Les bébés et la canicule : comment les protéger

La chaleur estivale est un problème pour tout le monde, et surtout pour les enfants.

Il faut donc trouver des solutions pour que votre bébé puisse passer un été agréable. Dans cet article, nous allons voir comment faire pour que votre bébé passe un été agréable et qu’il ne souffre pas trop de la chaleur.

Quels sont les bons gestes à adopter pendant la canicule ?

– Été : Voilà une question qui se pose souvent lorsque les températures grimpent. Faut-il fermer les volets ? Aérer la maison ? Dormir à la fraîche ? Les gestes à adopter pendant la canicule sont nombreux et dépendent d’une multitude de facteurs, dont le lieu où vous habitez en France. Cependant, pour faire baisser la température dans sa maison, quelques gestes simples peuvent être adoptés au quotidien. Par exemple, évitez de surchauffer votre intérieur lorsque vous cuisinez un plat froid comme du poisson. En effet, cela augmentera considérablement la température ambiante de votre logement.

Il est aussi conseillé de garder une pièce refroidie (15°C) dans son habitation afin de ne pas étouffer durant les fortes chaleurs estivales. Ensuite, si toute votre famille dispose des mêmes horaires que vous au moment de dormir et que personne ne sort aux heures les plus chaudes de la journée (environ 11h30), il est alors essentiel que chaque membre maintienne une température minimum chez soi pour éviter un coup de chaleur pendant la nuit !

Pourquoi choisir notre solution pour générer du trafic vers son site web?

Quels signes doivent nous alerter concernant la santé de notre bébé ?

– Été : Quels sont les signes d’alerte ? La présence de fièvre doit être surveillée. En effet, elle est le signe d’une infection ou d’un virus. Une fois la température élevée, il convient de consulter rapidement un médecin.

Le corps du bébé peut aussi se couvrir de boutons et de plaques rouges, ce qui peut indiquer une allergie ou une dermatite atopique.

Les allergies sont des maladies inflammatoires cutanées qui apparaissent souvent chez les bébés avant l’âge de 3 ans.

Les boutons disparaissent après le passage du bac à shampooing et la peau redevient nette en quelques jours. Pour plus d’informations sur les petits problèmes courants rencontrés par les jeunes parents, nous vous proposons cette rubrique « Quels signes doivent nous alerter concernant la santé de notre bébé ? – Été »

Comment protéger notre bébé des coups de soleil ?

– Été : Il est important de protéger notre bébé du soleil. En effet, la couche de peau qu’il possède est encore immature et très sensible. Celle-ci n’est pas en mesure de se défendre contre les rayons ultraviolets du soleil. De plus, lorsqu’elles ne sont pas protégés par un adulte ou une crème solaire adaptée, les peaux sensibles des enfants peuvent être endommagées par le rayonnement UV pendant le temps d’exposition recommandé aux personnes qui les entourent (1 à 2 heures par jour).

Le risque que votre bébé soit exposée au soleil est particulièrement élevée durant l’été. Si certaines maladies comme le cancer cutanés peut survenir des années après une exposition excessive au soleil, elles restent toutefois rares chez les nourrissons.

La protection solaire pour enfant permet donc d’une part de protéger sa santé et sa peau contre cela mais aussi d’apporter du plaisir à son bien-être et son épanouissement.

  • Le port d’un chapeau
  • Des vêtements adaptés
  • La prise régulière de douche afin d’ôter toute trace potentielle d’huile protectrice.

Comment maintenir notre bébé au frais pendant la canicule ?

– Été: Chaque été est synonyme de grandes chaleurs. Ainsi, pour se protéger des fortes températures, les autorités sanitaires et la Société française de pédiatrie (SFP) recommandent aux parents d’être particulièrement attentifs à leur bébé. En cas de canicule, il faut veiller à ce que l’enfant ne soit pas exposée au soleil et qu’il soit plutôt en mouvement sous une véranda ou un jardin ombragé par exemple. Sachez également qu’une fois passée la période estivale, votre nourrisson peut très vite attraper un coup de chaud.

Lorsque les températures remontent brutalement, il est important de faire attention à votre bambin et surtout d’avoir toujours un brumisateur près de lui afin qu’il puisse se rafraîchir rapidement. Pour prévenir toute déshydratation chez l’enfant :

  • Pensez à donner régulièrement à boire à votre bambin.
  • Ne le couchez pas trop longtemps sous la climatisation.
  • Couvrez-le avec une serviette humide si nécessaire.

Comment adapter notre alimentation pendant la canicule ?

– Été : Chacun sait que la chaleur a un impact sur notre organisme, il est donc important de suivre quelques conseils lors d’une canicule. Nous allons ici vous livrer quelques conseils qui pourront peut-être vous aider à supporter une température élevée.

Il faut savoir adapter ses activités et son alimentation pour ne pas souffrir de déshydratation ou d’hyperthermie. Pour cela, nous allons tout d’abord vous expliquer les mécanismes biologiques associés à la canicule, puis ensuite, comment adapter votre alimentation pendant la canicule ? Le corps humain possède des mécanismes adaptatifs qui permettent de limiter les effets secondaires liés à une grande exposition au soleil et à la chaleur.

L’organisme réagit en augmentant sa température interne afin de maintenir des conditions optimales, le taux de sucre sanguin est ainsi augmenté par une libération hormonale (l’adrénaline) pour permettre un ralentissement du coeur lorsque celui-ci bat trop rapidement. Ensuite, ce sont les muscles qui se contractent pour limiter au maximum les pertes d’eau en transpirant abondamment durant l’effort physique et en consommant plus d’oxygène grâce aux mouvements respiratoires accrus. Enfin, un système tampon permet au sang de rester autour du corps afin de bien le protéger et éviter qu’il ne soit exposé directement aux rayons solaires. Toutefois lorsqu’il fait extrêmement chaud et/ou que cette stratégie n’est plus possible (par exemple après avoir passé beaucoup de temps au soleil), le corps va utiliser l’apport nutritionnel apportée par

Quels sont les produits indispensables à avoir dans sa trousse de canicule ?

– Été ? Nous avons sélectionnés pour vous cinq produits indispensables à avoir dans sa trousse de canicule. Ce sont des produits dont nous avons tous besoin et qui peuvent être très utiles lorsque l’on a pas la possibilité de se rendre en magasin car on ne peut pas sortir ou que le magasin est trop loin. Le thermomètre indique une chaleur caniculaire, il faut donc protéger votre maison contre les effets nocifs du soleil et de la chaleur, pour cela rien de mieux qu’un pare-soleil sur votre porte fenêtre ou sur votre baie vitrée. Dans un premier temps, il va bloquer le rayon UV qui provoque le bronzage et par conséquent limitera les risques d’attraper des coups de soleil. Ensuite, il va vous permettre d’augmenter la température intérieure grâce à son filtrage solaire important : plus grande sera l’opacité du film plastique moins important sera l’ensoleillement entrant.

Les bébés peuvent-ils prendre des bains plus fréquents pendant la canicule ?

– Été : Une étude récente publiée dans le Journal de la Médecine Américaine, a démontré l’absence de risque associé à des bains plus fréquents pour les nourrissons. En effet, ces résultats démentent une idée répandue selon laquelle il peut y avoir un risque élevé pour les nourrissons et les jeunes enfants, de subir des coups de chaleur après un bain. Cette même étude présente ses conclusions comme suit : « La consommation d’un peu d’eau en abondance ne semble pas être nocive aux nourrissons. De nombreuses personnes pensent qu’il faut que votre bien-aimé(e) reste au frais toute la journée.

Le saviez-vous ? Nous avons trouvé des preuves que non ! Les bains occasionnels ne posaient pas de problèmes à nos jeunes patients » (source).

En cas de forte chaleur, où trouver un lieu frais pour notre bébé ?

– Été : Si vous êtes enceinte, votre bébé aussi.

Il est donc important de prendre certaines précautions afin que la chaleur n’ait pas d’effets dévastateurs sur sa santé. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut vous priver complètement de sorties et de loisirs durant l’été.

Votre enfant peut même profiter des joies des vacances et passer du temps au soleil tout en restant à l’ombre si vous le souhaitez. Pour éviter les coups de chaud à la maison, il faut avoir une température ambiante agréable qui permette à votre bambin de se sentir bien. Une température trop élevée peut engendrer des problèmes respiratoires et digestifs pour votre bout de chou. Pour réduire les risques dus aux fortes chaleurs, voici quelques conseils pratiques :

  • Trouvez un endroit frais pour votre bébé.
  • Rafraîchissez son corps régulièrement.
  • Évitez les heures où le soleil est haut.
  • Assurez-vous que sa pièce soit suffisamment ventilée.

10 astuces spéciales Canicule | Comment se rafraîchir?

En conclusion, pour faire face à la canicule, il faut boire beaucoup d’eau. La chaleur est une contrainte importante et il faut l’accepter. Il ne faut pas chercher à éviter la chaleur car cela entraîne des effets néfastes sur le corps et peut même être mortel. Il faut donc s’adapter à cette situation en se protégeant du soleil et de la chaleur.