L’activité physique sur ordonnance, c’est pour tout le monde !

L’activité physique est un élément essentiel de la prévention et du traitement de nombreuses maladies chroniques.

L’activité physique est un moyen important pour réduire les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’ostéoporose et certains cancers. Elle peut aussi améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de ces maladies.

La prescription d’activité physique par un professionnel de santé est une alternative à la prise en charge médicamenteuse.

Quelle est la meilleure activité physique pour perdre du poids ?

L’activité physique sur ordonnance : c’est quoi ?

L’activité physique sur ordonnance, c’est quoi ? Pour répondre aux besoins des malades atteints de cancer, le médecin peut prescrire une activité physique adaptée. C’est ce que l’on appelle l’activité physique sur ordonnance ou APO. Dans quels cas y a-t-il prescription d’une activité physique ? L’activité physique pour les personnes atteintes de cancer est prescrite dans le but de prévenir et/ou traiter les effets indésirables liés à la maladie (fatigue, dépression, baisse du système immunitaire…). Elle peut également être prescrite en complément du traitement classique afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Pourquoi l’activité physique sur ordonnance est-elle prescrite ?

Elle est prescrite dans le cadre du traitement des maladies cardiovasculaires, pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux, pour l’amélioration de certains troubles du métabolisme (diabète) et pour le sevrage tabagique.

L’activité physique prescrit par un médecin n’est pas une activité sportive. Elle peut être de différentes natures : marche, vélo, natation, gymnastique adaptée… Cette prescription doit être faite dans le respect d’une certaine rigueur.

Le patient doit également suivre les recommandations du médecin concernant son mode de vie et ses habitudes alimentaires (alimentation équilibrée).

Les bienfaits de l’activité physique sur ordonnance

Les avantages de l’activité physique sont nombreux.

L’activité physique peut prévenir les maladies chroniques, et notamment le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. Elle permet aussi de réduire le risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

L’exercice physique est également bénéfique pour la qualité du sommeil, ce qui permet d’être plus reposé au réveil. Par conséquent, il est possible d’avoir une vie plus active sans avoir à subir des restrictions majeures comme avec la médication traditionnelle.

Les avantages de l’activité physique sur ordonnance sont nombreux. Pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle, il est recommandé d’avoir une activité physique régulière afin d’amener son corps à utiliser efficacement les calories que vous consommez chaque jour. Cela permet également de contrôler sa glycémie et sa pression artérielle afin qu’ils ne soient pas trop élevés. Par conséquent, votre médecin peut vous prescrire un programme d’exercices adaptés à votre condition particulière pour amener votre corps à produire moins d’insuline ou encore pour faire baisser la tension artérielle que vous avez enregistrée au cours des années présentes.

La sécurité avant tout : quelques précautions à prendre avant de se mettre à l’activité physique sur ordonnance

La sécurité avant tout: quelques précautions à prendre lorsqu’on se met à l’activité physique sur ordonnance ? La pratique d’une activité physique est un sujet de plus en plus abordé en France, et ce pour plusieurs raisons. Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées, il est stipulé que les personnes souffrant d’un handicap peuvent bénéficier d’une aide mise en place par leur médecin traitant. Si vous êtes atteint d’un handicap ou si vous avez une maladie chronique, votre médecin peut établir un certificat médical attestant de votre aptitude à pratiquer une activité sportive. Ce document doit être envoyé à la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH). Si vous êtes atteint d’une maladie chronique et que vous souhaitez reprendre une activité physique, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin traitant ou du service régional MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) qui saura vous orienter vers les associations sportives adaptés à votre profil. Pour cela, contactez-les par téléphone au : 0 811 10 39 39 (prix appel local) ou rendez-vous sur le site internet : http://www.mdph36.fr/

Les contre-indications à l’activité physique sur ordonnance

Il est important de rester attentif à votre état de santé. Ce dernier peut être affecté par l’activité physique sur ordonnance. Avant de vous lancer, il faut savoir que cette pratique n’est pas sans danger. En effet, le sport à haute dose peut entraîner des blessures et même des évanouissements.

Il est donc essentiel de bien connaître son corps avant de se mettre au sport et d’adapter son entrainement en conséquence. En cas de problèmes médicaux, il est conseillé d’en discuter avec un professionnel avant toutes activités physiques (cardio, musculation…).

Vous pouvez aussi demander une visite médicale annuelle chez un médecin généraliste ou spécialisée afin qu’il puisse vous délivrer un certificat qui atteste que vous êtes apte à pratiquer du sport ou non.

Quels sont les exercices proposés dans le cadre de l’activité physique sur ordonnance ?

Il existe différents exercices qui peuvent être proposés dans le cadre de l’activité physique sur ordonnance.

Ils sont destinés à améliorer la mobilité, à maintenir le tonus musculaire ou encore à assurer une bonne posture. Ces exercices doivent être pratiqués au sein d’un environnement contrôlé, et ne doivent pas entraîner de risque pour la personne concernée.

Les objectifs des exercices proposés sont :

  • La prise en charge globale du patient
  • La réalisation d’exercices favorisant l’autonomie
  • L’intérêt porté aux consignes données par le professionnel

Comment se déroule une séance d’activité physique sur ordonnance ?

Une séance d’activité physique sur ordonnance, c’est quoi? Une séance d’activité physique sur ordonnance est une activité physique adaptée et personnalisée dispensée par un professionnel de la santé. Cette activité peut être réalisée à domicile ou en centre spécialisé.

L’intérêt de la séance d’activité physique sur ordonnance ? Les bienfaits de l’activité physique sur ordonnance ne sont plus à démontrer : elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires, permet de prévenir les chutes chez les personnes âgées et amène à une meilleure gestion du stress. Elle a également pour objectif d’amener les patients à prendre soin d’eux et ainsi à mieux supporter leur traitement.

Le but est donc double : garantir un bon état de forme aux patients tout en limitant au maximum les effets secondaires des traitements.

  • Elle favorise une meilleure observance thérapeutique grâce au suivi personnalisé des patients.
  • Elle permet également aux patients de maintenir une certaine autonomie.

L’activité physique sur ordonnance est une bonne solution pour les personnes qui ne peuvent pas faire de sport, pour des raisons médicales. Les séances d’activités physiques doivent être prescrites par le médecin traitant et sont remboursées par la Sécurité sociale.