Le tabagisme excessif est dangereux pour votre santé

Le tabagisme excessif est un comportement qui consiste à fumer plus de 20 cigarettes par jour. Cette habitude peut avoir des conséquences très graves sur la santé, notamment le cancer du poumon. Mais il existe d’autres moyens de se débarrasser de cette addiction. Nous allons voir çà en détails.

Tabagisme excessif et conséquences sur la santé

Le tabac est un produit toxique qui provoque des maladies graves et entraîne la mort.

Le tabagisme excessif constitue donc un réel danger pour votre santé.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, en France, le tabac tue plus de 60 000 personnes par an.

Tabagisme excessif et impact sur la qualité de vie

Le tabac est une drogue dangereuse.

L’utilisation de celle-ci à des fins récréatives peut entraîner l’apparition de nombreux troubles et maladies graves, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore les accidents vasculaires cérébraux. En effet, il s’agit d’une substance addictive qui altère le système nerveux central, ce qui provoque des modifications du comportement et de la perception sensorielle. De plus, le tabagisme nuit gravement à la santé en augmentant considérablement les risques d’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) et d’accident vasculaire cérébral.

Il favorise également la survenue de cancers et augmente les risques de développer un diabète ou des problèmes respiratoires tels que l’asthme.

Le tabagisme est associé à un certain nombre de maladies chroniques :

  • Cancer : plusieurs types de cancers peuvent être attribués au tabagisme.
  • Maladie cardiovasculaire : le tabagisme augmente considérablement les risques d’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) et d’accident vasculaire cérébral.
  • BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive): le fait de fumer provoque une obstruction progressive des voies aériennes supérieures.
  • Asthme: chez ceux qui ne se soignent pas correctement, l’exposition au tabac favorise l’apparition ou l’aggravation des symptômes allergiques comme la rhinite allergique ou encore l’asthme allergique.

Tabagisme excessif et risques pour la grossesse

Le tabagisme est considéré comme un des facteurs de risque les plus importants pour la grossesse. En effet, il est responsable d’une grande partie des fausses couches et des accouchements prématurés.

Il augmente également le risque d’avortements spontanés et de mort fœtale pendant la grossesse.

La nicotine contenue dans le tabac provoque une vasoconstriction qui réduit l’apport en oxygène au fœtus. De plus, elle inhibe la formation du placenta ce qui peut entraîner une mauvaise vascularisation du fœtus.

Les femmes enceintes qui continuent à fumer pendant leur grossesse ont trois à quatre fois plus de chance que celle dont le conjoint ne fume pas d’avoir une petite fille avec un poids insuffisant à la naissance (poids inférieur à 2500 grammes).

Le tabac peut également provoquer des contractions utérines, ce qui entraîne chez certaines femmes un accouchement prématuré (avant 37 semaines).

Tabagisme excessif et effets sur les enfants

Le tabagisme excessif a des effets néfastes sur la santé.

Il est responsable de plusieurs maladies, notamment les cancers du poumon, le cancer de la bouche et les maladies cardiaques. On observe également une accélération du vieillissement chez les fumeurs.

Le tabagisme pousse aussi à l’alcoolisme ou au jeu compulsif.

La consommation excessive d’alcool et de drogues peut entraîner des comportements violents chez l’enfant.

Les effets du tabagisme excessif sont nombreux :

  • Augmentation des risques de décès prématurés
  • Diminution de la qualité de vie
  • Accélération du vieillissement

Tabagisme excessif et accidents vasculaires cérébraux

Le tabagisme est un fléau mondial. Pourtant, l’industrie du tabac ne fait pas de cadeaux aux consommateurs.

Les campagnes anti-tabac sont régulièrement menées pour inciter les fumeurs à arrêter leur consommation de cigarettes.

Le tabagisme et la dépendance au tabac sont des causes majeures d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, quand une personne fume, elle a beaucoup plus de risques de souffrir d’une attaque cérébrale que quelqu’un qui ne fume pas. Cela s’explique par le fait que la nicotine et les autres produits chimiques présents dans la cigarette peuvent endommager les vaisseaux sanguins du cerveau et causer une inflammation des artères coronaires (artères qui irriguent le muscle cardiaque).

Il en résulte que le coeur ne reçoit plus suffisamment d’oxygène, ce qui peut provoquer une crise cardiaque ou un AVC. En outre, comme les artères coronaires se contractent moins bien à cause du manque d’oxygène causé par la nicotine, elles deviennent également obstruées et peuvent causer une crise cardiaque ou un AVC. Fumer augmente donc grandement vos chances d’avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

  • La nicotine stimule l’appétit
  • Les cigarettes contiennent des additifs alimentaires tels que le propylène glycol
  • Toutes sortes de produits chimiques cancérigènes

Tabagisme excessif et maladies pulmonaires

Le tabagisme est la cause principale des maladies cardiovasculaires, de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral.

Le tabagisme augmente aussi fortement le risque de cancer du poumon et peut également provoquer des troubles respiratoires tels que la bronchite chronique obstructive ou l’emphysème.

Le tabac est une drogue puissante qui accroît les désirs, diminue les inhibitions, rend plus sociable (dans un premier temps). Cependant, après un certain temps, il ne procure plus les sensations agréables qu’il procurait au début. Après avoir arrêté de fumer durant quelques mois ou années, vous vous rendrez compte que votre voix aura changé et que votre souffle sera plus court.

Votre corps se sera habitué à respirer sans fumer. Par conséquent, vous aurez besoin de faire du sport pour compenser ce manque d’oxygène.

Il est important d’arrêter le plus rapidement possible pour éviter ces phénomènes car une rechute est toujours possible.

Tabagisme excessif et cancers

Le tabagisme est une pratique qui consiste à consommer du tabac.

L’acte de fumer implique généralement l’utilisation d’une cigarette ou d’un autre produit (cigare, pipe, cigare électronique).

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France et le premier facteur de risque des cancers. Environ 80% des décès par cancer sont imputables au tabac.

Le tabagisme représente un problème majeur de santé publique.

Il existe différents types de risques liés au tabagisme :

  • Il augmente les risques d’infarctus du myocarde
  • Il peut provoquer des maladies cardio-vasculaires
  • Il augmente les risques de cancer

Tabagisme excessif et traitement

Le tabagisme excessif entraîne des problèmes de santé.

Il peut aussi être responsable d’un certain nombre de décès prématurés.

Le tabagisme excessif est particulièrement répandu chez les personnes qui ont une faible éducation et une situation financière précaire. C’est pourquoi il est important d’être attentif à ce sujet, surtout si vous envisagez de fonder une famille.

Les effets du tabac sur la santé ne se manifestent pas immédiatement, mais progressivement. Si vous fumez, il est donc important de commencer à prendre les mesures nécessaires le plus tôt possible pour pouvoir arrêter avant qu’il ne soit trop tard et en consommer trop.

  • Dommages causés par le tabac
  • Les symptômes physiques liés au manque (crises d’angoisse, troubles du sommeil ou encore insomnies)
  • L’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires
  • Les problèmes pulmonaires (bronchites chroniques, emphysème)

Le témoignage de Kim, consommatrice de gaz hilarant

Ce sont les médecins qui ont mis en garde contre la consommation excessive de tabac. Ils ont dit que cela pouvait être dangereux pour la santé et avoir des conséquences importantes sur le long terme. En effet, ils ont constaté que les fumeurs étaient plus susceptibles de développer des maladies cardiaques, des cancers et des problèmes respiratoires.