Les aliments riches en fibres pour une meilleure santé

Les fibres sont des substances qui ne peuvent pas être digérées par l’organisme. Elles ont un rôle important dans le transit intestinal et la satiété.

Les aliments riches en fibres sont donc très intéressants pour les personnes souffrant de constipation, car ils permettent de réguler le transit intestinal et de diminuer les ballonnements. Mais ce n’est pas tout ! Ils sont aussi bénéfiques pour la perte de poids, car ils favorisent une sensation de satiété plus rapide que les aliments à faible teneur en fibres. Cependant, il faut faire attention à ne pas consommer trop de fibres, car elles peuvent irriter l’intestin et provoquer des ballonnements.

Les bienfaits des aliments riches en fibres

Pourquoi les aliments riches en fibres sont-ils bons pour la santé ?

Les aliments riches en fibres sont importants pour le maintien de votre santé.

Ils favorisent la régularité des selles, évitent les ballonnements et préviennent ainsi les risques d’inflammation du gros intestin ou de constipation chronique. En effet, les aliments riches en fibres permettent d’augmenter le volume des selles tout au long de la journée.

Vous pouvez facilement identifier ces aliments grâce à leur teneur en matières fibreuses telles que :

  • Le son de blé
  • Le son d’avoine
  • Le son de riz
  • Les céréales complètes comme l’orge, l’avoine ou encore le seigle.

Les fibres constituent un nutriment important car elles nourrissent vos bactéries intestinales qui décomposeront plus rapidement les glucides et protéines et faciliteront ainsi l’assimilation des nutriments par votre corps.

Les aliments riches en fibres et la perte de poids

Comment éviter de grossir en mangeant des aliments riches en fibres ? Les fibres alimentaires sont présentes dans les fruits et légumes, notamment ceux qui sont pauvres en calories. Une étude menée sur plusieurs personnes a montré que la consommation de ces aliments avait pour effet de réduire leur appétit. Ainsi, les personnes ayant mangé une portion quotidienne de 100 grammes de brocolis ont vu leur poids diminuer par rapport à celles qui n’en avaient pas consommé.

La fibre est un nutriment essentiel car elle rassasie plus rapidement qu’un repas classique, sans pour autant apporter beaucoup d’énergie. Elle fait donc perdre du poids et évite la sensation de satiété trop rapide après un repas copieux.

Les aliments riches en fibres et le diabète

La fibre est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système digestif.

Lorsque vous choisissez les aliments à consommer, veillez donc à bien regarder la liste des ingrédients.

Il existe en effet de nombreuses fibres différentes : celles contenues dans les céréales complètes, les fruits ou encore les légumes sont particulièrement intéressantes et seront indispensables au quotidien.

Les fibres ont l’avantage de ne pas faire augmenter votre glycémie après le repas, contrairement aux glucides rapides comme les sucreries et autres boissons gazeuses.

Les aliments riches en fibres et le cholestérol

Les fibres sont des substances que l’on retrouve principalement dans les aliments végétaux. Si elles n’apportent pas de calories, les fibres ont un rôle important pour la digestion et contribuent à réduire le taux de cholestérol. En effet, elles permettent de limiter le taux de glucose sanguin en réduisant l’absorption intestinale des glucides au cours du repas.

Il est recommandé d’ingérer quotidiennement 25 grammes par jour, soit l’équivalent d’une poignée de fruits secs ou 5 gousses d’ail écrasés en poudre (1 cuillère à café).

Les pruneaux sont particulièrement riches en fibres solubles (cellulose) qui diminue le taux de cholestérol et facilite la digestion.

Lorsque cette fibre se trouve liée avec une substance grasse elle se transforme en gel qui agit comme un coupe-faim naturel.

Les aliments riches en fibres et la constipation

Les fibres sont les composants des végétaux qui ne peuvent être digérés par l’organisme. Elles constituent de 50 à 70 % du volume des aliments consommés et sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Plusieurs sources de fibres sont répertoriées :

Coupez le pain en petits morceaux et écrasez-le avec un rouleau à pâtisserie ou une fourchette, puis tartinez-en la boite (sans couvercle). Décongelez votre fromage préféré dans la boîte. Coupez le jambon en petits morceaux que vous placez directement au fond de la boîte sans oublier d’y inscrire le nom du produit. Remplissez ensuite avec les ingrédients suivants: poivrons, haricots verts, maïs, courgettes, riz brun cuit, thon en conserve naturel et carottes hachées. Pour finir, déposez la sauce sur le tout !

Les aliments riches en fibres et les maladies cardiaques

Les fibres ne sont pas seulement bonnes pour réduire votre taux de cholestérol, elles peuvent aussi vous protéger contre les maladies cardiaques.

Vous pouvez également profiter d’un ventre plat en consommant des aliments riches en fibres.

  • Le lait :
  • Le lait entier est riche en matières grasses et est faible pour le calcium
  • Le lait écrémé contient moins de matières grasses et un peu plus de calcium
  • Il vous faut 1 à 2 portions (8 onces) par jour.

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  • Quelle taille doit-il être?
  • Avec quelle fermeté?

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