Le tabagisme en Tunisie : une menace pour la santé

La Tunisie est un pays qui a connu une longue histoire de tabagisme.

La consommation de tabac en Tunisie est l’une des plus élevées au monde, avec plus de 30% de la population fumant du tabac.

Le tabagisme tunisien est principalement lié à la culture et au mode de vie.

Les hommes sont plus susceptibles d’être exposés à la cigarette que les femmes.

Sommaire

Le tabagisme en Tunisie : prévalence et conséquences

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique en Tunisie, touchant aussi bien les femmes que les hommes. En effet, la prévalence du tabagisme chez les hommes dépasse celle des femmes.

Les chiffres de l’OMS montrent qu’un homme sur trois fume dans le monde, alors qu’environ une femme sur 10 fume.

Le tabac constitue donc un véritable fléau qui touche toutes les couches sociales et peut avoir des répercussions dramatiques sur la santé des individus et notamment celle des enfants. Un projet financé par l’AFD LINK:http://www.afd-tunisie.com/fr/projet/tabac-le-tabagisme-en-tunisie-pr%C3%A9valence-et cons%C3%A9quences /LINK

La lutte contre le tabagisme en Tunisie : les actions menées par les pouvoirs publics

Selon les chiffres de l’OMS, le tabac est responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde.

Le tabagisme est également à l’origine d’un grand nombre de cancers du poumon, du larynx et des voies aérodigestives supérieures. En Tunisie, la situation reste préoccupante. Malgré les campagnes antitabac menées ces dernières années, le taux de tabagisme reste très élevé chez les jeunes: 40% chez les garçons et 26% chez les filles.

Le pourcentage des fumeurs quotidiens atteint 31%.

Les autorités ont entrepris plusieurs stratégies pour réduire le taux du tabagisme en Tunisie dont une campagne nationale intitulée « Halte au Tabac » qui a été organisée en faveur des hommes âgés entre 35 et 45 ans en 2006, afin de sensibiliser sur les dangers du tabac sur la santé et encourager ceux qui ne fument pas à arrêter. Grâce à cette initiative, un message fort a été passée aux jeunes tunisiens qui demain seront parents ou deviendront grands-parents. Parallèlement à cela, plusieurs actions ont été menés par l’Institut National du Cancer (INCT) pour sensibiliser contre les effets nocifs du tabac sur la santé :

  • Le centre INCT organise chaque année une journée sans tabac
  • Des brochures anti-tabac sont distribués gratuitement aux hôpitaux publics
VOIR  Traitement et prévention de l'asthme allergique

Le tabagisme passif en Tunisie : les risques pour la santé

Les fumeurs passifs ne sont pas épargnés des risques de maladies liées au tabagisme.

Ils peuvent contracter plusieurs types de maladies, dont certaines sont graves et mortelles à court terme. En voici les principales :

  • Maladies cardiovasculaires : le tabagisme passif augmente considérablement les risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral, en raison de l’effet toxique direct du monoxyde de carbone sur la circulation sanguine.
  • Troubles respiratoires : le tabagisme passif augmente également les risques de troubles respiratoires comme l’asthme ou la bronchite chronique.
  • Cancers : le tabagisme passif accroît considérablement le risque de cancer des poumons.

    Les effets négatifs du tabac sur la santé ne proviennent pas uniquement des substances toxiques contenues dans la fumée.

    La cigarette contient une grande quantité de goudron qui se dépose partout dans notre corps et qui est susceptible d’augmenter considérablement nos chances de contracter un cancer.

Les fumeurs en Tunisie : profil socio-économique

Le tabagisme est un problème de santé publique majeur. En Tunisie, le tabac représente l’une des premières causes de décès et d’incapacité. Cette pratique a des conséquences néfastes sur la santé, mais aussi sur les finances du pays.

Le Ministère de la Santé Publique et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ont récemment mis en place une campagne nationale pour sensibiliser les jeunes à cesser de fumer.

Les principaux objectifs visés par cette campagne sont : 1) Sensibiliser les jeunes aux dangers du tabac; 2) Informer sur les risques liés au tabagisme; 3) Aider à arrêter de fumer par des stratégies efficaces; 4) Renforcer la volonté politique pour faire face au phénomène du tabagisme chez les jeunes.

Le principal objectif est donc d’encourager les adolescents à stopper cette pratique qui leur cause beaucoup trop de tort, tant sur le plan physique que psychologique.

La vente de cigarettes en Tunisie : les réglementations en vigueur

La vente de cigarettes en Tunisie peut être réglementée, c’est-à-dire soumise à des conditions particulières. Cette vente est encadrée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie qui a mis en place une réglementation qui s’applique aux différents acteurs concernés par la commercialisation des cigarettes.

La vente de tabac est une activité lucrative, mais elle est également très encadrée pour préserver la santé publique et les valeurs morales. Cette activité nécessite un contrôle strict afin d’assurer la santé publique, mais aussi dans le but de protéger l’environnement et les mineurs.

La consommation de tabac en Tunisie : les principales caractéristiques

La consommation de tabac en Tunisie est un phénomène qui touche toutes les catégories sociales, et ce, dans toutes les régions du pays. En effet, la consommation de tabac a connu une augmentation importante ces dernières années, passant de 11% au début des années 2000 à 15% actuellement.

Les raisons liées à ce phénomène sont multiples : La situation économique difficile des familles tunisiennes L’augmentation du prix des cigarettes La hausse du pouvoir d’achat Le changement des habitudes alimentaires (moins de viande) Les nouveaux modes de vie (travail en externe ou le fait que les gens travaillent plus) La recherche du gain facile Le manque d’informations sur la santé On constate que la population tunisienne ne prend pas conscience de l’ampleur du mal qu’elle cause. Cette mauvaise habitude constitue un danger pour la santé publique et le développement socio-sanitaire du pays. Pour remédier à cela, il est nécessaire que les pouvoirs publics interviennent pour sensibiliser le public aux dangers du tabagisme et proposer une politique efficace afin d’enrayer ce fléau.

Le tabagisme en Tunisie : les facteurs de risque

Le tabagisme est une pratique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, le tabac provoque des maladies cardio-vasculaires et pulmonaires, mais aussi certains cancers comme le cancer du poumon ou celui de la vessie.

Le tabagisme réduit également les performances physiques d’une personne et peut entraîner des troubles psychologiques. De plus, il faut savoir que l’arrêt du tabac est difficile et requiert beaucoup d’efforts.

Il est donc important de connaître les facteurs de risque pour vous permettre d’identifier les personnes à risques.

Les facteurs de risque du tabagisme sont nombreux :

  • La consommation excessive
  • L’âge (avancé)
  • La situation familiale

Le tabagisme en Tunisie : les perspectives de lutte contre la maladie

Aujourd’hui, la lutte contre le tabagisme est une priorité nationale. Mais, il faut dire que plusieurs obstacles sont encore à surmonter pour arriver au but de réduire le taux d’accroissement de cette maladie. En Tunisie, les données disponibles montrent qu’environ 3 millions de personnes sont considérées comme des fumeurs réguliers et 9 millions parmi elles comme des gros fumeurs. Dans ce cadre, on peut dire que la situation du tabagisme en Tunisie est alarmante et très préoccupante surtout si on prend en considération tous les effets nocifs de cette maladie qui touchent non seulement la santé mais aussi le développement socio-économique du pays.

La lutte contre le tabagisme demeure un combat difficile à mener face à des facteurs internes et externes qui rendent sa victoire très ardue. Cependant, la lutte contre ce fléau ne doit pas être perçue comme une guerre perdue d’avance car elle requiert une bonne stratégie et un engagement total de tous les acteurs concernés pour faire face aux problèmes qui y affronteront.

Il est important de savoir que plusieurs études scientifiques ont prouvé que les campagnes massives anti-tabac ont eu un impact positif sur l’incidence du tabagisme dans certains pays européens comme la France ou l’Espagne.

Arrêt du tabac : comment éviter la rechute ?

Pour conclure, le tabagisme est une addiction. C’est la drogue la plus répandue dans le monde, et c’est aussi une des drogues les plus addictives. Il n’y a pas de moyen de se défaire du tabac facilement. Le meilleur moyen pour arrêter de fumer est de vous faire aider par un professionnel, ou bien d’utiliser des substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes à mâcher.