Les douleurs aux hanches peuvent être très invalidantes

Les douleurs aux hanches sont très fréquentes et peuvent survenir à tout moment. Elles peuvent être dues à une mauvaise posture, à un faux mouvement ou à un effort trop intense.

Les douleurs aux hanches peuvent être localisées au niveau de la face interne des cuisses, du bassin ou encore des fessiers.

Il existe plusieurs types de douleurs aux hanches : les lombalgies, les sciatiques, les tendinites… Nous allons voir dans cet article comment soulager les douleurs aux hanches.

Les douleurs aux hanches : causes et symptômes

Les douleurs aux hanches sont très fréquentes et peuvent avoir plusieurs causes. Dans cet article, nous allons partager avec vous les principales causes de la douleur aux hanches ainsi que des conseils pour prévenir et soulager ce problème.

Les douleurs au dos, appelées également lombalgies se produisent le plus souvent dans la partie basse du dos. Elles peuvent irradier jusque dans les fessiers, les cuisses ou encore vers le ventre et même parfois dans les bras ou les mains.

Il est possible de distinguer 2 grand types de douleurs :

  • La douleur aigüe qui provient souvent d’un faux mouvement (chute) ou à cause d’une contracture musculaire
  • La persistance des symptômes qui survient plutôt suite à une blessure articulaire comme un accident.


Douleurs aux hanches : comment les soulager ?

Le mal de hanche est un mal très fréquent.

Il peut être lié à une série d’activités quotidiennes, au sport, la station debout ou encore lors de déplacements prolongés. Pour les personnes dont le travail se fait essentiellement assis devant un ordinateur par exemple, il existe des solutions pour limiter le problème.

Voici quelques conseils pour soulager cette douleur et vous donner un maximum de mobilité.

Les douleurs aux hanches chez les sportifs

Les douleurs aux hanches sont souvent un problème pour les personnes pratiquant la course à pieds. Elles peuvent apparaître après une sollicitation excessive de l’articulation ou simplement en raison d’un mauvais alignement du corps, par exemple.

Les douleurs aux hanches sont souvent ressenties au début de votre activité sportive et cela commence généralement par une sensation de fatigue des muscles fessiers et des quadriceps. Au fil du temps, vous constaterez que vos activités physiques deviennent plus difficiles et qu’elles se limitent progressivement à certains sports.

Votre condition physique va alors se transformer de manière considérable, mais les douleurs aux hanches ne disparaîtront pas complètement! Le manque d’activité physique est le principal facteur responsable des douleurs chroniques aux hanches; il est donc essentiel de faire un effort supplémentaire pour garder la forme. Si vous n’êtes pas certain(e) que votre situation requiert un traitement spécifique ou si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour améliorer votre condition physique générale, demandez conseil à votre médecin traitant avant toute chose !

Douleurs aux hanches etarthrose

Les douleurs aux hanches et à l’arthrose sont des pathologies très fréquentes. On estime qu’une personne sur dix en souffre après 40 ans, et une personne sur cinq après 60 ans.

Là encore, les femmes sont plus touchées que les hommes.

Les causes de l’arthrose sont multiples: elles peuvent être mécaniques (surpoids par exemple), infectieuses ou liées à un choc traumatique (chute par exemple).

Les facteurs génétiques jouent également un rôle important dans le développement de cette pathologie. Toutefois, la plupart du temps, elle n’est pas due au fait d’avoir trop travaillé: vous pouvez avoir eu une hygiène de vie correcte toute votre vie et être atteint pourtant d’arthrose! Le terme arthrose désigne la destruction progressive du cartilage qui recouvre le foyer articulaire. Cela provoque des douleurs plus ou moins accentuées selon les articulations concernés. Dans tous les cas, si vous ressentez une sensation de craquement ou un claquement lorsque vous bouger votre articulation, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin qu’il puisse examiner rapidement la situation et apporter avec précision son diagnostic sans risquer lui aussi de tomber malade!

Douleurs aux hanches : quand faut-il s’inquiéter ?

Hanches douloureuses : quand faut-il s’inquiéter ? Les hanches peuvent être source de gêne dans la vie quotidienne. Cette gêne peut se manifester par des douleurs comme une sensation de raideur, des gonflements ou encore une boiterie (une difficulté pour marcher). Ces douleurs aux hanches peuvent avoir plusieurs origines, c’est pourquoi il est important de consulter un médecin si elles persistent.

Les causes les plus fréquentes sont :

  • Arthrose des hanches
  • Tendinite du faisceau antérieur de la cuisse
  • Tendinite du grand trochanter

Douleurs aux hanches et grossesse

La douleur au bas du dos, le mal de dos ou les douleurs aux hanches sont fréquents. Dans la majorité des cas il s’agit d’un problème musculaire qui peut facilement être traité avec un programme d’étirement spécialisé.

La grossesse n’est pas une cause directe de ces maux, mais elle est souvent responsable des changements hormonaux et physiques qu’elle engendre. Plusieurs femmes enceintes se plaignent également de douleurs aux hanches et à la taille. Ce type de problèmes peuvent survenir lorsque les muscles ne sont pas bien préparés pour porter le poids supplémentaire qui se produit comme résultat du développement du fœtus et que le corps n’est prêt à assimiler toute cette masse supplémentaire. En effet, lorsque vous portez un bébé durant 9 mois, votre système de support ne soit pas assez fort pour supporter autant de poids sans entraîner des problèmes physiologiques liés au fait que les ligaments et les muscles ne soient plus adaptés pour maintenir ce poids supplémentaire et donc que ceux-ci deviennent tendus ou contracter.

Lorsqu’il y a beaucoup d’efforts ou une charge insoutenable sur la zone lombaire (poids), il est possible que des symptômes apparaissent qui comprennent:

  • Douleur au bas du dos
  • Douleur à la taille
  • Fascia étirée

Douleurs aux hanches et vieillissement

Les douleurs aux hanches sont un problème courant.

Les os de la cuisse sont situés à proximité des hanches et peuvent être le siège d’une douleur chronique ou aiguë. Ces douleurs peuvent avoir différentes origines; elles peuvent être liées à l’usure naturelle des articulations, mais aussi résulter de maladies musculo-squelettiques comme une arthrite ou une tendinite. Dans certains cas, les douleurs aux hanches ne révèlent pas d’anomalie structurelle importante et se dissolvent sans traitement particulier. Cependant, parfois la cause est plus grave et il est important de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique pour déterminer l’origine de cette gêne au niveau des membres inférieurs qui persiste pendant plusieurs mois après avoir été traitée par un rhumatologue.

En conclusion, ces douleurs sont très fréquentes et touchent tout le monde. Elles peuvent être dues à une inflammation ou à des problèmes de croissance. Si elles sont liées à une inflammation, elles s’améliorent avec le temps. Si elles sont liées à un problème de croissance, il faut consulter son médecin.