LES ÉTUDES EN MÉDECINE À MONTPELLIER

La médecine est une science qui s’intéresse à l’étude, au diagnostic et au traitement des maladies. Elle se divise en deux branches : la médecine curative (ou allopathique) et la médecine préventive (ou homéopathique).

La première est basée sur les traitements médicamenteux, la seconde sur les soins naturels.

Les médecines douces sont aussi appelés « médecines alternatives » ou « complémentaires ». Elles ne remplacent pas le traitement classique, elles peuvent être utilisées en complément.

DOCUMENTAIRE FRANCE O SUR LES CURES AYURVEDIQUES (2019)

Sommaire

La faculté de médecine de Montpellier

La faculté de médecine de Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur français, qui forme les étudiants aux différents domaines de la santé.

Les bacheliers intègrent la faculté en première année commune des études de santé (PACES).

La faculté propose des formations en médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie. Elle présente aussi une offre complète de formation en kinésithérapie, pour obtenir le diplôme d’État. Cette faculté accueille chaque année plus de 8 000 étudiants et 2 500 internes.

La faculté est située sur le campus Triolet du CHU Lapeyronie, à proximité immédiate du site Arnaud-de-Villeneuve où se trouve l’Institut national d’oncologie (Inca).

L’hôpital universitaire de Montpellier

L’hôpital universitaire de Montpellier est un établissement de santé situé à Montpellier (Hérault).

L’hôpital universitaire de Montpellier est un centre hospitalier et universitaire, qui appartient au groupe CHU.

Il fait partie des quatre grands centres hospitaliers du Languedoc-Roussillon, aux côtés du CHU de Nîmes, du CHU de Toulouse et du CHU de Bordeaux.

L’Hôpital universitaire de Montpellier se situe dans la ville même, en plein centre-ville et il est aussi relié par tramway au nouveau quartier Richter. Cet hôpital accueille les patients en provenance des régions Hérault, Gard, Lozère et Aude.

Il peut également accueillir les patients venus d’autres départements lorsqu’il y a urgence ou si le patient ne peut être soigné sur place. Son activité principale est la prise en charge des pathologies liées à la périnatalité : grossesses pathologiques, naissances prématurées… Les consultations sont assurés par une trentaine d’universitaires spécialistes qui exercent dans les services suivants : gynécologie-obstétrique ; pédiatrie ; maternité ; chirurgie digestive ; chirurgie viscérale et urologique ; chirurgie orthopédique et traumatologique ; chirurgie plastique reconstructrice et esthétique… Enfin l’hôpital possède un service oncologie qui prend en charge toute forme de cancer (sein, colorectal…).

VOIR  Carole Delga et la santé en Occitanie : une vision décentralisée pour répondre aux défis actuels

La recherche en médecine à Montpellier

La faculté de médecine de Montpellier est classée parmi les meilleures du pays. Elle a obtenu des résultats exceptionnels dans tous les aspects de la recherche, dont les découvertes réalisées dans le domaine médical.

La faculté de médecine à Montpellier est l’une des meilleures universités au niveau national. Elle offre un enseignement complet et diversifié qui couvre toutes les spécialisations possibles.

Le cursus est divisé en trois cycles :

  • Un premier cycle court (PCEM 1 à 4)
  • Un intermède avant l’internat (PCEM 5)
  • L’internat (CES ou DES)

Les formations en médecine à Montpellier

De nos jours, de nombreuses formations sont proposées pour la réussite des études médicales. En effet, les spécialisations en médecine sont très prisées par les étudiants qui souhaitent faire carrière dans ce domaine. Si vous souhaitez suivre une formation de qualité et reconnue à Montpellier, il est important que vous choisissiez un établissement sérieux et agréable. Ainsi, vous ferez tout votre possible pour garantir votre réussite lors de votre examen final. Pour cela, prenez le temps de consulter les différents avantages que présente chaque établissement.

Vous pouvez par exemple rechercher sur Internet des informations concernant chacune des universités ou facultés située à Montpellier.

Vérifiez ensuite si celle-ci dispose d’un diplôme accrédité ou reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

Il est aussi important que l’Université ou la Faculté dont vous souhaitez intégrer soit facilement accessible afin que vous puissiez y aller à pied ou en transport en commun. Après avoir trouvé un établissement sûr et agréable, découvrez les différents services qu’il propose avant d’y inscrire votre fille/fils pour qu’elle/il puisse étudier dans les meilleures conditions possibles.

La médecine générale à Montpellier

La médecine générale à Montpellier?

La médecine spécialisée à Montpellier

La médecine spécialisée à Montpellier est très prisée par les étudiants en médecine. En effet, le nombre d’internes et de chefs de clinique est supérieur aux capacités d’accueil.

La faculté de médecine de Montpellier propose un enseignement très complet, qui permet aux étudiants de faire le choix entre plusieurs spécialités : la chirurgie, l’anesthésie-réanimation, la gynécologie obstétrique, la génétique humaine et médicale, l’infectiologie et la microbiologie, la dermatologie et vénérologie ou encore l’endocrinologie et diabétologie. Cette richesse au niveau des formations permet aux internes d’effectuer un stage à l’hôpital dans différents services afin d’acquérir une expérience professionnelle importante.

VOIR  Quels sont les bienfaits du sport sur le corps

Les étudiants se tournent également vers des carrières hospitalo-universitaires (CHU) ou hospitalo-centrés (CH), ainsi que vers des postes spécifiques comme ceux proposés par les centres anti-douleurs ou les centres de soins palliatifs.

Le système universitaire français offre également la possibilité pour les internes en fin de cursus de s’orienter vers une formation compliquant leur exercice professionnel : cela peut être un DESC (Diplôme d’Études Spécialisés Complmentaires), une thèse universitaire ou un diplôme interuniversitaire.

Il existe également des possibilités pour obtenir un DES (Diplôme Europén) sans avoir effectuée sa formation à l’Hexagone.

La spécialisation est donc possible pour tous les internes montpelliérains. Pour pouvoir exer

Les services médicaux à Montpellier

Montpellier est une ville de la région Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Cette ville, qui compte environ 230 000 habitants, est située à quelques kilomètres seulement de la mer Méditerranée et compte plusieurs plages dont celle du Port Marianne. Montpellier possède également un centre historique très apprécié des touristes.

La ville offre une grande variété d’hôtels et propose donc toutes les prestations nécessaires pour satisfaire les touristes. En outre, Montpellier est connue pour ses grands complexes sportifs tels que le stade Yves du Manoir ou encore l’Arena Sud de France. Ces infrastructures permettent aux amateurs de sport d’assouvir leur passion au quotidien. De plus, la métropole compte des pôles universitaires importants comme l’Université Montpellier I, l’Université Montpellier II ou encore l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion. Par ailleurs, il existe à Montpellier différents établissements privés dispensant des services médicaux comme ceux proposés par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Lapeyronie et le Centre Antoine Lacassagne.

Les professionnels de santé sont présents sur place afin d’apporter des soins spécialisés aux patients venus consulter un spécialiste ou simplement pour effectuer une visite de contrôle après un examen réalisé à l’extérieur du CHU Lapeyronie. Tous les centres hospitaliers disposent d’un service d’urgence pouvant accueillir les malades souffrant d’une urgence vitale et nécessitant une intervention rapide.

VOIR  Planifier vos repas à l'avance pour une semaine saine

La médecine à Montpellier dans l’histoire

La médecine est une branche de la science qui consiste à étudier le corps humain par palpation, observation et/ou analyse et à pratiquer des actes médicaux en vue d’améliorer l’état de santé des personnes. Aujourd’hui encore, la médecine reste un domaine complexe qui repose sur des connaissances scientifiques. Cependant, il n’y a pas si longtemps que cela, la science ne se limitait qu’à observer les phénomènes naturels.

La médecine n’avait donc pas une place importante dans l’histoire. Par conséquent, il faut savoir que les premières traces écrites de cette discipline remontent au VIème siècle avant Jésus Christ.

Les Grecs utilisaient alors certains concepts tels que la thalassothérapie ou bien encore la magnétothérapie pour soigner certaines affections. Au fil du temps, les différents hommes ont développés divers procédés et techniques pour amener un patient à un état de santé meilleur ou pour faire disparaître une maladie déjà existante.

Lorsque Galien (131-201) inventa le premier stethoscope au Ier Siècle après Jésus Christ, c’est le début d’une ère marquée par une amélioration continue du diagnostic et du traitement grâce aux progrès technologiques réalisés dans le domaine de la chirurgie et de l’anatomie humaine. Aujourd’hui encore, la médecine se divise en plusieurs branches telles que :

  • La chirurgie
  • L’anatomopathologique
  • Le génome

La médecine montpellier est une discipline médicale qui consiste à soigner des maladies, autant physiques que psychologiques. Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle se décline en plusieurs spécialités : la gynécologie, l’ophtalmologie, la cardiologie, la pédiatrie et l’anesthésie-réanimation. Cette dernière spécialité s’applique à tout le corps humain (blessures, opérations chirurgicales…).