Le parfum, un art de vivre

Le parfum est une substance odorante utilisée pour masquer les odeurs désagréables de la peau et des cheveux.

Il existe différents types de parfums : les parfums synthétiques, les parfums naturels, les eaux de toilette, les eaux de Cologne, les huiles essentielles… Nous allons voir çà plus en détails dans cet article.

Les parfums, une passion

Les parfums sont des produits cosmétiques qui ont la particularité d’être très concentrés.

Ils sont composés de plusieurs éléments : des molécules, des substances naturelles ou synthétiques et divers additifs.

Les parfums se déclinent en différents types et répondent à des critères précis pour être commercialisés.

La concentration est un point essentiel, car il faut que l’odeur soit perceptible avec une quantité minimum de molécules odorantes. Plus le taux de concentration est important, plus le nombre de molécules odorantes sera faible. Pour qu’un parfum soit commercialisable, il doit être conforme aux normes internationales en vigueur. Ces normes imposent notamment que les matières premières utilisées pour la composition du parfum ne contiennent pas d’OGM (organisme génétiquement modifié) et ne proviennent pas d’animaux vivants.

Le processus de fabrication du parfum suit une règle stricte : on commence par isoler les ingrédients actifs odorants qui donnent au produit son arôme unique, puis on les mélange à une base neutre et fluide afin d’obtenir une solution homogène stable avant sa dilution finale dans l’alcool et/ou l’eau aromatique pour obtenir un concentré liquide. Une fois diluée, cette solution est conditionnée dans un flacon destiné au marché final du produit fini (flacon pression ou bouteille).

Les parfums, une affaire de goût

L’art de la parfumerie est un art qui s’apprend. C’est un art à part entière, au même titre que l’art culinaire ou encore l’art de peindre.

Les spécialistes en parfumerie possèdent des connaissances très poussées sur les différents ingrédients nécessaires à la fabrication d’un parfum.

Ils savent comment les utiliser et quel en est le dosage pour obtenir une fragrance agréable qui plaira au plus grand nombre. Pour réussir leur mission, ils doivent être capables de mettre en valeur toutes les qualités du produit fini et créer ainsi un « bouquet » olfactif unique.

La composition d’un parfum est une affaire de goût et cela ne se fait pas au hasard.

Les professionnels ont appris avec le temps, les différents ingrédients et essences présents dans la nature pour créer des fragrances originales, aux senteurs subtiles et variées.

L’histoire des parfums remonte à l’Antiquité : on retrouve des traces écrites datant de 3000 ans avant J-C chez les Égyptiens, qui utilisaient déjà des huiles parfumées pour embaumer leurs morts ! Il serait donc erronnée de croire que les hommes ont inventés la cosmétique à base d’essence aromatique : celle-ci était déjà connue bien avant eux ! Dans l’Antiquité également, on retrouvait déjà des parfums destinés à masquer certaines odeurs corporelles indésirables ; cela permettait notamment aux femmes d’être toujours impeccables malgré leur transpiration importante !

Les parfums, une question de style

Les parfums sont un moyen de personnaliser son style.

Ils permettent d’exprimer sa personnalité et de révéler son caractère.

Il est important de vous connaître pour savoir ce que vous portez, ce qui peut vous aider à choisir votre fragrance.

Votre parfum doit être en accord avec votre humeur du moment et les circonstances. Pour trouver celui qui vous convient, il faut déterminer votre type de peau, la température ambiante et la saison.

Les différents types de peau sont divisés en trois groupes : – Les peaux normales : elles ont un pH neutre ou alcalin ; – Les peaux sensibles : elles ont un pH acide ; – Les peaux grasses : elles ont un pH alcalin.

La température ambiante joue également sur l’odeur du parfum. En hiver, il est préférable d’opter pour des fragrances plus fortes (par exemple des eaux fraîches) et plus corsées (par exemple des eaux boisées). En été, au contraire, privilégiez les fragrances plus légères (par exemple des eaux florales). Et si le climat est plutôt sec ? Optez pour une fragrance douce et légère (comme une eau florale ou une essence).

Lorsque le temps se rafraîchit ? Préférez une fragrance chaude et gourmande (comme une crème ou un beurre corporel). Et si le climat est chaud ? Choisissez plutôt des fragrances fraîches ou bien faites-vous conseiller par un professionnel afin d’obtenir la composition idoine.

Les parfums, un enjeu de santé

Les parfums sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Ils sont utilisés pour se parfumer, mais aussi pour soigner notre apparence.

Ils peuvent également nous porter chance et nous protéger des énergies négatives. En effet, les couleurs de votre parfum ont un impact sur votre état d’esprit et l’ambiance qui règne autour de vous.

Les parfums ont une influence sur nos humeurs, comme le montrent certaines études réalisées par des chercheurs américains. Ces derniers ont découvert que certains arômes avaient la capacité d’influencer positivement ou négativement notre humeur et pouvaient même provoquer chez certains sujets une dépression nerveuse ou la sensation de malaise.

La plupart des hommes choisissent leur fragrance préférée en fonction du type de femme qu’ils aimeraient conquérir ! Selon la croyance populaire, il est possible que les notes qui composent chaque fragrance influencent directement l’humeur de la personne qui le porte : si vous souhaitez attirer un homme vers vous, il est conseillé d’opter pour un parfum à base d’essences florales ou fruitées (jasmin, rose, lavande…). Si au contraire vous voulez faire fuir les hommes, choisissez plutôt une fragrance à base de menthe poivrée ou encore aux agrumes (orange).

Les parfums, un business

La santé est un sujet important, car elle est au cœur de la vie de tout être humain.

La recherche et le développement dans ce secteur constituent une activité à part entière.

Il existe plusieurs façons de se soigner et de guérir des maladies, mais les parfums peuvent également être considérés comme un business intéressant.

Les parfums ne sont pas uniquement réservés aux femmes ! Les hommes ont aussi le droit d’avoir des fragrances qui leurs ressemblent, même si elles sont difficiles à trouver sur le marché actuellement. Une solution ? Faire appel aux savants fous pour créer des fragrances masculines. En effet, ils pourront faire en sorte que l’odeur d’un homme corresponde à sa personnalité.

Il faut savoir que l’eau est un solvant naturel très efficace, qui permet d’extraire de nombreux composés organiques. Le parfum est une substance odorante volatile ou non (éthérée) qui est extraite de certains végétaux pour être utilisée comme arôme alimentaire, aromatisant ou encore arôme de synthèse pour les cosmétiques.