Les douleurs bas du dos peuvent être causées par de nombreux facteurs

Les douleurs du bas du dos sont souvent dues à une mauvaise posture, un faux mouvement ou une blessure. Elles peuvent être provoquées par le port de charges lourdes ou des mouvements répétitifs.

Les douleurs peuvent se situer au niveau des lombaires, dans la fesse ou encore dans le haut du dos. Si vous avez mal au dos, il est important de consulter un médecin pour éviter les complications et les risques de santé.

Soulager les douleurs du bas du dos en quelques minutes !

Voici quelques exercices pour soulager les douleurs du bas du dos en quelques minutes seulement. Ce type d’exercice est à répéter plusieurs fois par jour, sans modération. 1) Le premier exercice de cette série permet d’étirer et renforcer le psoas-iliaque, muscle profond de la ceinture pelvienne située sur le côté des hanches. Pour commencer, placez vous debout avec les jambes légèrement écartés et tendues vers l’arrière. Ensuite, penchez votre buste vers la droite tout en prenant appui sur la pointe de vos pieds pour ne pas toucher le sol. Restez immobile durant 2 secondes puis revenez lentement au position initiale en inspirant par la bouche. Répétez l’exercice 5 fois pour chaque côté et recommencez 10 à 15 fois avant une pause.

Les meilleurs exercices pour soigner les douleurs du bas du dos

Les douleurs du bas du dos sont une gêne importante, elles peuvent être dues à de mauvaises postures répétées ou à l’obésité. Pour soulager ces douleurs dorsales ainsi que les problèmes de jambes lourdes, voici quelques exercices simples et efficaces qui vous permettront de soigner votre dos.

Les exercices suivants peuvent être effectués en position assise ou allongée.

Le premier exercice consiste à contracter le muscle situé dans la partie inférieure des abdominaux afin d’amener le bassin vers l’arrière (comme si on se penchait en avant).

La contraction ne doit pas être intense pour éviter tout accident musculaire.

Il faut ensuite étendre les bras devant soi et tendre les jambes vers l’avant et inclinez-les sur le côté (jusqu’à sentir un point de tension au niveau du genou).

Les bras restent droits pendant toute la durée de l’exercice. Ensuite, penchez-vous le plus possible vers l’avant afin que le haut du corps touche presque terre, puis relâchez lentement une fois arrivé à destination. Répétez ce mouvement plusieurs fois puis changez de jambe pour réaliser cet exercice 2 fois par jour.

La vérité sur les douleurs du bas du dos : pourquoi elles reviennent sans cesse ?

Vous avez mal au dos ? Vous souffrez de vos lombaires depuis des années ? N’attendez plus, la cause est évidente : vous n’avez pas le bon matelas. Si vous dormez sur un matelas mou et inadapté, les douleurs du bas du dos deviennent fréquentes.

Voici comment trouver le bon sommeil et mettre fin à cet enfer !

  • Trouver votre position idéale
  • Laisser tomber les draps
  • Un lit trop ferme ou trop mou

Les causes les plus courantes des douleurs du bas du dos

Vous souffrez d’une douleur lombaire ? Souvent, les causes de la douleur peuvent être réduites à un changement de style de vie ou des habitudes. Des exercices spécifiques peuvent aider à soulager la douleur. Si possible, nous recommandons une approche multidisciplinaire pour le traitement et la prévention des maux du bas du dos afin d’obtenir un soulagement rapide et durable.

Les aliments à éviter si vous souffrez de douleurs du bas du dos

Les aliments suivants sont à éviter si vous souffrez de douleurs du bas du dos. Ne consommer pas ces aliments si vous avez des douleurs au niveau du bas du dos.

  • Le chocolat
  • Le pain blanc et les pâtes blanches
  • La mayonnaise
  • Le riz blanc

Les meilleurs matelas pour soulager les douleurs du bas du dos

Le matelas est l’un des éléments les plus importants pour le confort et la santé de votre dos.

Le matelas à mémoire de forme est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent du bas du dos, car il offre un soutien constant et une grande liberté de mouvement. Selon le type de matelas que vous choisirez, celui-ci peut être ferme ou moelleux.

Il existe également différents types d’oreillers sur le marché. Par exemple, vous pouvez choisir un oreiller en latex naturel pour sa durabilité ainsi qu’un oreiller cervical en mousse à mémoire de forme si vous recherchez un support supplémentaire au niveau du cou. Un bon lit doit avoir une largeur minimale de 90 cm afin que les articulations puissent se déplacer librement durant la nuit sans risquer d’être compressée par des bords trop rapprochés. Enfin, gardez à l’esprit qu’il est important d’avoir une structure solide derrière votre lit afin que ce dernier ne bouge pas et ne fasse pas pencher votre corps vers l’avant ou vers l’arrière pendant votre sommeil.

Les huiles essentielles pour soulager les douleurs du bas du dos

Les huiles essentielles sont des produits naturels extraits de plantes qui contiennent une forte concentration d’actifs. Elles apportent donc un soulagement pour toute la famille et ce, facilement à la maison. Très efficaces, elles peuvent être utilisées en applications localisées ou par diffusion au sein même du foyer.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est souvent utilisée pour lutter contre les douleurs lombaires grâce à son action décongestionnante sur le bas du dos et pour assainir l’air ambiant grâce à sa composition particulière. Cette huile peut être appliquée directement sur la zone douloureuse ou être diffusée dans le foyer en insistant sur les points de pulsation (mains, poignets, pieds). Elle aide également à bien respirer et facilite ainsi la circulation de l’air au sein même d’un logement pour un air plus pur.

  • L’huile essentielle de Gaulthérie Couchée :
    • Pourquoi est-elle recommandée ?
    • Cette huile est préconisée en cas de contractures musculaires généralisées ; elle agit en stimulant le sang et favorise ainsi son retour vers les muscles tendus.

    Pour conclure, le mal de dos est une des douleurs les plus fréquentes et les plus pénibles. Les causes sont multiples: mauvais positionnement, mauvaise posture, mauvaise circulation sanguine, etc. Pour en venir à bout, il faut donc agir sur tous ces facteurs.