L’alcool est plus dangereux que la cigarette

L’alcool et la cigarette sont deux produits qui peuvent être dangereux pour notre santé. En effet, ils peuvent causer des maladies graves comme le cancer ou encore des maladies cardiaques. Nous allons voir ensemble quel est le plus dangereux entre la cigarette et l’alcool.

L’alcool est plus addictif que la cigarette

Cette question a été posée à des scientifiques et médecins français.

Le résultat est édifiant : la consommation d’alcool est plus addictive que la consommation de cigarette. En effet, il s’avère que les personnes qui boivent régulièrement ont une plus grande probabilité de développer une dépendance à l’alcool que les fumeurs. Selon une étude américaine réalisée par le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, publiée en 2010, l’alcool serait plus addictif que la cigarette.

Les chercheurs se sont basés sur un questionnaire portant sur les habitudes de consommation d’une personne et son addiction à l’alcool ou à la nicotine (questionnaire validé par des spécialistes).

Ils se sont ensuite basés sur des données issues de 2 000 personnes pour vérifier leurs conclusions. Résultats ? La probabilité pour un fumeur d’être dépendant au tabac est infime (0,1%). Pour ce qui est de l’alcool cette tendance n’est pas statistiquement significative (0,05%). En revanche pour ceux qui ne boivent jamais ou très peu cette chance augmente significativement, passant de 0% à 0,5%.

Il y aurait donc bien un risque plus important chez les buveurs occasionnels et réguliers que chez les non-buveurs. « De manière générale, il convient de rappeler que tout excès reste mauvais » explique Hervé Vespignani du service addictologie du CHU Bicêtre. « Cependant pour certaines addictions comme celles liées aux opiacés ou au cannabis notamment il y a malheureusement un risque majeur quand il y a absorption régulière ».

L’alcool est plus nocif pour le foie que la cigarette

Pourquoi ?

L’alcool est plus nocif pour le cerveau que la cigarette

Le cancer du cerveau ne se transmet pas par la salive ni les mains, mais par l’air que nous respirons. On sait que le tabac est un facteur important pour ce type de cancer.

Il semble donc logique qu’on soit plus exposé au risque d’attraper un tel cancer si on consomme régulièrement de l’alcool. Cependant, des chercheurs britanniques ont montré que l’alcool serait plus nocif pour le cerveau que la cigarette.

Leur étude a été publiée dans The Lancet Neurology et elle met en garde contre les effets de l’alcool sur notre cerveau.

L’étude a analysé les résultats de 24 études menées sur des souris et qui portaient sur le développement du cerveau chez les animaux vivants.

Les chercheurs ont constaté qu’un verre de bière ou une canette de soda pouvait être plus nocifs pour le cerveau qu’une cigarette, tandis qu’un verre d’alcool pur pouvait être aussi nocif à court terme que fumer 15 cigarettes consécutives… En revanche, la consommation modérée d’alcool (deux à trois verres par jour) ne semble pas avoir d’effet néfaste connu sur le développement du cerveau humain .

La raison ? Une boisson alcoolisée contient beaucoup moins de nicotine et d’autres substances chimiques toxiques qui sont présentes dans la fumée du tabac.

L’alcool est plus nocif pour le coeur que la cigarette

L’alcool est plus nocif pour le coeur que la cigarette? Une petite étude américaine vient de le confirmer. Selon les résultats d’une étude récente, l’alcool serait bien plus nocif pour le coeur que la cigarette. En effet, cette recherche met en évidence un risque de crise cardiaque multiplié par six chez les consommateurs d’alcool quotidiens et douze fois supérieur chez les buveurs occasionnels. Pour arriver à ce résultat, des chercheurs ont suivi pendant quinze ans près de 30 000 personnes âgées de 50 à 79 ans qui ne souffraient pas encore de maladies cardio-vasculaires.

Les scientifiques ont alors constaté que ceux qui boivent plus d’un verre d’alcool par jour avaient un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Selon eux, boire une pinte de bière tous les jours augmenterait le risque de décès par crise cardiaque ou AVC de 30%. Par contre, la cigarette ne ferait qu’augmenter le risque de mourir d’un cancer du poumon… Ce nouveau risque liée à la consommation excessive d’alcool viendrait souligner une des raisons principales : l’apport en sucres ajoutés qui peut entraîner une hausse du taux glycémique sanguin et donc une augmentation du taux d’insuline.

Il convient alors pour chacun(e)s d’être vigilant(e) : si vous avez tendance à vous tourner vers l’alcool, il est important de revoir votre consommation afin quelle soit moins importante et surtout mieux répartie sur la journée.

L’alcool est plus nocif pour le cœur que la cigarette

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, l’alcool serait plus nocif pour le cœur que la cigarette.

Les scientifiques ont analysé les données de près de 60 000 personnes entre 1980 et 2010, qui avaient toutes participé à un programme de dépistage du cancer.

Ils ont alors constaté que les buveurs excessifs étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes cardiaques ou d’être hospitalisés pour des crises cardiaques que les non-buveurs.

L’étude a également montré que ceux qui buvaient seulement quelques verres par jour avaient un risque accru de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire par rapport aux non-buveurs.

L’alcool est plus nocif pour les rênes que la cigarette

En réalité, l’alcool est plus nocif pour les chevaux que la cigarette. Ce sont des substances toxiques pour le corps humain qui peuvent provoquer des cancers, mais aussi perturber le système hormonal et nerveux.

Les conséquences de la consommation d’alcool sur votre cheval peuvent être très graves.

Il est important de savoir que votre cheval ne ressent pas directement les effets de l’alcool, mais seulement ceux de l’intoxication qu’il subit par voie cutanée ou digestive. Pour éviter tout danger, il faut donc veiller à respecter certaines règles :

  • Pour limiter les risques d’intoxication :
    • Ne pas boire.
    • Faire en sorte que l’air circule librement.
    • Faire boire son cheval sans excès.

      L’alcool est plus nocif pour les poumons que la cigarette

      C’est ce que nous pouvons constater en écoutant les médecins et les scientifiques. En effet, l’alcool est plus dangereux pour les poumons que la cigarette.

      Il y a seulement 10 ans, on pensait encore qu’il était moins nocif de fumer une cigarette plutôt que de boire un verre de vin. Aujourd’hui, cette idée semble être remise en cause puisque des chercheurs du centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont annoncé que la consommation excessive d’alcool peut provoquer le cancer des poumons.

      Lorsqu’un verre d’alcool est consommé par jour, le risque augmente significativement le risque de développer un cancer du poumon à partir de 40 ans.

      La consommation excessive régulière d’alcool augmenterait donc considérablement les chances d’être atteint du cancer des poumons. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé différentes études menées sur ce sujet et ont pris en compte tous les facteurs qui entraînent cette maladie : tabagisme passif ou actif, exposition aux produits chimiques toxiques… Le résultat est sans appel : l’alcool favoriserait grandement la formation des cellules cancéreuses et leur multiplication rapide au sein des tissus pulmonaires. En outre, lorsqu’il y a une exposition massive à certains produits chimiques ou polluants (particules fines), l’effet sera beaucoup plus important car ils sont concentrés dans la fumée expulsée par la combustion du tabac ou par l’ingestion d’une substance alcoolique.

      L’alcool est plus nocif pour le pancréas que la cigarette

      L’alcool est plus dangereux pour le pancréas que la cigarette. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

      L’analyse des données de près de 2 millions de personnes suivies pendant 18 ans, a permis aux chercheurs de démontrer que l’alcool est plus nocif pour le pancréas que le tabac. Si les fumeurs sont connus pour être exposés à un risque accru de cancer du pancréas, les données révèlent qu’ils ont également un risque plus important d’avoir un cancer du foie ou du colon. Par conséquent, il serait bon pour votre santé d’arrêter complètement la cigarette et de boire avec modération.

      Testostérone, Alcool & Agressivité – Marion MARTINELLI

      L’alcool et la cigarette sont très néfastes pour la santé, mais lequel est le plus dangereux ? Sachez qu’il ne faut pas confondre alcoolisme et consommation d’alcool. L’alcoolisme est une maladie qui peut être traitée par de l’aide psychologique et des médicaments. La consommation d’alcool est un délit, il faut donc faire attention à cela.