Le choix de votre carrière : médecine ou ingénierie

Pour devenir médecin, il faut passer par une faculté de médecine. Cependant, il existe des écoles d’ingénieurs qui permettent d’accéder au métier d’ingénieur. Pour être ingénieur, il faut être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire équivalent.

Il existe plusieurs spécialisations possibles après le bac : générale, technologique ou professionnelle. Nous allons voir comment faire pour devenir ingénieur en passant par une école d’ingénieur.

POURQUOI J'AI CHOISI LA MÉDECINE

La médecine est une profession noble

L’exercice de la médecine est une profession noble. Par conséquent, les connaissances et l’expérience acquises par un étudiant en médecine sont importantes. Cependant, la formation dans certaines spécialités peut être trop courte pour pouvoir réaliser un travail de qualité. En outre, le fait de ne pas avoir effectué suffisamment d’heures de stage peut limiter le développement des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Il est donc important que les étudiants en médecine soient bien préparés à exercer ce métier et qu’ils aient suffisamment d’expérience durant leurs études pour pouvoir se forger une opinion sur la qualité des soins apportés aux patients.

Il existe différents types de diplômes qui permettent d’exercer au sein des centres hospitaliers, notamment :

  • Le Diplôme d’Etat (DE)
  • Le Diplôme d’Études Spécialisés (DES)
  • Le Diplôme Universitaire (DU)

Les médecins sont des héros

Le métier de médecin n’est pas toujours facile.

Il faut savoir que les horaires sont souvent très contraignants et que le stress est omniprésent. De plus, il arrive parfois d’être confronté à des situations délicates, qui demandent beaucoup de courage et d’abnégation.

Les médecins sont des héros ! Ils prennent soin de nos proches lorsqu’ils sont malades ou blessés, ils se mettent en danger pour nous sauver la vie, car cela représente un réel sacrifice personnel. Cependant, les métiers du secours ne sont pas une sinécure et requièrent une certaine force mentale.

Le stress peut être éprouvant sur le long terme.

Il faut savoir qu’un professionnel de la santé peut consacrer jusqu’à 20 heures par jour à son travail et doit être disponible en permanence pour prendre soin de patients dont l’état physique ou psychologique est critique. Par ailleurs, un bon nombre d’hôpitaux manquent cruellement de ressources humaines et doivent faire face à des problèmes budgétaires récurrents. Enfin, il arrive parfois que les infrastructures ne soient pas adaptées aux besoins actuels du personnel hospitalier (manque de matériel ad hoc).

Il faut noter que les services hospitaliers ont tendance à fermer leurs portes dans certaines zones rurales où l’accès aux soins n’est pas optimisée.

La médecine est une science passionnante

La médecine est une science passionnante.

La décision de se spécialiser dans ce domaine doit être prise en fonction de sa vocation et de ses centres d’intérêt.

Il existe plusieurs voies pour exercer cette profession : il est possible de travailler comme auxiliaire ou assistant auprès des médecins, ou encore de suivre une formation complémentaire afin d’obtenir un diplôme d’état qui permettra ensuite d’exercer le métier à son propre compte.

Les études comportent 3 années au cours desquelles l’étudiant apprend les bases théoriques et pratiques du milieu médical. Après l’obtention du diplôme, il est possible de s’installer à son compte et d’ouvrir un cabinet. Pour obtenir un diplôme, il faut passer par une première année commune aux études de Santé (PACES). Cette année permet aux étudiants issus d’un baccalauréat scientifique générale, ST2S ou STL, ainsi qu’aux titulaires du DAEU B (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) de se familiariser avec la biologie et la physique-chimie avant le passage en 2eme année à l’Université.

Le futur chirurgien pourra également opter pour le concours PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) qui conduit au statut officiel d’interne en Médecine tout en restant inscrit à la faculté.

Pour plus de renseignements sur les diff&ea…

Les médecins sauvent des vies

Les médecins sauvent des vies. Ces personnes font face à de nombreux risques pour leur santé, tels que les maladies cardiovasculaires, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux. Cette thématique a été abordée par un spécialiste de l’industrie pharmaceutique, qui a expliqué comment ces professionnels de la santé se protègent contre ces risques et réussissent à sauver des vies. Bien qu’il existe plusieurs causes à l’origine des maladies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux, la plupart d’entre elles peuvent être évitées en adoptant un mode de vie sain. En effet, il est possible d’agir sur certains facteurs de risque pour diminuer les risques :

  • L’hypertension artérielle
  • Le tabagisme
  • La consommation excessive d’alcool

La médecine est un métier exigeant

L’ingénieur est un ingénieur et n’a pas de formation médicale. Cependant, le monde du travail a considérablement évolué ces dernières années.

Les entreprises sont de plus en plus exigeantes et les postes à pourvoir sont parfois très spécifiques.

Il est donc important que l’ingénieur soit au courant des spécificités de ce secteur afin d’être prêt à affronter le marché du travail actuel. En effet, il peut être difficile de trouver un emploi stable dans le milieu médical. Par exemple, certaines villes ne recrutent pas assez de médecins et les pénuries se font sentir dans certains domaines comme la gynécologie ou l’ophtalmologie. Une partie des jeunes diplômés qui ont suivi une formation en médecine s’orientent vers la recherche scientifique ou encore vers les fonctions publiques nationales ou territoriales. D’autres choisissent de poursuivre leurs études afin d’obtenir un doctorat en biologie ou en chimie, notamment si vous souhaitez vous orienter vers le secteur pharmaceutique ou cosmétique par exemple.

Les médecins sont des pionniers

L’école d’ingénieur est un moyen efficace pour les médecins qui souhaitent faire carrière dans l’industrie pharmaceutique.

Les entreprises de ce secteur ont besoin de professionnels qualifiés pour garantir la santé et la sécurité des personnes.

L’industrie pharmaceutique est un domaine très compétitif, où seuls les meilleurs profils peuvent espérer évoluer rapidement.

Il n’est donc pas surprenant que les étudiants qui suivent une formation spécialisée en ingénierie pharmaceutique trouvent facilement du travail dans le secteur. Si vous avez un diplôme de médecin et que vous souhaitez développer une carrière à long terme dans l’industrie pharmaceutique, privilégiez une formation de type master en pharmacie ou bien un master en sciences biomédicales avancée.

Vous pouvez également opter pour une formation en ingénierie biomédicale, ce qui vous permettra d’acquérir des connaissances approfondies sur les processus biologiques et chimiques utilisés dans l’industrie pharmaceutique.

La médecine est un métier enrichissant

La médecine est un métier qui n’est pas forcément facile.

Il faut savoir que c’est une profession très exigeante, qui requiert de lourdes responsabilités et des sacrifices financiers importants.

Lorsque vous souhaitez devenir médecin, il est primordial d’être passionné et prêt à vous investir pleinement pour réussir.

La formation n’est pas la seule clé du succès, car il faut aussi avoir un bon relationnel et avoir le sens du contact.

Vous devrez également être en mesure de prendre des décisions rapidement pour prendre le meilleur chemin à suivre, sans pour autant sacrifier votre santé.

Le corps humain est quelque chose d’innocent qui peut facilement se blesser ou tomber malade si on ne prend pas certaines précautions. En tant que médecin, il vous appartient donc d’assurer la santé des patients et de veiller à ce qu’ils soient bien traités par les différents spécialistes auxquels vous pouvez faire appel. Pour réussir dans cette profession, il est important de bien connaître son corps afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’accident ou de problème de santé chez l’un de vos patients.

  • Savoir reconnaître les symptômes
  • S’assurer que tout se déroule au mieux

Les médecins ont un impact positif sur la société

En effet, la médecine est l’un des secteurs les plus importants dans le monde. D’après le New York Times, plus de 20% de la population mondiale n’a pas accès aux soins. Cela représente 1,1 milliard de personnes qui ne bénéficient pas des services de santé adéquats et qui souffrent du manque d’accès aux soins.

La majorité de ces personnes vivent dans les pays en développement ou à revenu intermédiaire.

Les différences entre les pays riches et ceux en voie de développement sont très prononcées sur le plan sanitaire, et donc un grand fossé existe entre les populations aisée et pauvre. En Europe par exemple, seulement un Européen sur trois bénéficie d’une couverture maladie complète alors que seuls 40% des habitants des pays africains peuvent y prétendre. Cette iniquité est due au fait que beaucoup trop de personnes ne peuvent souscrire à une assurance-maladie pour cause financière : il y a encore très peu d’assurances-maladies publiques ou privées pour les pauvres en Afrique subsaharienne par exemple où il existe un taux élevé de pauvreté (45%). Ce problème est aggravé par le fait qu’il n’y ait pas suffisamment d’infrastructures sanitaires publiques (ce qui rendrait l’accès aux soins plus facile) ni suffisamment de personnel qualifié (ce qui permettrait aux patients d’être suivi correctement).

Le problème est donc double : là où il y a trop peu d’infrastructures sanitaires publics/privés, il n’y a pas non plus assez de personnel qualifiés pour

En conclusion, ces deux métiers sont très proches et pourtant il est possible d’être ingénieur et médecin. Cependant, il faut bien choisir son cursus scolaire en fonction des études que l’on souhaite faire après le Bac.