Le tabagisme, une véritable épidémie mondiale

Le tabagisme est une pratique consistant à fumer du tabac. Cette pratique est très répandue dans le monde et touche toutes les catégories de la population, quel que soit l’âge ou le sexe.

Le tabagisme est un fléau qui a des conséquences néfastes sur la santé des individus, mais également sur l’environnement.

Il existe plusieurs types de tabagisme : le tabagisme passif, le tabagisme actif, le tabagisme occasionnel et le tabagisme quotidien. Nous allons voir çà en détails ci-dessous.

Les conséquences du tabagisme passif

Le tabagisme. une menace pour la santé

Le tabagisme est une menace pour la santé. Fumer tue plus de 8 millions de personnes chaque année. C’est un fléau qui touche des milliards de personnes à travers le monde, et cela constitue une menace majeure pour la santé publique. En effet, les conséquences du tabagisme sur la santé sont multiples : cancer, maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux, infarctus), troubles respiratoires chroniques (bronchites chroniques)… Le tabac entraîne également l’apparition de différentes maladies comme les problèmes bucco-dentaires ou encore l’affaiblissement des défenses immunitaires. Pour cette raison, il est important d’arrêter de fumer si vous ne voulez pas subir les conséquences nocives du tabac sur votre santé. Si vous souhaitez arrêter de fumer, il existe des solutions fiables et efficaces.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers un professionnel spécialisé en sevrage tabagique qui saura vous accompagner afin d’amorcer ce changement décisif dans votre vie.

  • Le coaching
  • Les substituts nicotiniques
  • L’hypnose
  • La thalassothérapie

Le tabagisme. un ennemi de la paix

Le tabagisme est une pratique qui consiste à allumer et fumer des cigarettes. Cette pratique n’est pas sans conséquence sur la santé. Si le tabagisme ne mène généralement pas à la mort, il peut toutefois entrainer de graves complications pour la santé.

Il est très facile d’entrer en contact avec cette habitude si l’on ne fait pas attention ou si l’on ne prend pas les mesures qui s’imposent pour arrêter de fumer.

Les dangers du tabagisme La cigarette comporte plusieurs dangers, dont certains peuvent être très dangereux pour le corps humain. Tout d’abord, la nicotine contenue dans le tabac engendre une forte dépendance chez les fumeurs, ce qui rend difficile son arrêt. Ce phénomène se traduit par un état de manque ressenti après quelques minutes sans avoir fumé ou par une envie irrépressible de fumer suite à un geste répétitif comme tirer sur sa cigarette ou tourner son briquet vers soi.

Lorsque le besoin de nicotine augmente, les symptômes suivants peuvent apparaitre : irritabilité, anxiété et nervosité; troubles du sommeil; altérations du goût et de l’odorat; sensation d’oppression au niveau du thorax ; toux chronique ; essoufflement ; douleur au niveau des poumons ; bronchite chronique.

Le risque encouru en cas de tabagisme trop intense est élevée puisqu’il provoque un cancer (cancer du poumon), des maladies cardiovasculaires (infarctus) et respiratoires (bronchites chroniques).

Le tabagisme. une menace pour l’environnement

Le tabagisme est une menace pour l’environnement.

Il faut savoir que les cigarettes sont responsables d’environ 7 millions de décès annuels, soit plus de 10% de la mortalité mondiale. En plus des maladies et des décès prématurés qu’elles provoquent, elles représentent un réel danger pour l’environnement. Une cigarette émet en effet environ 5 grammes d’oxyde de carbone qui contribue à l’effet de serre et à l’augmentation du niveau des températures sur notre planète.

Le tabac est également responsable d’une pollution importante, à travers les mégots et les résidus toxiques qui peuvent être rejetés par la fumée inhalée, ou encore grâce aux substances chimiques utilisées durant le processus de fabrication des cigarettes, comme le monoxyde de carbone ou encore le formaldéhyde.

La cigarette a également un impact sur la pollution atmosphérique : elle libère du gaz carbonique (CO2) et autres polluants atmosphériques tels que l’ozone (O3), ce qui participe à l’effet de serre.

Le tabagisme. un fléau pour les pauvres

Le tabagisme est un fléau pour les pauvres.

Il est en effet très difficile de s’en débarrasser et d’arrêter de fumer lorsqu’on a du mal à joindre les deux bouts.

Le tabagisme peut parfois empêcher certains individus de subvenir aux besoins de leur famille, notamment parce que la cigarette coûte cher. Cela peut également être un facteur limitant pour ceux qui souhaitent travailler et gagner assez d’argent pour vivre correctement.

Les conséquences du tabagisme sur le plan social Comme la plupart des maux sociaux, le tabagisme est une affection qui nuit à la santé publique et à l’intérêt collectif.

Le tabagisme affecte non seulement les fumeurs, mais aussi ceux qui ne fument pas et dont il devient une menace réelle car il augmente le risque de maladies chroniques telles que les crises cardiaques, l’asthme et certains cancers.

La consommation de cigarettes entraîne bien plus que des problèmes respiratoires ou cardiaques chez les personnes atteintes du VIH/SIDA : elle provoque également un certain nombre d’autres problèmes liés au système immunitaire.

  • La perte financière totale représente environ 1 milliard € US par an
  • 20 % des cas d’infection au VIH sont attribuables au tabac
  • Les coûts directs liés au traitement du cancer chez cette population sont estimés à environ 5 milliards € US

Le tabagisme. une addiction dangereuse

Fumer est une pratique qui peut paraître anodine, mais elle n’est pas sans conséquences.

Le tabagisme est la cause de plusieurs maladies et d’une grande partie des décès causés par le cancer, l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébral.

Il faut savoir qu’environ un tiers des décès sont attribuables au tabac. De plus, les personnes qui fument sont également confrontées à un risque accru de développer une maladie pulmonaire chronique comme la bronchite chronique obstructive ou encore l’emphysème. De plus, en cas de rejet d’un produit toxique par le corps (alcool, drogues) celui-ci peut se retrouver dans le système sanguin et provoquer des troubles cardiaques graves (angine instable). Dans certains cas extrêmes, il peut être nécessaire d’effectuer une greffe du coeur pour rétablir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Fumer peut aussi entraîner des troubles psychiques comme la dépression ou la schizophrénie.

Lorsque vous arrêtez de fumer vous ressentez souvent une sensation de manque liée à l’habitude que vous aviez vis-à-vis du tabac et ce manque ne sera pas forcément compensé par un autre substitut nicotinique (patch à la nicotine). Un autre phénomène important est celui lié aux addictions : alcoolisme et toxicomanies diverses. En arrêtant de fumer vous pouvez éviter ces problèmes majeurs car ils sont directement liés à votre consommation régulière ou excessive d’une substance (alcool. ).

Le tabagisme. une source de pollution

Le tabagisme est à l’origine de nombreux problèmes de santé. En effet, le tabac expose les fumeurs à des maladies respiratoires telles que la bronchite chronique, l’asthme ou encore les allergies. De plus, le tabagisme favorise la survenue de certains cancers et provoque des troubles cardio-vasculaires.

Le tabac est également responsable de troubles psychologiques et d’une perte de qualité de vie.

Il faut savoir que le tabac nuit à la santé, mais aussi à celle des autres : il peut polluer l’environnement dans lequel on vit et entraîner une pollution intérieure qui affectera tous ceux qui y vivent (enfants, personnes âgées).

Il faut dire que les dépenses liées au sevrage du tabac sont importantes car elles requièrent une aide extérieure pour se passer du produit toxique.

Les dangers du tabagisme pour la santé Les dangers du tabagisme pour la santé ne concernent pas uniquement les fumeurs eux-mêmes, mais aussi ceux qui respirent la fumée dégagée par un fumeur : enfants, femmes enceintes et personnes âgées… Les risques encourus par le non-fumeur atteignent différents domaines : La pollution de l’air ambiant Le cancer L’asthme Bronchite chronique Allergies Troubles cardiaques Troubles pulmonaires Maladie vasculaire Accident vasculaire cérébral Toutefois, il convient de préciser qu’un certain nombre d’études ont montré que le risque relatif diminue rapidement après avoir arrêté sa consommation quotidienne pendant plusieurs années.

Le tabagisme. une cause de mortalité prématurée

Selon l’OMS, le tabagisme est la principale cause de mortalité prématurée. Cette forme de consommation entraîne chaque année plus de 600 000 décès dans le monde.

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a récemment publié une étude qui affirme que le tabac est en partie responsable du décès des personnes âgées entre 15 et 85 ans. Selon les résultats de cette enquête, sept millions de personnes meurent chaque année à cause du tabac. Dans le monde, on compte plus d’un demi-milliard de fumeurs, ce qui représente un taux élevé par rapport aux pays sous-développés ou à certains pays en voie de développement. En France, il existe encore 6 millions d’adultes en surpoids et 3 millions d’obèses ! Le tabagisme est un fléau majeur pour la santé et représente une vraie menace pour notre société.

Le tabagisme. un problème mondial

Le tabagisme est un véritable fléau qui a des conséquences néfastes sur la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabagisme est responsable chaque année de plus de 8 millions de décès dans le monde. Et les chiffres ne cessent d’augmenter et cela malgré les différentes campagnes de prévention menés par les gouvernements à travers le monde.

Le tabac provoque environ 6 millions de décès par an dans le monde et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Dans certains pays, comme aux États-Unis ou en France, il est estimé que 7 personnes sur 10 fumeront durant leur vie. Sur un plan économique, une cigarette coûte environ 5 milliards de euros à la société américaine chaque année et entraîne plusieurs autres dépenses pour les individus concernés (dentistes, soins hospitaliers …). En France, 2 français sur 3 fument tous les jours ou presque ! Il y a une raison simple à cette addiction : la nicotine contenue dans la cigarette procure du plaisir au sevrage comme au moment du passage à la clope suivante.

La nicotine est en effet un excitant chimique qui agit directement sur votre système nerveux central. Pour comprendre comment une habitude peut être si facilement intronisée chez l’homme, il suffit juste d’imaginer qu’un geste répétitif effectué des millions de fois depuis notre naissance va crée une habitude profonde et durable.

Le tabagisme est la principale cause de décès évitables dans le monde. Chaque année, plus de 8 millions de personnes meurent prématurément à cause du tabac, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.