La rougeole est en augmentation dans le monde : les chiffres alarmants de l’OMS

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse qui se transmet par la salive. Elle peut être grave chez les enfants de moins de 5 ans, mais elle est généralement bénigne chez les adultes.

La rougeole est particulièrement dangereuse chez les nourrissons et les jeunes enfants, car ils ne sont pas encore immunisés contre cette maladie. En France, le nombre de cas de rougeole a augmenté entre 2008 et 2016, passant de 1 638 à 2 979 cas. C’est ce que révèle l’Institut national de veille sanitaire (InVS).

rougeole ou maladie

La rougeole est une maladie grave

Pas nécessairement.

Il est important de savoir que la rougeole est une maladie qui peut être prévenue et traitée, ce qui fait qu’elle est très rare aujourd’hui. En effet, grâce à des campagnes d’éducation et aux vaccins, il existe un vaccin efficace pour éviter la rougeole.

La rougeole est une maladie virale transmise par l’air ou par contact direct avec les sécrétions nasales ou les sécrétions orales d’une personne infectée.

Les enfants sont particulièrement vulnérables face à cette maladie, car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé.

Il faut savoir que la rougeole peut engendrer des complications graves comme une pneumonie ou même un œdème pulmonaire (gonflement du poumon). En outre, elle peut provoquer une surdité permanente chez certaines personnes.

La rougeole n’est pas contagieuse, cela signifie qu’elle ne se transmet pas d’une personne à l’autre : elle se transmet par contact avec les sécrétions nasales ou buccales d’une personne infectée (par exemple via le toucher de mains non lavés). Cela signifie-t-il que la rougeole devrait être considérée comme une maladie grave ? Non ! Bien au contraire ! La vaccination contre la rougeole permet de réduire le risque d’infection et donc de complications graves. Grâce aux campagnes de vaccination efficaces menées depuis plusieurs années, la couverture vaccinale contre la rougeole a augmentée et atteint 95 % chez les enfants âgés de plus de 1 an en Europe.

Lorsqu’un pays atteint 95 % de couverture vaccinale pour

La rougeole est très contagieuse

Cette maladie est due à un virus très contagieux. Elle touche principalement les enfants de moins de 10 ans, mais peut également survenir chez les adultes.

Le virus se transmet par l’air et plus particulièrement par la toux.

Il faut savoir que la rougeole, qui est une maladie bénigne dans la grande majorité des cas, peut être mortelle si elle est grave ou si elle touche des personnes fragiles, notamment celles dont le système immunitaire est affaibli (personnes atteintes du SIDA ou immunodéprimées).

La rougeole se manifeste par une forte fièvre avec éruptions cutanées et conjonctivite.

Les complications sont rares mais possibles : otites, pneumonies graves et encéphalites.

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole, mais il est possible d’en limiter les symptômes avec des antibiotiques. Un vaccin existe pour prévenir cette maladie et lutter ainsi contre son extension générale en France depuis le début des années 2000. En effet cette pandémie a disparu de nos contrés depuis 2007 grâce aux campagnes de vaccination massive menée dans notre pays.

La rougeole peut être mortelle

Pourquoi une telle question? La rougeole est une maladie qui peut être mortelle. Elle est surtout grave chez les enfants de moins d’un an et les adultes non immunisés. Cette maladie contagieuse peut donc avoir des conséquences graves, même mortelles.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées contre cette maladie risquent de contracter la rougeole (et parfois le virus de la rubéole), ce qui peut entraîner des complications graves, voire fatales. D’autres complications comme l’otite ou encore l’inflammation des poumons peuvent aussi se présenter à cause de la rougeole.

Il est important d’avoir un système immunitaire fort et bien développé pour éviter toute complication. Si vous n’êtes pas vacciné contre la rougeole, il vous faudra alors suivre une cure complète de vitamines pour renforcer votre système immunitaire.

La rougeole est en augmentation dans le monde

Oui, la rougeole est en augmentation dans le monde.

La vaccination contre cette maladie est un impératif pour toutes les personnes qui sont susceptibles de voyager et de fréquenter des zones où la rougeole circule. Cependant, il faut savoir que cette maladie concerne les enfants et les adolescents, mais elle touche aussi les adultes. C’est pourquoi il est conseillé d’être vacciné si l’on voyage régulièrement dans une zone à risque.

Lorsque vous voyagez dans une zone où la rougeole circule, vous pouvez non seulement être exposé à la maladie, mais également transmettre cette pathologie à votre entourage.

Il faut donc mettre en place des mesures afin de se protéger contre la rougeole :

  • Avant le départ
  • Lors du séjour

La rougeole est particulièrement dangereuse pour les enfants

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié des recommandations pour prévenir cette maladie infectieuse et éviter qu’elle ne se propage dans le monde.

La rougeole est une infection virale qui touche surtout les enfants. Elle peut entraîner de graves complications, telles que des infections respiratoires et oculaires, ainsi que des encéphalites. Pour ce faire, l’OMS recommande aux parents d’informer les personnes qui fréquentent les enfants de la rougeole afin qu’elles puissent être vaccinées contre cette maladie.

La rougeole peut être évitée grâce à la vaccination

Non, la rougeole n’est pas une maladie évitable mais elle peut être prévenue par la vaccination.

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse qui se transmet d’une personne à l’autre par les sécrétions du nez et de la gorge ou par le contact direct avec des objets contaminés. Elle se manifeste notamment par une éruption cutanée importante accompagnée de fièvre et d’une toux sèche.

La rougeole est particulièrement virulente chez les enfants non immunisés car elle peut entraîner des complications graves telles qu’une pneumonie, une encéphalite (inflammation du cerveau) ou un œdème maculaire (gonflement du fond de l’œil).

Lorsque la rougeole survient chez un nourrisson non vacciné, le risque de décès est multiplié par 15. Cette maladie a donc beaucoup plus d’impact sur les familles que sur l’individu concerné.

Le virus à l’origine de la rougeole existe depuis fort longtemps et provient d’Afrique. En Europe, il avait presque disparu grâce à des campagnes massives de vaccination contre cette maladie jusqu’en 1989, date à laquelle l’OMS a recommandé aux pays européens d’arrêter la vaccination systématique pour cause d’effets indésirables fréquents et irréversibles : perte auditive profonde chez les jeunes enfants ou encore apparition oculaire grave. Depuis 2011, suite à un regain de cas importés au Canada liés au commerce illicite du matériel biologique utilisant des virus vivants atténués, le gouvernement canadien réintroduit progressivement ce vaccin comme étant efficace contre cet agent pathogène.

La vaccination contre la rougeole est très importante

La rougeole est une maladie qui peut être grave, voire mortelle si elle n’est pas bien prise en charge. C’est pour cela qu’il est important de se faire vacciner régulièrement.

Il faut savoir que la vaccination contre la rougeole peut être effectuée dès lors que l’enfant atteint l’âge de 12 mois, mais aussi à tout moment durant sa vie et ce, jusqu’à son 18e anniversaire.

Il existe plusieurs vaccins pour combattre cette maladie : le vaccin trivalent ROR (rougeole-oreillons-rubéole) et le vaccin monovalent ROR (rougeole). Ces deux derniers vaccins sont recommandés par l’OMS pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Lorsque le virus circule dans un pays ou une région, il se propage très rapidement à l’aide des personnes non immunisées qui ne peuvent donc pas empêcher sa propagation. Ainsi, il est possible de contracter la rougeole à tout moment de votre vie, y compris après avoir été vaccinée. Si vous n’avez pas été vaccinée contre la rougeole et que vous habitez dans un pays où cette maladie est présente, renseignez-vous auprès du centre de vaccinations internationales le plus proche afin de savoir si vous êtes protégée ou non contre cette maladie !

La rougeole est une maladie sérieuse et il faut faire attention

La rougeole est une maladie virale aiguë qui se transmet par la salive ou par les gouttelettes de sécrétions nasales. Elle peut être évitée grâce à une vaccination efficace.

La rougeole touche principalement les enfants, mais elle peut aussi se transmettre aux adultes.

Il est possible d’avoir des complications lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement.

Les symptômes de la rougeole sont : fièvre élevée, toux, rhinorrhée (nez qui coule), conjonctivite (yeux collés), douleurs musculaires et maladies ORL (oreilles, nez et gorge).

Lorsque des complications surviennent, elles peuvent entraîner des hospitalisations prolongées voire le décès du patient. C’est pourquoi il faut faire attention à tous les risques encourus lorsqu’on est en contact avec une personne atteinte par la rougeole. Pour cela il faut vérifier que la personne concernée a bien reçu toutes les doses de vaccins disponibles sur le territoire français avant son arrivée en France et qu’elle est protégée contre d’autres infections pouvant être graves et contagieuses comme l’hépatite B ou le papillomavirus humain.

  • Vérifier le statut vaccinal
  • Vérifier que votre compagnon voyageur possède un carnet de vaccinations international
  • Limiter toute exposition au virus.

Pour conclure, la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui ne peut être éradiquée que par un vaccin efficace. Le vaccin contre la rougeole a été introduit en Europe en 1963. Si le taux de vaccination a augmenté depuis cette date, les cas de rougeole ont augmenté dans le monde entier, et notamment en France.