Le rhume : comment il se transmet et comment l’éviter

Le rhume est une infection virale aiguë des voies respiratoires supérieures. C’est une maladie très fréquente, qui touche environ 20% de la population chaque année.

Le virus responsable est le rhinovirus, qui peut entraîner des symptômes très variés : éternuements, nez bouché, maux de gorge…

La transmission du virus se fait par contact direct avec un individu infecté ou par l’intermédiaire d’objets contaminés (poignée de porte, téléphone portable…).

Expliquez-nous… la grippe aviaire

Quels sont les virus responsables du rhume ?

Les virus responsables du rhume sont nombreux. En effet, le rhume peut être causé par différents virus.

Il existe deux types de virus qui sont responsables des rhumes : les rhinovirus et les coronavirus.

Les premiers sont en cause dans 80% des cas alors que les seconds ne représentent que 20% des causes de l’apparition d’un rhume.

Il est important de savoir que la plupart des personnes infectées par un virus du rhume ne développent pas forcément une infection bactérienne ou virale secondaire. Cela signifie qu’il est possible de contracter plusieurs virus à la fois et qu’un seul peut être responsable du développement du rhume. Pourquoi ? Parce que le système immunitaire attaque tous les agents pathogènes, même ceux qui ont échappé aux défenses naturelles (en particulier pendant l’enfance).

Quelle est la période d’incubation du rhume ?

L’incubation est la période durant laquelle une personne infectée par un virus ou une bactérie développe les symptômes de cette maladie. Cela peut durer 24 à 72h, et parfois jusqu’à 7 jours. Pour le rhume, l’incubation est estimée à environ 4 jours.

Les premiers signes du rhume sont des symptômes tels que :

  • Éternuements fréquents
  • Yeux qui piquent, qui pleurent ou qui coulent
  • Nez congestionné et bouché

Quels sont les symptômes du rhume ?

Le rhume est une infection virale qui se manifeste par des symptômes tels que :-une obstruction nasale, c’est-à-dire un nez bouché et qui coule, des éternuements, un mal de gorge ou encore une toux.-des maux de tête, surtout au niveau du front. En cas de rhume, il convient d’éviter les efforts physiques intenses.

Il faut aussi se reposer et dormir suffisamment.

Si vous êtes atteint de rhume, il serait préférable de consulter votre médecin généraliste. Si vous avez des enfants à la maison, n’hésitez pas à leur prodiguer quelques conseils. Essayez aussi d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter l’apparition d’infections.

Votre article est très intéressant !

http://www.lesitedubricolage.com/partenaires/ »>Partenaires

Quel est le traitement du rhume ?

Le rhume est une maladie infectieuse qui se manifeste par de la fièvre, des éternuements et un malaise général.

Le rhume dure entre trois et cinq jours.

Il existe différents types de rhumes : le rhume banal, qui est dû à un virus ; le rhume hivernal, qui survient lorsque l’organisme est affaibli par les changements de température ; le rhume allergique, qui peut être causé par une infection bactérienne ou fongique ; et le rhume du cerveau, qui est généralement causé par un virus ou une bactérie.

Le rhume est-il contagieux ?

Le rhume est une maladie très fréquente. Elle se transmet par contact avec des sécrétions nasales contaminées, en particulier par les mains.

Le rhume peut être dû à un virus ou à une bactérie.

Il existe de nombreux facteurs qui favorisent la transmission du rhume, tels que l’exposition au froid, les contacts rapprochés et la promiscuité. Si vous tombez malade, il est important d’apprendre à éviter la contagion et de prendre soin de votre entourage.

Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse et utilisez un désinfectant hydroalcoolique pour nettoyer les objets susceptibles d’avoir été contaminés par des sécrétions nasales infectieuses (comme les poignées de portes). En effet, le rhume peut être transmis facilement via ces objets. Évitez le contact direct avec les personnes infectées ou souffrant du rhume. Si vous tombez malade, veillez à respecter scrupuleusement les recommandations suivantes :

  • Éternuez ou toussez dans un mouchoir propre jetable
  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Ne partagez pas vos affaires telles que votre brosse à cheveux ou votre serviette.

Comment se transmet le rhume ?

Le rhume est une infection des fosses nasales.

Les virus en sont souvent à l’origine, mais ils peuvent également être transmis par le biais d’autres agents infectieux. Par exemple, les virus du rhume se transmettent facilement entre les gens qui partagent un lieu de vie commun (la famille, les amis ou encore le travail). Dans ce cas précis, la transmission du rhume est parfois favorisée par certaines situations :

  • Un climat chaud et humide
  • Un contact physique rapproché avec une personne déjà infectée
  • La consommation de produits alimentaires crus ou insuffisamment cuits

Quelle est la durée de la maladie ?

Le rhume dure en moyenne 7 jours. C’est une maladie qui est souvent bénigne. Elle est due à un virus et peut être soignée par des antibiotiques. Parfois, la toux peut être un symptôme du rhume, mais ce n’est pas systématique. Si votre enfant tousse sans raison apparente ou qu’il a de la fièvre, consultez un médecin rapidement.

Y a-t-il des facteurs de risque pour attraper un rhume ?

Pour attraper un rhume, il faut être exposé à des virus et bactéries porteurs du rhume.

Il peut s’agir de virus transmis par l’air, par les mains ou par l’eau. Ces derniers sont répartis partout dans le monde et il n’est pas possible de se protéger contre tous ces micro-organismes. Certains virus sont plus virulents que d’autres et peuvent causer des symptômes beaucoup plus graves chez certaines personnes que chez d’autres.

Les plus fréquents sont la grippe, la bronchite (infection des voies respiratoires), la sinusite (infection des sinus) et la pneumonie (infection pulmonaire). Mais certains autres facteurs peuvent également favoriser une infection au rhume :

  • Le stress
  • L’exposition aux pollens
  • La consommation de tabac

Pour conclure, les virus peuvent se transmettre par contact direct avec une personne malade. Mais ils peuvent également se transmettre par l’air, via des gouttelettes microscopiques. C’est ce qui s’est passé pour le virus de la grippe A H1N1 en 2009. L’air étant un vecteur important de transmission du virus, il est préférable d’utiliser un masque et des mouchoirs jetables pour limiter la propagation du virus.