Les douleurs aux genoux lors de la flexion peuvent être causées par diverses conditions.

Les douleurs au genou sont fréquentes et peuvent avoir de nombreuses causes.

L’arthrose est la cause principale, mais il existe d’autres raisons.

Les douleurs au genou peuvent être dues à une surcharge ou un traumatisme, à des problèmes musculaires, ligamentaires, tendineux ou osseux.

Il faut savoir que les douleurs du genou peuvent être très handicapantes. C’est pour cela qu’il faut agir vite et bien pour éviter l’aggravation de la situation. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Douleur au pied : cette technique simple soulage VRAIMENT la douleur au pied!

La douleur au genou : causes et solutions

Le genou est un des nombreux endroits du corps qui peuvent être affectés par la douleur. En effet, de nombreuses causes sont possibles pour l’apparition de ce type de symptôme.

L’arthrose, notamment, provoque une raideur au niveau des articulations. Ce type d’arthrite provoque également une perte d’élasticité et rend le cartilage moins ferme.

La goutte est un autre problème pouvant entrainer cette sensation désagréable au genou.

Les activités sportives comme le basket ou les sports de combat peuvent causer des lésions aux tendons et ligaments situés au-dessus du genou.

Le stress peut aussi avoir un impact sur la douleur ressentie au niveau des genoux et entrainer une inflammation chronique (gonflements gonflés). Enfin, certaines maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde ou encore l’arthrite se manifestent souvent par des douleurs au niveau du genou : elles entraînent alors un gonflement plus important à cause de l’inflammation qu’elles provoquent déjà en elles-mêmes.

La douleur au genou : comment la soulager ?

La douleur au genou est un problème très fréquent chez les sportifs. Cette pathologie peut gêner l’activité physique et limiter la pratique d’un sport en compétition ou simplement pour le loisir.

La douleur au genou peut être causée par plusieurs différentes causes, qui sont :

  • Le surmenage
  • Une mauvaise posture du corps
  • Des tendons trop sollicités

Lorsque vous pratiquez une activité sportive, il est conseillé de réduire votre niveau d’efforts pour éviter toute blessure et ce quel que soit le sport pratiqué. Si vous ressentez des douleurs au niveau des articulations qui surviennent après avoir fait certains gestes répétitifs, il est important de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer la cause exacte de cette inflammation et ainsi pouvoir mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins.

La douleur au genou : que faire ?

L’articulation du genou est une zone particulièrement sensible.

Il suffit d’une mauvaise chute, d’un accident de la route, ou tout simplement d’un faux mouvement pour que le genou enfle et que la douleur se fasse sentir.

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute qui vous orientera vers des exercices à réaliser à domicile afin de soigner votre blessure. Pour limiter l’inflammation et soulager les douleurs :

  • Reposez-vous au maximum !
  • Évitez de soulever des charges lourdes.
  • Pratiquez une activité physique douce durant les premières semaines.

La douleur au genou : comment la prévenir ?

La douleur au genou ou l’arthrose du genou.

L’arthrose est une maladie qui résulte de la dégénérescence des cartilages du genou et plus précisément des ménisques (la partie du cartilage située entre le fémur et le tibia). Cette maladie touche une grande partie de la population dans les années 60 ans et plus. En générale, c’est une situation qui se développe lentement sans cause évidente.

La douleur peut vous donner l’impression que votre genou flotte, quand il n’y a aucune raison pour ce genre de symptôme.

Il peut également y avoir gonflement autour du genou ou dans sa jambe.

Les symptômes sont en générale aggravés par la position assise prolongée, le mouvement brusque et un effort important répétitifs au travail par exemple.

La douleur au genou : comment la diagnostiquer ?

Comment diagnostiquer la douleur au genou? La douleur au genou peut avoir un large éventail de causes.

Il est important d’avoir connaissance des différents facteurs qui peuvent causer une douleur au genou, afin de pouvoir y remédier correctement et efficacement. Une blessure survient en raison de l’utilisation excessive du genou ou d’un mauvais entraînement. Parfois, une blessure peut être causée par des problèmes ménagers tels que l’obésité, le vieillissement ou les conditions climatiques extrêmes comme une chaleur extrême ou un froid excessif.

Il existe quatre principaux types de blessures auxquelles les gens sont susceptibles d’être confrontés au cours de la poursuite ordinaire de leurs activités quotidiennes :

  • Blessures ligamentaires: Les ligaments sont des bandes épaisses situées sur les côtés extérieurs du genou – ils relient tous les muscles et les os du genou ainsi que des tendons. Pendant une course à pied, un saut ou encore lorsque nous marchons rapidement, ces bandes sont soumises à un stress constant si elles ne sont pas bien entretenues.
  • Blessures cartilagineuses : Cela se produit lorsque votre cartilage commence à décomposer. Cela signifie que vos articulations deviennent plus faibles et plus sensibles.
  • Arthrite : L’arthrose est un terme utilisé pour décrire la formation progressive d’une rouille sur vos articulations et consistant en une inflammation chronique (générale) du tissu conjonctif.
  • Oedème: L’oedème est causé par une accumulation excessive de fluide corporel dans certaines zones telles que le visage, les membres inférieurs et supérieurs.

La douleur au genou : les traitements

Pour soigner la douleur au genou, votre médecin vous prescrira un traitement adapté.

Il peut s’agir d’un anti-inflammatoire pour lutter contre l’inflammation et la douleur provoquée par une arthrose ou une tendinite.

Votre médecin pourra également prescrire des infiltrations locales dans le but de soulager les symptômes. Un traitement médicamenteux est également possible en cas de gonarthrose qui correspond à l’arthrose du genou. Cette maladie peut être traitée avec des anti-inflammatoires à prendre par voie orale, des antalgiques (anti-douleurs) ou de la rééducation afin de diminuer les contractures musculaires susceptibles d’entretenir la douleur au niveau du genou.

  • L’infiltration locale :
  • Elle consiste à injecter un corticoïde (anti-inflammatoire) pour calmer l’inflammation et supprimer la douleur
  • Les antalgiques :
  • Ils permettent de faire disparaître la douleur

La douleur au genou : les récidives

Votre genou se met à gonfler, vous avez mal au genou quand vous marchez ou courez.

Votre articulation du genou est douloureuse lorsque vous le bougez et vous arrivez difficilement à le lever.

Le diagnostic de tendinite du genou est le plus souvent évoqué.

La douleur peut être provoquée par un traumatisme bénin (chute) ou une blessure plus sérieuse (entorse).

Les femmes sportives qui ont subi une lésion du ligament croisé antérieur d’un des deux genoux sont également sujettes à ce type de pathologie. En fonction du type de blessure et des circonstances, la douleur peut persister pendant plusieurs semaines voire des mois ou disparaître spontanément après une période d’inactivité. Cette affection touche surtout les jeunes adultes au cours de la troisième décennie en raison d’une sollicitation excessive des ligaments croisés intérieurs et extérieurs qui ne cessent pas d’être mis en tension tout au long de la course, notamment lorsqu’il y a un manque d’amortissement lors des impacts au sol.

La douleur au genou : les complications

Les douleurs au genou sont fréquentes et peuvent avoir de nombreuses conséquences. Si elles ne sont généralement pas graves, elles peuvent cependant être handicapantes au quotidien et provoquer un arrêt total ou partiel des activités sportives.

Les risques d’arthrose augmentent avec l’âge. Mais la pratique sportive peut également favoriser ce type de pathologie en agissant sur le cartilage.

Les blessures les plus fréquentes sur le plan du genou touchent la rotule qui est une articulation mobile.

La tendinite d’Achille est également très répandue, car elle correspond à une inflammation du tendon situé à l’arrière du mollet responsable de la marche et de la course à pieds.

Lorsque les symptômes se manifestent, il faut rapidement aller consulter un médecin pour que celui-ci puisse faire un diagnostic précis. En cas de douleur liée à une entorse ou autre blessure importante, il vous orientera vers un chirurgien orthopédique qui vous prescrira le traitement ad hoc (réduction articulaire, infiltration…).

Pour conclure, le genou est une articulation complexe. Les douleurs au genou sont l’une des principales causes d’absence de travail chez les personnes âgées. Dans certains cas, il peut être difficile pour les personnes atteintes de cette pathologie de retourner au travail.