Les 5 maladies saisonnières les plus courantes en France.

Les maladies saisonnières sont des maladies qui se déclarent en fonction de la période de l’année. Par exemple, la grippe est une maladie saisonnière qui se déclare chaque année à la même période. Mais cette maladie n’est pas la seule à être saisonnière. En effet, les maladies saisonnières sont souvent causées par des virus ou des bactéries. Nous allons voir dans cet article quelles sont les différentes maladies saisonnières et comment les éviter.

Le cancer du col de l’utérus est d'origine virale.

La grippe hivernale

La grippe sévit toute l’année, mais elle débute généralement au printemps ou à l’automne.

La saison hivernale n’est pas la période la plus propice pour attraper le virus de la grippe.

La baisse des températures et les journées qui raccourcissent peuvent en effet diminuer les risques de contamination par le virus.

Le froid réduit également les chances d’attraper ce type de maladie, car un corps humain doit rester au moins à 37°C pour être en bonne santé. Cependant, il est possible d’attraper une forme particulière de grippe appelée « pandémie »: celle-ci se manifeste par une recrudescence importante du nombre de personnes infectées. Dans ce cas précis, aucun vaccin n’existe encore contre cette maladie qui peut être grave et très contagieuse.

Les symptômes ? La grippe hivernale cause surtout des troubles du sommeil et des maux de gorge chez certaines personnes sensibles au virus. Toutefois, elle peut entraîner des complications plus graves chez certains individus comme une pneumonie ou un syndrome respiratoire aigu sévère (Sras).

La plupart du temps, cet état est causé par la contamination d’une personne atteinte par un autre individu porteur du virus.

Le diagnostic ? Si vous souffrez d’une forte fièvre ou si vos symptômes ressemblent à ceux que l’on retrouve en cas d’infection virale classique (fièvre élevée accompagnée de courbatures), consultez rapidement votre médecin traitant afin qu’il puisse vous prescrire un traitement anti-viraux efficace. Ce type d’infection est générralement soignable

maladies saisonnières

La gastro-entérite

La gastro-entérite? Le virus de la gastro-entérite est un virus qui cause une inflammation du système digestif.

Il existe plusieurs types de gastro-entérites, dont les symptômes diffèrent selon le type d’agent infectieux responsable.

Le virus de la grippe et le rotavirus sont des agents bénins, alors que ceux du norovirus peuvent causer des troubles graves, voire mortels.

Les symptômes apparaissent généralement durant les 24 à 48 heures qui suivent l’exposition au virus et comprennent :

  • Des vomissements
  • De la diarrhée
  • Une sensation de brûlure dans l’œsophage

Le rhume des foins

En France, le rhume des foins touche environ 30% de la population. C’est une allergie qui peut se manifester à tout moment de l’année et surtout au printemps.

Les pollens entrent dans les voies respiratoires par les narines et provoquent des démangeaisons ou des éternuements. Ces symptômes sont extrêmement gênants, car ils empêchent souvent de se rendre au travail.

Il existe plusieurs remèdes pour soigner un rhume des foins : – le lavage fréquent du nez avec un spray nasal – l’utilisation d’un antihistaminique oral (pour supprimer les effets du pollen) – le port d’un masque si ces médicaments ne suffisent pas à calmer l’allergie En cas d’aggravation ou de persistance des symptômes, il est conseillé de consulter son médecin traitant ou un allergologue afin qu’il prescrive un traitement adapté.

La bronchite

La bronchite est une maladie qui touche les voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire le nez, la bouche et les bronches.

Les principaux symptômes de la bronchite sont des quintes de toux accompagnées d’une gêne au niveau de la gorge et des expectorations.

La présence d’un mucus jaune et épais en est le signe majeur.

La bronchite aiguë peut être soignée par l’administration d’antitussifs (corticoïdes) ou d’antibiotiques.

La bronchite aiguë peut aussi se compliquer en pneumonie ou en embolie pulmonaire.

Lorsque les antibiotiques ne suffisent pas à traiter la bronchite, on utilise alors des corticoïdes pour soulager les symptômes. Parfois, un lavage du nez à l’aide d’une solution saline permet de traiter la surinfection bactérienne causée par une infection secondaire appelée sinusite. Si vous souffrez de toux chronique ou si vous toussez souvent pendant plus de 3 semaines après avoir été malade, il faut consulter un médecin pour évaluer le problème et pour déterminer s’il s’agit réellement d’une infection bactérienne ou virale.

L’otite

L’otite est une maladie très fréquente qui touche pratiquement tous les enfants, et ce, peu importe leur mode de vie.

Les enfants sont plus souvent sujets aux otites que les adultes.

Les symptômes sont les mêmes pour tout le monde : douleur et sensation d’oreille bouchée, écoulement de liquide clair ou malodorant par l’oreille, fièvre et légère perte d’audition.

Il existe différents types d’otites : La simple otite aiguë non compliquée se caractérise par des douleurs à l’oreille accompagnées d’une sensation de bouchon dans l’oreille, un écoulement clair ou jaunâtre et une température modérée.

La simple otite aiguë peut être soignée facilement à la maison. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut causer des complications comme la surinfection bactérienne ou virale (par exemple la mise en place d’un tympan perforé), voire une perforation du tympan (lésions internes du tympan).

Lorsque le tympan est endommagé, il faut recourir à une intervention chirurgicale.

L’otite moyenne aiguë grave est caractérisée par une infection du conduit auditif externe causant des douleurs intenses, un écoulement purulent ou jaune-verdâtre et une forte fièvre. Elle peut entraîner des complications graves telles que la mastoïdite (inflammation de la mastoïde) et/ou une perforation du tympan (lésions internes) si elle n’est pas traitée rapidement. Ces infections peuvent se transmettre aux autres personnes si elles ne sont pas traitées correctement ! Vous pouvez vous procurer des

La sinusite

La sinusite est une affection liée à un excès de mucus dans les fosses nasales, causé par une inflammation des muqueuses. Elle se traduit par un écoulement nasal et une obstruction des narines.

Les causes de la sinusite sont nombreuses : infections virales, bactériennes ou fongiques, allergies saisonnières ou chroniques, tabagisme… Il est important de savoir que l’on peut attraper plusieurs fois la même maladie au cours de sa vie. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer régulièrement des tests nasaux pour le dépistage du rhume afin de pouvoir prévenir toute maladie potentiellement grave et d’assurer votre protection contre les virus potentiellement transmissibles.

La migraine

La migraine est une maladie bénigne, mais très handicapante pour les personnes qui en souffrent.

La migraine touche plus de 15 millions de Français.

Il s’agit d’une affection très fréquente, qui se caractérise par des crises récurrentes et douloureuses au niveau du crâne. Elle peut avoir plusieurs origines : génétique, hormonale ou psychologique. Cependant, le stress en est la principale cause.

Les femmes sont plus touchées que les hommes par cette affection.

La migraine a tendance à s’aggraver lorsque la personne concernée se trouve dans un contexte particulier (stress, anxiété ou surmenage). Dès que vous constatez une aggravation de votre état ou si vous ressentez un changement dans votre comportement habituel, il faut alors consulter immédiatement un médecin afin qu’il puisse évaluer précisément la gravité de votre mal et apporter les traitements adaptés à votre cas.

La fatigue

Les maladies saisonnières sont surtout liées à l’environnement. Elles peuvent être causées par le changement de la température, le climat ou des facteurs environnementaux.

Il existe plusieurs sortes de maladies saisonnières :

  • La grippe ou influenza
  • Le rhume
  • Les allergies

En conclusion, les microbes saisonniers sont très nombreux et divers. On peut les classer en deux groupes principaux: d’une part ceux qui sont spécifiques à une zone géographique et d’autre part, ceux qui sont communs à plusieurs zones géographiques. Par exemple le rhume est un virus qui a des formes très différentes selon l’endroit où il survient: on ne l’attrape pas de la même façon en Europe du Nord et en Afrique.