Le syndrome d’immunodéficience acquise : causes, symptômes et traitements

Le SIDA est un virus qui attaque le système immunitaire et qui peut être mortel.

Il se transmet par voie sexuelle, sanguine ou de la mère à l’enfant. Cependant, il existe des traitements pour lutter contre ce virus.

Le VIH est un virus très résistant dans le temps, et il faut donc prendre des précautions pour ne pas le transmettre.

Sommaire

Le VIH/SIDA et les maladies opportunistes

Quel rapport y a-t-il entre le sida, le vih/sida et les maladies opportunistes? Ces trois mots peuvent sembler antinomiques. En fait, il n’en est rien.

Le sida, le vih/sida et les maladies opportunistes ont un point commun: les médicaments anti-rétroviraux (ARV).

Les ARV sont des médicaments utilisés pour traiter le sida et d’autres infections transmises sexuellement.

Ils permettent de stopper la multiplication du virus dans l’organisme. Cependant, ils ne permettent pas de guérir complètement des personnes atteintes du vih/sida.

Lorsqu’une personne est contaminée par une infection transmise sexuellement, son système immunitaire attaque les cellules infectées par le virus.

Il en résulte une destruction progressive des lymphocytes T4 producteurs d’anticorps qui assurent la défense de l’organisme contre différentes infections bactériennes ou virales.

La destruction progressive des lymphocytes T4 aboutit à un affaiblissement immunitaire qui rend la personne plus vulnérable aux infections opportunistes (comme la pneumonie) ou au cancer (lymphome). Un grand nombre d’infections deviennent alors possibles si elles peuvent pénétrer librement dans l’organisme via une plaie ouverte (pneumonie), via un système de drainage naturel (urine) ou via une veine superficielle non protégée (vomissements). On appelle cette menace «syndrome» SIDA car elle déclenche chez certaines personnes atteintes du VIH/SIDA des symptômes ressemblant à ceux du SIDA tels que :

  • Une diminution importante du nombre de globules blancs
  • Des signes cliniques g

    Le diagnostic du VIH/SIDA

    Le diagnostic du vih/sida est une étape très importante pour bien comprendre la problématique de l’épidémie. Un diagnostic précis peut être effectué à partir d’un simple prélèvement sanguin, mais il est généralement nécessaire de procéder à un test plus complexe et plus coûteux afin d’obtenir un résultat fiable.

    La prise en charge du VIH/SIDA est souvent longue et difficile car elle nécessite des traitements particulièrement coûteux. Dans la plupart des cas, les personnes atteintes par le virus doivent recevoir un traitement antirétroviral (ARV) pendant une durée indéterminée. En effet, il n’existe aucun remède contre le vih/sida. Une fois que le patient prend son traitement ARV, il doit suivre les instructions donnés par son médecin et respecter scrupuleusement la posologie recommandée.

    Il convient également de noter qu’il existe différentes catégories de patients qui ont besoin d’un traitement antirétroviral spécifique :

    • Les patients infectés par le virus VIH-1
    • Les patients infectés par le virus VIH-2

    La transmission du VIH

    Comment s’en protéger?

    Les facteurs de risque du VIH/SIDA

    Le vih/sida est une maladie mortelle.

    Il n’existe aucun traitement curatif au SIDA, mais des traitements peuvent être utilisés pour contrôler la maladie. Pour réduire les risques de contracter le sida, il est important de prévenir la transmission du virus et d’utiliser des préservatifs (masculin ou féminin) pour se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

    Les IST comprennent notamment l’herpès génital, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain (VPH).

    L’infection à VIH peut également être transmise par transfusion sanguine ou par transplantation d’organe.

    Le traitement du VIH/SIDA

    Le SIDA est apparu au milieu des années 80. A l’époque, les traitements par médicaments antirétroviraux étaient inefficaces.

    Les recherches ont ainsi conduit à la découverte du traitement antirétroviral et donc à l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments plus efficaces. Ces derniers permettent une meilleure prise en charge des patients VIH+ et donc un meilleur accès aux traitements. Cependant, les coûts des traitements restent encore très importants pour certains pays pauvres, c’est pourquoi il existe aujourd’hui des associations comme Médecins Sans Frontières qui se battent pour que tous puissent bénéficier d’un traitement contre le sida.

    L’impact du VIH/SIDA sur la société

    L’épidémie du Sida a bouleversé et transformé le monde.

    Le VIH/SIDA est devenu un problème majeur dans la société, que ce soit dans les pays développés ou en voie de développement, car il affecte toutes les catégories sociales. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l’impact négatif du VIH/SIDA sur notre société : – Les personnes infectées par le virus ont tendance à se sous-estimer. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur leur vie professionnelle, et également sur leur vie personnelle. – De plus, on observe une baisse des naissances chez les femmes en âge de procréeation. – Par ailleurs, la discrimination face au VIH/SIDA est un phénomène récurrent dans nos sociétés; on remarque que certains groupes sont touchés par cette maladie plus qu’ils ne devraient l’être. Ces groupes se trouvent souvent marginalisés et stigmatisés par la société, ce qui peut avoir un impact nocif sur eux et entrainer une augmentation des cas de suicide chez les jeunes atteints du VIH/sida. Enfin, la recherche scientifique ne cesse d’avancer pour amener des traitements efficaces contre cette maladie mortelle qui touche encore près de 25 millions de personnes chaque année dans le monde.

    Qu'est-ce que l'hémophilie ?

    Pour conclure cet article, la maladie du SIDA est une infection due à un virus appelé VIH. Ce virus se transmet par les fluides corporels (sang, sperme, salive), par voie sexuelle ou mère-enfant. Il existe des traitements qui permettent de soigner les personnes infectées par le virus du SIDA.

    VOIR  Quels sont les moyens d'améliorer sa santé physique