Le groupe sanguin O est le groupe sanguin universel des donneurs.

Le groupe sanguin est un système de classification des groupes sanguins.

Il existe quatre groupes principaux : A, B, AB et O.

Le groupe sanguin O est le plus courant et représente environ 50% de la population mondiale. Cependant, il n’est pas toujours possible d’être O. En effet, si vous êtes du groupe O, vous pouvez être soit A+, soit A- ou encore B+. Dans ce cas là, on parle alors de receveur universel.

groupe sanguin ou classification

Le groupe sanguin O est le donneur universel

Cette découverte fait actuellement le tour du monde.

Il s’agit d’une étude qui a été menée par des chercheurs allemands.

Le groupe sanguin O serait le donneur universel, car il est présent chez tous les humains. Cette découverte pourrait permettre de sauver la vie de nombreuses personnes dans le monde. En effet, lorsqu’un patient subit une opération chirurgicale et qu’il souffre d’une incompatibilité entre son groupe sanguin et celui du donneur, il peut être en danger de mort. Si tel est le cas, la transfusion de sang peut aboutir à une hémorragie ou à une infection grave. Pour éviter cela, les patients devraient se faire transfuser avec du sang compatible au leur, ce qui n’est pas toujours possible en raison des problèmes liés aux groupes sanguins. Par exemple, si vous êtes au groupe A et que vous voulez recevoir du sang appartenant au groupe O+, ceci est impossible en raison de la présence du facteur Rh+ chez les sujets O+. De même que si vous êtes B et que vous souhaitez recevoir un sang appartenant à l’O-, ceci ne sera pas possible non plus car ce type de transfusion ne pourra pas avoir lieu à cause de la présence des antigènes D chez les sujets O-.

La découverte surprenante réalisée par ces chercheurs va certainement changer radicalement la façon dont on soigne certains patients atteints d’une maladie rare ou chronique.

Le groupe sanguin O est compatible avec tous les autres groupes sanguins

Oui, c’est la théorie. Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple que cela. Pour l’instant, les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur le sujet. Certains pensent qu’il est possible de déterminer un groupe sanguin compatible avec un autre grâce à certaines caractéristiques physiques et génétiques, mais ils ne sont malheureusement pas encore assez nombreux pour pouvoir établir une liste des groupes sanguins compatibles entre eux. D’après la plupart des spécialistes, il existe quatre groupes principaux :

  • Le groupe O – Le plus courant et le plus répandu.
  • Le groupe A – Le groupe A comprend l’ensemble des personnes dont les antigènes du sang se trouvent sur le système A.
  • Le groupe B – Le système B comprend l’ensemble des personnes dont les antigènes du sang se trouvent sur le système B.
  • Le groupe AB – Ce type de système correspond aux individus qui possèdent à la fois des antigènes du sang A et B.

Le groupe sanguin AB est le receveur universel

Le groupe sanguin AB est le receveur universel.

Le groupe sanguin AB est le plus répandu dans la population mondiale.

Il représente environ 80 % des groupes sanguins connus à ce jour. C’est aussi le plus rare, car il ne représente que 1 à 2 % de la population mondiale. Ce qui explique qu’il soit considéré comme étant le « receveur universel » ou « universal donor ». En effet, toute personne de ce groupe peut transfuser les globules rouges du sang du donneur à n’importe qui, sans avoir besoin de faire une recherche préalable sur son groupe sanguin afin d’obtenir une compatibilité parfaite avec celui-ci.

Le groupe sanguin AB est compatible avec tous les autres groupes sanguins

Les personnes du groupe sanguin AB sont compatibles avec tous les autres groupes sanguins. Cependant, il est important de noter que certaines incompatibilités existent entre les groupes sanguins A et B; c’est le cas en particulier pour la transfusion de sang entre les deux groupes.

Le don de sang et le prélèvement d’organe peuvent également être difficiles pour des raisons liées au groupe sanguin.

Les personnes du groupe O ne peuvent pas donner leur sang ou recevoir des organes provenant d’une personne appartenant à un autre groupe. Par exemple, une personne du groupe O qui reçoit un rein provenant d’un individu du groupe A doit lui-même être compatible avec ce même rein pour pouvoir bénéficier de ce traitement. En revanche, il n’y a pas de problème à transfuser un patient porteur du Rhésus positif (groupe B) avec celui porteur du Rhésus négatif (groupe 0).

Les patients du groupe AB peuvent donc donner leur sang et recevoir des organes issus d’individus appartenant aux différents groupes sanguins sans risque majeur.

Le groupe sanguin A est compatible avec le groupe sanguin O

La compatibilité des groupes sanguins est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Si vous êtes intéressé par le sujet, autant dire que vous ne manquerez pas d’informations pour débuter. Si vous souhaitez en savoir plus sur la compatibilité du groupe sanguin A et O, nous allons tout vous dire! Les groupes A et O ont la même origine au sein de l’espèce humaine. Au cours de l’histoire, les groupes sanguins ont été divisés en quatre catégories : les groupes ABO, RH1/RH2 et RH3/RH4.

Les personnes appartenant à ces différents groupes possèdent des caractéristiques physiques communes et des antigènes spécifiques sur leurs cellules sanguines. Par exemple, il existe une association entre le groupe sanguin A et les antigènes B (Rhésus) chez les femmes enceintes. En effet, si une femme est Rh+ (Rhésus positif), elle peut transmettre ce facteur Rh à son bébé ou à sa future progéniture : il sera alors de type AB (Rhésus positif). Par contre, si cette femme est Rh- (Rhésus négatif), elle ne transmet pas ce facteur Rh à son bébé ou à sa future progéniture : il sera alors de type O (Rhésus négatif).

Il existe également une association entre le groupe sanguin A et les antigènes Cw (Citrulline) chez les hommes adultes non circoncis pratiquant la circoncision rituelle : ils peuvent être soit O+, soit AB+.

Le groupe sanguin B est compatible avec le groupe sanguin O

Le groupe sanguin B et le groupe sanguin O se ressemblent, mais ils ne sont pas compatibles.

Les personnes du groupe sanguin O ont souvent une prédisposition génétique pour les maladies auto-immunes, ainsi que pour les cancers. Ceux du groupe sanguin B n’ont pas ces caractéristiques. De plus, les personnes du groupe O peuvent être sujettes à des allergies aux aliments et aux médicaments tandis que celles du groupe B ne le seront pas. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de trouver des réponses dans la théorie de l’antigène systémique (SSA) ou dans la théorie de l’auto-immunité humorale (AHA).

La première considère que cette incompatibilité est due à des antigènes différents entre les groupes ABO et SSA, tandis que la seconde suppose une présence d’anticorps anti-A ou anti-B chez le patient du groupe O.

Il existe également des traitements qui permettent d’obtenir un résultat positif en cas d’allergie au gluten chez certaines personnes appartenant au groupe O.

Le groupe sanguin A est compatible avec le groupe sanguin AB

Les personnes du groupe sanguin A et du groupe sanguin AB ont des caractéristiques physiques similaires, mais leur système immunitaire est différent.

Les personnes du groupe sanguin A ont un système immunitaire plus puissant que les personnes du groupe sanguin AB. En effet, les cellules T d’un individu de ce type ne reconnaissent pas le sang B (le sang de l’individu en question contient une molécule appelée « antigène B »).

Il est donc possible pour un individu de ce type de répondre à tous les types d’agressions par son propre sang contenant des anticorps.

La compatibilité entre ces groupes sanguins est plutôt faible, sauf pour la transfusion et la grossesse.

  • Les personnes qui possèdent le groupe O ne peuvent être transfusés avec du sang provenant d’un autre membre de ce type.
  • Un bébé dont la mère appartient au groupe O peut être transfusé avec son propre sang.

Le groupe sanguin B est compatible avec le groupe sanguin AB

Le groupe sanguin B est compatible avec le groupe sanguin AB.

Les personnes du groupe sanguin B peuvent donc se faire transfuser du sang de ce type là, mais ils ne doivent pas le recevoir. En effet, les groupes A et O ne peuvent pas donner leur sang à d’autres personnes.

Le groupe O est considéré comme universel car toutes les personnes qui y appartiennent peuvent se faire transfuser du sang de ce type là. De plus, la compatibilité de ces groupes n’est pas toujours totale : certains groupes O ont une affinité particulière pour des antigènes présents dans les globules rouges (d’où la nécessité de respecter certaines règles).

Les personnes possédant un groupe sanguin B peuvent donc se faire transfuser du sang de ce type là, mais elles ne doivent pas le recevoir. Par ailleurs, en cas d’urgence ou si vous êtes atteint d’une maladie grave, votre médecin pourra vous demander de déterminer quel sera votre groupe sanguin afin que vous puissiez recevoir les produits dont vous avez besoin pour combler vos carences ou soigner une infection grave.

Le groupe sanguin O, ou de type O est le plus rare des groupes sanguins. C’est également le plus généreux envers les autres groupes sanguins. Il ne faut pas confondre avec le groupe sanguin A qui est un groupe sanguin positif et celui du rhésus du sang rhésus négatif.