voir quels sont les meilleurs exercices pour perdre du poids et affiner sa silhouette.

LES EXERCICES AEROBIS

Les exercices aérobis sont des exercices de musculation qui permettent de faire travailler les muscles profonds du dos.

Le but est de muscler le dos en toute sécurité, sans se faire mal. Cet article va vous expliquer quels sont les bons gestes à avoir et comment procéder pour effectuer ces exercices de la bonne manière.

LES EXERCICES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

L’exercice de renforcement musculaire concerne la pratique d’exercices physiques qui visent à accroître la masse musculaire et à améliorer l’endurance.

Lorsque l’on parle d’exercice de renforcement musculaire, il est important de savoir que le muscle doit être préalablement soumis à un entraînement avant d’être mis en condition pour répondre efficacement aux exercices de renforcement musculaires.

Il faut aussi compter sur des mouvements réalisés avec une intensité bien définie afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Les exercices de renforcement musculaire sont souvent utilisés par les sportifs professionnels et amateurs pour travailler leurs muscles.

Ils peuvent également servir aux personnes qui veulent perdre du poids ou celles qui veulent augmenter leur niveau d’endurance physique.

Les avantages des exercices de renforcement musculaire ? Le principal avantage des exercices de renforcement musculaire est sans aucun doute la prise en charge du corps via des mouvements spécifiques en vue d’une augmentation de la masse musculaire.

L’entraînement de ces muscles permet également plus facilement une augmentation du niveau cardio-vasculaire grâce à une meilleure circulation du sang et donc, plus grande facilité respiratoire. Cet entraînement aide également les personnes souffrantes ou ayant subies des traumatismes au niveau du dos, des jambes ou encore du bassin, car il permet au corps humain une meilleure mobilité ainsi qu’une diminution considérable des douleurs ressenties après l’effort physique (courbatures).

LES EXERCICES DE SOUPLESSE

Plus on s’étire, plus on se détend. Mais quels exercices de souplesse pour les seniors ? Bien choisir ses exercices de souplesse est essentiel afin de prévenir les douleurs musculaires et articulaires.

Les bons réflexes à adopter : – Réaliser des étirements statiques (en position debout ou assise) en maintenant la position entre 20 et 30 secondes – Faire des mouvements amples (torsions, rotations) en maintenant la position pendant 1 minute – Réaliser des mouvements dynamiques (sauts, sauts sur place…) en maintenant la position pendant 1 minute Pourquoi faire des exercices de souplesse ? Les exercices de souplesse permettent d’éviter les douleurs au dos et aux jambes ainsi que l’apparition d’arthrose.

Ils ont également un effet positif sur le moral et l’humeur. Avantages : Ils permettent d’améliorer la mobilité du corps et renforcent les muscles profonds (abdos, fessiers).

Ils améliorent la circulation sanguine.

Inconvénients : Il ne s’agit pas de nouvelles postures à acquérir, ce qui peut être déroutant pour certains seniors qui avaient l’habitude d’effectuer ces mêmes gestes quotidiennement.

La plupart des exercices proposés par les professionnels sont basés sur le gainage abdominal (exercice du pont) ou encore une posture accroupie prolongée… Ces positions peuvent être inconfortables voire douloureuses pour certains seniors.

LES EXERCICES D’EQUILIBRE

Les exercices d’équilibre sont des mouvements qui permettent de maintenir l’équilibre du corps.

Ils font travailler les muscles du tronc, le dos et les abdominaux.

Les exercices d’équilibre permettent de renforcer la musculature et la souplesse du corps.

Ils contribuent à améliorer une bonne posture, à éviter les chutes et à limiter les risques de blessures.

Les exercices d’équilibre peuvent être réalisés sur un pied ou sur l’autre, debout ou assis, en position statique ou en mouvement.

Les exercices d’équilibre sont faciles à exercer chez soi avec un minimum d’accessoires : une chaise, un mur ou une table pour s’appuyer…

LES EXERCICES D’EQUILIBRE: Le but est de faire plusieurs fois le tour de la pièce en gardant l’équilibre sur une jambe puis sur l’autre.

LES EXERCICES D’EQUILIBRE: En position debout, se pencher en avançant le pied droit puis reculer ce pied vers la gauche sans toucher le sol (un temps) puis reprendre la marche normalement.

LES EXERCICES D’EQUILIBRE: En position assise, changer brusquement votre équilibre en passant alternativement d’une jambe placée devant l’autre (avancer-reculer).

LES EXERCICES D’EQUILIBRE: En position allongée au sol, lever simplement une jambe et tendez vos bras vers le plafond tout en essayant de garder votre équilibre sans bouger votre autres jambes ni vos bras (un temps). Puis changez côté gauche et coté droit (un temps).

LES EXERCICES DE COORDINATION

L’exercice de coordination est un exercice qui permet d’améliorer l’efficacité des mouvements et la qualité du geste sportif, tout en travaillant la précision. Cet exercice peut être proposé à des sportifs de haut niveau ou à des personnes en situation de handicap.

L’exercice de coordination peut se pratiquer avec diverses activités : le basket-ball, le tennis, l’athlétisme, le golf… L’exercice de coordination doit être effectué sur une surface plane et stable.

Il consiste à réaliser un geste technique sans risque pour les articulations (par exemple : marquer un panier au basket-ball).

Il est recommandé d’effectuer cet exercice après avoir réalisé des échauffements spécifiques afin d’être plus performant.

Les bénéfices pour l’organisme La régularité du geste technique va permettre d’améliorer la fluidité et l’efficacité du geste sportif (principalement en athlétisme), ce qui sera favorable à la performance.

LES EXERCICES DE VITESSE

Les exercices de vitesse sont des exercices physiques qui permettent d’améliorer les capacités de déplacement.

Ils sont souvent utilisés chez les sportifs, mais peuvent également être pratiqués par des personnes n’ayant pas l’intention de faire du sport.

Les exercices de vitesse se divisent en plusieurs catégories : les sprints, la course sur place, le saut à la corde, le lancer… Avantages et inconvénients des exercices de vitesse Pour améliorer sa vitesse, il est important d’enchaîner ces différents types d’exercice.

La plupart des personnes qui pratiquent un sport ont recours aux exercices de vitesse pour améliorer leur endurance et réduire la fatigue musculaire. De ce fait, ils sont souvent associés à une réduction du risque de blessures. En effet, en réalisant certains exercices avec une intensité élevée, on court le risque d’une augmentation du risque de blessure ou encore d’une sur-sollicitation des articulations. Cependant, ces risques peuvent être minimisés grâce à certaines mesures : avoir un entraînement adapté et progressif ; prendre connaissance des points douloureux afin d’adopter une technique adéquate ; ne pas pratiquer un sport intense si on est atteint d’une pathologie chronique ; etc…

LES EXERCICES DE RESISTANCE

Les exercices de résistance sont des exercices physiques qui consistent à faire travailler les muscles par le biais d’exercices spécifiques.

Les muscles sont soumis à des mouvements répétitifs, afin qu’ils puissent se renforcer et se tonifier.

Les principaux avantages d’un exercice de résistance ? L’exercice de résistance est un bon moyen pour tonifier les muscles.

Le corps humain est constitué, en grande partie, de muscle qui doivent être entraînés afin de pouvoir fonctionner correctement. Chaque muscle a besoin d’une certaine attention et d’un entraînement spécifique pour pouvoir être sollicité efficacement.

L’exercice physique permet également au corps de brûler des calories et donc, de perdre du poids ou tout simplement éliminer la masse graisseuse superflue.

Il existe différentes sortes d’exercices physiques : l’endurance musculaire est une forme d’activité physique qui consiste à faire travailler les muscles par le biais d’exercices répétés sur une durée assez longue (par exemple, le cyclisme).

La force musculaire vise à augmenter la masse musculaire par le biais d’un entraînement intensif (par exemple, la pratique du judo).

La musculation est la meilleure solution pour gagner en volume et en masse musculaire. Cela permet de développer les muscles mais aussi d’augmenter le métabolisme de base, qui permet de brûler plus de calories au repos. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire des exercices intensifs ou violents, au contraire il faut privilégier une pratique douce et régulière.