Le tabagisme pendant la grossesse : ses dangers pour la mère et l’enfant.

Le tabagisme durant la grossesse est un problème de santé publique majeur.

Il peut entraîner des complications pour la mère et l’enfant, avec des conséquences sur le développement du fœtus.

Le tabagisme durant la grossesse augmente le risque de mortinatalité (mort du nouveau-né avant ou pendant l’accouchement), d’accouchement prématuré, de retard de croissance intra-utérin, de naissance d’un enfant mort-né ou d’une malformation congénitale.

La nicotine contenue dans la fumée du tabac traverse facilement la barrière placentaire et atteint le fœtus. Elle agit sur le système nerveux central, les poumons et le cœur.

Expliquez-nous… le tabagisme en France

Sommaire

Le tabagisme pendant la grossesse est dangereux pour la santé du bébé

Le tabagisme durant la grossesse présente de nombreux risques pour la santé du bébé.

Il est important de savoir que fumer pendant les trois premiers mois de grossesse peut causer des anomalies congénitales, telles que le bec de lièvre, l’anophtalmie et le spina-bifida.

Le tabagisme pendant le premier trimestre peut aussi entraîner une fausse couche. Fumer au cours du second trimestre augmente les risques d’avortement spontané et peut provoquer un accouchement prématuré ou des contractions utérines. Enfin, fumer durant le troisième trimestre augmente les risques d’accouchement par césarienne, d’obstruction du col de l’utérus et d’hémorragies post-partum.

Le tabagisme pendant la grossesse peut entraîner des problèmes de santé pour la mère et le bébé

Le tabagisme pendant la grossesse peut avoir des conséquences néfastes sur le bébé.

Il est donc important d’arrêter de fumer, afin de protéger le bien-être de votre enfant et le vôtre.

Le tabagisme pendant la grossesse augmente les risques d’accouchement prématuré. Ce risque est accru si l’enfant a une mère qui fume plus de 10 cigarettes par jour, ou si elle consomme du tabac à chiquer, ou encore s’il y a un grand risque que l’enfant soit exposé au tabac durant sa gestation (par exemple, si sa mère allaite).

L’exposition au tabac pendant la grossesse peut également entraîner des difficultés respiratoires chez le nouveau-né. Si votre enfant souffre d’asthme ou d’une autre maladie chronique, il se peut qu’il soit soumis à un traitement contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces médicaments sont très efficaces pour réduire les symptômes liés à ces affections, mais ils ne doivent pas être utilisés durant la grossesse. Avant toute chose, il est conseillé de discuter avec votre professionnel de santé pour savoir comment arrêter de fumer sans mettre en danger votre futur bien-être et celui de votre enfant. Sachez que vous pouvez demander une aide gratuite aux services d’aide aux fumeurs (SAF) par téléphone ou sur Internet.

VOIR  Comment l'asthme affecte-t-il les personnes de tous âges ?

Le tabagisme pendant la grossesse peut provoquer un accouchement prématuré

Le tabagisme pendant la grossesse peut avoir des conséquences néfastes sur l’enfant à naître. En effet, l’exposition au tabac augmente le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré et même de mortinaissance.

Il est donc important d’arrêter de fumer durant la grossesse. Pour cela, il existe différents moyens :

  • La technique du sevrage avec un substitut nicotinique
  • L’acupuncture
  • L’hypnose.

Le tabagisme pendant la grossesse peut causer des malformations congénitales

Les malformations congénitales sont des anomalies de naissance qui peuvent survenir lors d’une grossesse.

La plupart du temps, ces anomalies se déclarent au cours du premier trimestre de la grossesse.

Il est difficile d’en déterminer les causes exactes.

Le tabagisme en est souvent la cause principale.

Il faut savoir que le tabagisme augmente considérablement le risque de malformations congénitales. Pour prévenir les malformations congénitales, il est important de ne pas fumer pendant sa grossesse et de limiter sa consommation à moins de trois cigarettes par jour pour les femmes enceintes non-fumeuses ou moins de 10 cigarettes par jour pour les femmes fumeuses.

Les dangers du tabagisme pendant la grossesse sont nombreux :

  • La nicotine contenue dans la cigarette peut provoquer une fausse couche
  • Le tabac entraîne un risque accru de complications durant l’accouchement, comme une naissance prématurée ou un poids insuffisant à la naissance
  • De plus, le tabac entraîne un risque accru d’asthme pour l’enfant et peut aussi causer des troubles respiratoires.

Le tabagisme pendant la grossesse peut entraîner une faible prise de poids du bébé

De nombreuses femmes enceintes sont préoccupées par le fait de prendre trop de poids pendant la grossesse.

VOIR  Les aliments à privilégier pour préserver sa mémoire

Les futures mamans se demandent si elles doivent arrêter de fumer pour protéger leur bébé. Et bien, les chercheurs ont découvert que le tabagisme pendant la grossesse peut entraîner une faible prise de poids du bébé. Une étude réalisée sur plus de 2 000 femmes a montré que celles qui avaient fumé pendant au moins cinq ans au cours des trois derniers mois ont eu un risque plus élevé d’avoir un enfant dont le poids est inférieur à la normale à la naissance.

Le tabagisme pendant la grossesse peut provoquer des problèmes respiratoires chez le bébé

Selon les dernières recherches, fumer durant la grossesse peut avoir des effets néfastes sur le bébé. Cette habitude est liée à plusieurs facteurs tels que le tabagisme maternel, la consommation de boissons alcoolisées et l’usage de drogues illicites. En effet, il a été démontré que le tabagisme maternel affecte les poumons du fœtus qui doit encore se développer, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires chez le bébé après sa naissance.

La consommation d’alcool et de drogues illicites durant la grossesse a également été associée à une réduction du poids du bébé à la naissance par rapport aux non-consommateurs. Fumer pendant la grossesse pourrait également provoquer une prise de poids excessive chez le bébé. Par conséquent, cela pourrait conduire à un risque accru d’obésité infantile.

Le tabagisme pendant la grossesse peut causer la mort du bébé

Les méfaits du tabagisme pendant la grossesse peuvent entraîner des complications au cours de la grossesse, telles que le retard de croissance du fœtus, les naissances prématurées et un poids faible à la naissance. Ces complications peuvent être mortelles pour le bébé, surtout dans les premières semaines de vie. En outre, le tabagisme pendant la grossesse peut augmenter les risques de problèmes respiratoires chez l’enfant après sa naissance.

La consommation de tabac pendant la grossesse est associée à des risques accrus d’asthme chez l’enfant et aux maladies cardiaques chez l’adulte.

VOIR  ANTITUSSIF : remède naturel pour la toux

Il est important que les femmes enceintes arrêtent complètement de fumer avant qu’il ne soit trop tard pour protéger leur santé et celle de leur bébé.

Le tabagisme pendant la grossesse doit être évité pour prévenir les complications

Le tabagisme pendant la grossesse doit être évité pour prévenir les complications. En effet, fumer augmente le risque de naissance d’un enfant avec des malformations congénitales. Cependant, il peut y avoir un débat sur l’interdiction totale du tabac pendant la grossesse.

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommandent une interdiction totale du tabac pour les femmes enceintes ou qui allaitent parce que cela réduit le risque d’accouchement prématuré, de faible poids à la naissance ou de mortinaissances chez les nouveau-nés. De plus, selon certaines études, le tabac augmente également les risques d’avoir un bébé atteint d’une malformation congénitale.

Les bienfaits potentiels du tabagisme sur la santé sont encore inconnus et peuvent varier entre différents types de femmes enceintes et entre différents moments au cours de la grossesse.

Il est donc important que toutes les femmes enceintes fument soient conscientisés des risques encourus et qu’elles prennent des mesures pour réduire autant que possible cette exposition à tous les produits contenant du tabac.

La fumée de cigarette passe dans le sang et peut provoquer des malformations congénitales chez les bébés dont la mère est fumeuse. La nicotine passant également dans le lait maternel, cela peut être nocif pour le développement du bébé. Il est donc recommandé aux femmes enceintes de ne pas fumer.