Le tabagisme, une addiction dangereuse au Maroc

Le tabagisme est une pratique consistant à inhaler de la fumée provenant d’une combustion de feuilles de tabac.

Le tabagisme est un comportement qui est très répandu au Maroc, et qui touche toutes les tranches d’âge.

Il est important de savoir que le tabagisme est un comportement addictif, et qu’il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Dans cet article, nous allons voir comment arrêter de fumer, et ce qu’il faut faire pour arrêter définitivement.

Il n'existe pas de "petits" fumeurs, que des dangers pour la santé

Le tabagisme en milieu scolaire

Le tabagisme en milieu scolaire est un problème de santé publique qui a des effets néfastes sur la santé et le bien-être des jeunes. Des études ont montré que le tabagisme chez les adolescents augmentait les risques de maladies respiratoires chroniques, telles que l’asthme et la bronchite chronique obstructive (BPCO).

Les élèves souffrant d’une maladie chronique à cause du tabac ont tendance à développer une dépendance au tabac qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé et leur bien-être.

Le tabagisme et les femmes

Le tabagisme est une pratique sociale qui touche de nombreuses personnes à travers le monde.

Il est très répandu dans les pays occidentaux et en Europe, notamment dans les grandes villes. C’est un phénomène qui a tendance à se développer. En effet, la consommation du tabac ne cesse de croître depuis plusieurs années et cette augmentation est due aux nombreuses campagnes publicitaires qui sont diffusées à la télévision, la radio ou encore sur internet. De plus, ce comportement concerne principalement les femmes qui sont souvent sensibles au marketing des produits du tabac et aux discours des vendeurs.

Le tabagisme féminin représente une part importante du marché du tabac et il peut s’avérer être un vrai danger pour l’avenir des jeunes filles non-fumeuses.

Les conséquences directes du tabagisme chez les jeunes filles ? La cigarette peut avoir des conséquences graves sur la santé de la future maman et de son bébé :

  • La nicotine contenue dans le tabac provoque une contraction musculaire douloureuse au niveau de l’œsophage (dysphagie), ce qui peut provoquer des vomissements
  • Le monoxyde de carbone contenu dans la fumée entraine une anoxie (manque d’oxygène) au niveau du placenta, ce qui entrainera un accouchement prématurée.

Le tabagisme et les jeunes

La vie de fumeur est marquée par de nombreuses difficultés.

La cigarette peut être une addiction très forte, qui peut mener à la dépression et au suicide.

Les personnes qui consomment régulièrement des produits du tabac sont souvent victimes d’une mauvaise gestion de leur stress et de leurs émotions.

Le tabagisme est aussi à l’origine de problèmes sociaux et financiers importants pour les fumeurs. En effet, ils doivent payer des taxes importantes sur les cigarettes qu’ils consomment. De plus, les enfants dont les parents fument ont tendance à imiter le comportement des adultes, ce qui n’est pas sans conséquences sur leurs résultats scolaires et sur leur future relation amoureuse.

Lorsqu’on sait que la moitié des jeunes utilisent quotidiennement un produit du tabac (cigarette ou e-cigarette), on ne peut que se préoccuper de cette situation dans notre société actuelle.

Le tabagisme et les fumeurs passifs

Il est très important de ne pas se fier aux apparences. En effet, les fumeurs passifs sont des personnes qui inhalent la fumée du tabac sans l’avoir exprimé volontairement.

Il s’agit d’une forme de tabagisme qui peut être nocive pour la santé.

Lorsque vous êtes en compagnie d’un fumeur, même si vous ne le sentez pas, vous respirez cette fumée et elle est susceptible de contaminer votre entourage.

Les risques sanitaires liés à la consommation passive de tabac sont nombreux et il est important d’apprendre à reconnaître les signes indiquant que quelqu’un fume afin de pouvoir prévenir les maladies provoquées par le tabagisme passif.

La première chose à faire est donc d’en informer votre entourage afin de réduire les risques pour votre santé et celle de ceux qui vous entourent. Cela peut être un premier pas vers une meilleure hygiène personnelle, car rien ne remplace le bon sens.

Le tabagisme et la santé

La consommation de tabac est un danger pour la santé.

L’usage du tabac peut avoir diverses conséquences sur votre santé et peut dégrader votre état de santé, en particulier au niveau des poumons, du cœur et des vaisseaux sanguins.

Il existe des moyens efficaces pour arrêter de fumer.

Vous pouvez par exemple utiliser le patch nicotine ou la cigarette électronique.

Vous pouvez aussi essayer d’arrêter de fumer progressivement, en réduisant chaque jour un peu plus les doses du tabac que vous consommez. Si vous trouvez difficile d’arrêter subitement, essayez de diminuer la quantité quotidienne petit à petit en commençant doucement par une cigarette et augmenter l’intensité graduellement si besoin est. Un autre conseil utile est d’avoir recours aux services d’un spécialiste pour vous aider à résister au stress lié à l’abandon du tabagisme (consultez un médecin).

Le tabagisme et l’environnement

Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies et de décès dans le monde. En effet, cette habitude a des conséquences importantes sur la santé, notamment les risques accrus de cancer du poumon, de maladie cardiaque ou encore d’infarctus.

Il existe plusieurs moyens d’arrêter de fumer :

  • Consulter un tabacologue
  • Utiliser des substituts
  • Tenter une approche différente en optant pour la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Le tabagisme et l’économie

Le tabagisme est un problème de santé publique qui a des conséquences économiques importantes.

Il faut savoir que le tabac coûte cher à la collectivité, mais surtout aux finances des familles et à celles de l’État. De nombreuses études ont montré qu’un fumeur dépense en moyenne par an plus de 10 000 euros pour se procurer du tabac et les frais liés à l’arrêt du tabagisme, c’est-à-dire les consultations chez le médecin ou chez le pharmacien, les examens complémentaires (radios, analyses…), etc. En France, près d’un tiers des décès par maladies cardiovasculaires et près d’un quart des décès par cancer sont attribuables au tabagisme passif.

La nicotine est une drogue qui est très addictive. C’est ce qui explique que lorsque vous arrêtez de fumer, vous ressentez une envie irrésistible de reprendre la cigarette. Ce comportement s’explique par le besoin physiologique que ressentent les fumeurs pour compenser la sensation de privation provoquée par l’arrêt du tabac.

Lorsque vous arrêtez de fumer :

  • Vos poumons retrouvent une respiration normale.
  • Votre souffle revient rapidement à la normale.
  • Votre odorat redevient normal.
  • Votre peau retrouve son teint habituel.

Le tabagisme et la société

Le tabagisme est lié à des problèmes de santé, qui ont des conséquences néfastes sur le plan personnel et économique.

Les risques de maladies graves – comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) – sont plus importants chez les fumeurs que chez ceux qui ne fument pas.

Le tabagisme entraîne également un risque accru de cancer, notamment celui des poumons. D’autres risques existent, tels qu’une altération des dents et des gencives, une mauvaise haleine ou encore la toux chronique.

Les coûts associés au tabagisme peuvent être très importants pour l’individu comme pour la société.

Le tabac entraîne le décès prématuré d’environ 7 millions de personnes par an dans le monde, soit environ 13 % du total des décès dans le monde chaque année.

Pour conclure concernant le tabagisme au Maroc, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par la consommation de tabac. En effet, seulement 22% des hommes fument contre 33% des femmes. Ce taux est en constante augmentation depuis quelques années et il est très important de prendre conscience que la cigarette a une vraie emprise sur les femmes marocaines.