Le cerveau, un mystère à explorer

Le cerveau est le centre nerveux de notre corps, il est composé de milliards de neurones qui communiquent entre eux par l’intermédiaire des synapses.

Il est aussi composé d’un liquide appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR) qui joue un rôle important dans la protection et le bon fonctionnement du cerveau.

Le cerveau psychologie est un site internet qui traite de tout ce qui concerne le fonctionnement du cerveau humain et les différents troubles psychologiques.

AVC Hémorragique et hémorragie cérébrale (hémorragie cerveau)

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CERVEAU

Les différents types de cerveau ? Si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux, il est important d’avoir une bonne connaissance de votre cerveau.

Il faut savoir que le cerveau comporte plusieurs parties distinctes et qu’il s’agit d’un organe complexe, qui possède différents traits. À la naissance, les hommes et les femmes ont tous le même type de cerveau. Par contre, à l’âge adulte, il y a une grande disparité entre les hommes et les femmes. Pourquoi ? Les différences entre les sexes ne sont pas seulement liées à l’hormone oestrogène ou à la testostérone. Elles dépendent également de l’activité du système nerveux autonome (SNA) et du système nerveux parasympathique (SNP).

Le SNA contrôle notamment la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le cholestérol. De plus, ce système régule nos humeurs et nos émotions en agissant sur le cortisol (l’hormone du stress) et sur la dopamine (l’hormone du plaisir).

Le SNP est responsable de nos capacités cognitives comme celles liée au langage ou encore aux sentiments positifs comme la joie ou l’euphorie.

LES FONCTIONS DU CERVEAU

Chaque jour, notre cerveau produit des milliards de petites connexions nerveuses appelées synapses. Ces dernières sont essentielles pour le bon fonctionnement de nos neurones. Notre cerveau est donc comme une véritable usine à fabriquer des connexions et développer de nouveaux circuits.

Les neurones sont les cellules qui constituent notre système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Ils sont souvent regroupés en réseaux appelés aussi enchevêtrements cellulaires.

LE CERVEAU ET LA PSYCHOLOGIE

Quelles sont les fonctions du cerveau ? Comment le cerveau a-t-il évolué depuis l’apparition de la vie sur Terre jusqu’à nos jours ? Quelles sont les grandes pathologies du cerveau ? Quels sont certains des mécanismes qui régissent notre comportement, quelles en sont les conséquences et comment peut-on agir sur ceux-ci ?

LES MALADIES DU CERVEAU

Les maladies du cerveau sont généralement liées à des troubles neurologiques, qui peuvent être d’ordre physique ou psychologique.

Les maladies du cerveau peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie et le quotidien de la personne concernée et peuvent avoir un impact sur les relations avec l’entourage. Une dépression par exemple, qui est une forme de maladie mentale, peut affecter les relations familiales, amicales et professionnelles.

Les personnes touchées par ce type de pathologie sont souvent isolées et ont besoin d’un suivi médical régulier pour pouvoir retrouver une vie normale. Généralement, lorsque les symptômes sont pris en charge rapidement, ils ne demandent pas une hospitalisation prolongée.

Les problèmes de mémoire font également partie des maladies du cerveau fréquentes chez les personnes âgées.

Lorsque la perte de mémoire devient plus importante que la normale, elle doit faire l’objet d’une consultation chez un spécialiste afin que celui-ci puisse mettre en place un traitement adapté au patient.

La démence vasculaire est une autre forme de maladie du cerveau courante chez les personnes âgés et qui peut se manifester par divers symptômes comme des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions ou encore par la confusion mentale.

LES TRAUMATISMES CRÂNIENS

Les traumatismes crâniens représentent un ensemble de troubles causés par une lésion cérébrale traumatique.

Ils sont dus à un choc violent sur la tête ou au visage qui peut survenir dans des circonstances diverses, par exemple en cas d’accident de voiture, de chute ou encore de coups et blessures.

Les traumatismes crâniens peuvent entraîner des troubles neurologiques (hémiplégie, aphasie…) et psychologiques (dépression, anxiété, troubles du comportement).

La gravité des symptômes est fonction du type et de la localisation anatomique de la lésion cérébrale.

Les maux les plus courants sont :

  • les atteintes cérébrales focales
  • les atteintes cérébrales diffuses

L’ALCOOLISME ET LE CERVEAU

L’alcool peut-il nuire à la santé de l’être humain ? L’alcool est une substance psychoactive qui a des effets sur le fonctionnement du cerveau.

Il est important de savoir que les effets de l’alcool ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Cette substance modifie le fonctionnement cérébral, ce qui provoque des changements dans la perception et l’attention.

Les personnes qui ont un problème d’addiction à l’alcool peuvent ressentir des symptômes tels que :

  • Des troubles cognitifs
  • Une altération de la mémoire
  • Une perte d’appétit ou au contraire, une consommation excessive d’aliments sucrés

LE CERVEAU ET LA DÉPENDANCE

Le cerveau et la dépendance sont souvent associés.

Lorsque nous parlons de dépendance, nous pensons tout naturellement à l’alcool et aux drogues. Cependant, ces substances ne sont pas les seules à pouvoir engendrer une dépendance.

La dépendance peut également être liée au tabac ou au jeu. Dans ce cas, il est important d’agir rapidement afin d’éviter que la situation ne tourne au drame.

Il est possible aujourd’hui de se libérer de sa dépendance grâce à un traitement adapté. Si vous êtes concerné par ce type de problème, il est important d’en discuter avec votre médecin traitant ou votre psychologue pour éviter que le problème ne prenne des proportions trop importantes.

Les traitements contre la dépendance présentent différents avantages :

  • Ils permettent d’améliorer son bien-être général
  • Ils permettent de réduire les effets secondaires liés aux traitements
  • Ils permettent d’avoir accès à un suivi psychologique gratuit

Au terme de ce dossier, nous pouvons conclure que le cerveau est un organe complexe qui fait appel à des mécanismes très divers. C’est un organe vivant qui possède une grande plasticité et dont les capacités d’apprentissage sont très importantes. Il contient plus de 100 milliards de neurones et a une surface de 1m2. C’est lui qui permet à notre corps d’être conscient, c’est lui qui permet toutes les fonctions cognitives comme la reconnaissance des visages, la lecture ou encore la mémorisation.