La médecine japonaise reiki : une approche holistique

Le reiki est une médecine japonaise qui se base sur l’imposition des mains pour apporter un bien-être physique et mental. Cette technique de soin naturelle est utilisée depuis des siècles au Japon. Elle permet de rétablir l’équilibre énergétique du corps.

Le reiki est une méthode de soin holistique qui prend en compte le corps et l’esprit dans sa globalité.

Il s’agit d’une pratique basée sur la théorie des cinq éléments (l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal) et sur les quatre principes (la bonté, la vérité, la justice et la sagesse).

Les Maladies Infectieuses

Définition du Reiki

Définition du Reiki?
Ce que vous devez savoir sur le Reiki est une technique de médecine douce qui permet à l’être humain d’améliorer son bien-être.

Vous n’avez pas besoin d’une formation pour pratiquer la méthode, il suffit juste de suivre un stage et d’acquérir les bases.

Le Reiki est une discipline qui a pour objectif de procurer du bonheur en agissant sur toutes les dimensions de l’être humain. Cette technique utilise des énergies naturelles appelées « Rei » et « Ki ». Ces énergies permettent à l’organisme de retrouver santé et vitalité, ainsi que le plein épanouissement personnel.

La méthode stimule le corps et favorise la guérison des maladies physiques ou psychologiques. Elle permet par exemple de soulager certaines douleurs comme les migraines ou l’arthrose et peut être utilisée en cas de dépression ou d’angoisse.

Origine du Reiki

Le Reiki est-il une secte ?

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki est une technique de guérison naturelle qui se pratique par imposition des mains.

Il permet de soulager les douleurs, d’apaiser le mental et d’harmoniser les énergies.

Le Reiki peut aider à soulager différents troubles physiques et psychiques. Cette technique japonaise traditionnelle utilise l’imposition des mains pour activer les processus d’autoguérison du corps humain.

Il existe plusieurs types de Reiki :

  • Reiki Usui (Reiju)
  • Reiki Karuna
  • Reiki Kundalini

La symbolique du Reiki

Le Reiki est une pratique de soin japonaise qui consiste à passer des mains sur le corps d’une personne pour la soulager. Cette pratique est utilisée par les médecins et les thérapeutes pour traiter différents types de pathologies ou troubles physiques, psychologiques et émotionnels.

Le Reiki peut être utilisé seul ou en complément de traitements médicaux allopathiques.

Il a été développé au Japon à la fin du XIXe siècle par un moine bouddhiste : Mikao Usui (1865-1926). Ce dernier a mis au point une technique destinée à favoriser l’autoguérison du corps humain, basée sur une sagesse ancestrale japonaise appelée « Reiju ».

La symbolique du Reiki est composée de cinq idéogrammes : Rei signifiant esprit, Ki signifiant énergie vitale, Jo signifiant donner, Yu signifiant recevoir et Ni signifiant main. Ces 5 symboles sont réunis dans le symbole fondateur du Reiki : le symbole Omikuji.

Les cinq idéogrammes forment une boucle autour d’un cercle central représentant l’unité inharmonieuse entre tous les êtres vivants (humains y compris).

Le cercle central représente ce que nous avons en commun avec toutes les formes de vie qui nous entourent ; il représente également notre unité intime avec Dieu.

Le symbole Omikuji est donc utilisé comme un support spirituel permettant aux individus de retrouver l’harmonie intime qui existe entre eux et Dieu.

La philosophie du Reiki

Le Reiki est une méthode de relaxation et de soin énergétique d’origine japonaise.

Il est basé sur les principes du bouddhisme et du shintoïsme.

Les praticiens en Reiki utilisent leurs mains pour transmettre l’énergie à distance, ou bien ils se mettent dans une position précise afin que leur patient se délasse. Cette technique a pour but de rétablir la santé par un processus naturel.

Le Reiki peut être utilisé comme outil thérapeutique ou simplement pour favoriser un état de bien-être général.

Le Reiki est destiné à tout type de personne : enfants, adultes, femmes enceintes et animaux domestiques.

Il permet notamment d’apaiser les douleurs physiques et psychologiques (stress, angoisse…).

Le Reiki peut s’utiliser comme traitement curatif ou préventif.

L’histoire du Reiki

Le Reiki est une méthode de soin énergétique, originaire du Japon.

Le mot reiki signifie « Force de Vie Universelle » ou « Energie Vitale Universelle ».

La méthode a été développée par Mikao Usui au début du XXème siècle. Cette technique se base sur l’apposition des mains pour rétablir l’harmonie et la santé. Son objectif est d’atteindre un bien-être global grâce à la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps physique et subtil.

Le Reiki permet notamment de soulager les tensions, les douleurs physiques et psychologiques, les troubles du sommeil ou encore les problèmes digestifs. Ce type de pratique peut être utilisé en complément des traitements classiques afin d’aller plus loin dans le processus de guérison et améliorer le retour à une bonne santé globale.

Les bienfaits du Reiki sont multiples :

  • Il agit sur tous les plans : physique, mental, émotionnel et spirituel
  • Il favorise la relaxation
  • Il agit sur toutes sortes de maux : douleurs chroniques (arthrose…), troubles psychologiques (stress…), troubles digestifs (constipation…), fatigue chronique…
    • Il facilite la gestion des émotions

Le Reiki et la médecine occidentale

Le Reiki est utilisé dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, au Japon et aux États-Unis.

Le Reiki est une médecine alternative qui consiste à canaliser l’énergie vitale par imposition des mains. Elle est principalement utilisée pour soigner les maux du quotidien. D’après les adeptes de cette discipline, le Reiki aurait un effet sur la santé mentale et physique.

Il permettrait notamment de soulager les douleurs et de favoriser la guérison des maladies.

La médecine occidentale considère le Reiki comme une thérapie complémentaire qui peut être utilisée en cas d’urgence ou pour soulager temporairement certains symptômes chez les patients souffrant d’affections physiques ou mentales.

Le Reiki et la médecine japonaise

Le Reiki et la médecine japonaise sont deux pratiques qui peuvent vous permettre de conserver une bonne santé.

Le Reiki est une technique énergétique naturelle, qui permet d’harmoniser les différents niveaux énergétiques du corps humain. Cette technique favorise un état de détente, de relaxation et aide à lutter contre le stress.

La médecine japonaise est une forme alternative de thérapie, basée sur des techniques manuelles (massages). Ses principes reposent sur l’idée que le corps serait composé d’un réseau complexe d’organes reliés entre eux par des canaux appelés méridiens.

Les organes et les parties du corps en relation avec ces méridiens auraient tout intérêt à être stimulés pour pouvoir fonctionner correctement. En plus de traiter certaines maladies, la médecine japonaise propose des massages relaxants, aidant ainsi à favoriser le bien-être mental et physique au quotidien. De nos jours, cette technique est utilisée pour traiter différents types de pathologies physiques ou psychologiques : fatigue chronique, insomnie… Il existe différents types de massages :

  • Le shiatsu
  • Le massage californien
  • Le massage thaïlandais

En conclusion, le reiki n’est pas une médecine alternative et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Le reiki est une technique de soin énergétique qui permet d’équilibrer les énergies vitales du corps. Au Japon, le reiki est reconnu comme un art de guérison naturel et non comme une pratique sectaire.