La Médecine Fonctionnelle, c’est quoi

La médecine fonctionnelle est une discipline qui s’intéresse aux maladies et à leur origine. Elle se base sur l’idée que la maladie n’est pas due à un dysfonctionnement d’un organe ou d’une partie du corps, mais plutôt à un déséquilibre de l’organisme entier. Cette approche permet de soigner les maladies en agissant sur les causes profondes des troubles.

La médecine fonctionnelle a été développée par le Dr Hamer, docteur en médecine générale suisse.

Il a découvert que la cause principale des maladies est une réaction psychique face à une situation difficile.

#Unani #Shorts 2022 #Unani vs Ayurveda #history unknown stories

La médecine fonctionnelle est une approche thérapeutique globale visant à optimiser la santé et le bien-être

Ce type de médecine permet de prendre en charge les maladies par le biais de la prévention, en agissant sur les causes plutôt que sur les symptômes. Elle vise à l’amélioration du terrain et non au traitement des symptômes. Cette approche est basée sur une conception holistique de l’homme (corps-esprit) et s’inscrit dans un contexte relationnel avec le corps médical et paramédical.

La médecine fonctionnelle repose sur plusieurs principes fondamentaux :

  • La prévention est primordiale pour éviter l’apparition des maladies
  • Toutes les pathologies ont une origine multifactorielle
  • L’individu possède tous les ressources nécessaires pour se soigner.

Elle repose sur une compréhension approfondie des interactions entre le corps, le mental et l’environnement

La médecine fonctionnelle est une pratique qui consiste à rechercher les causes primaires d’un problème et à traiter la personne en tenant compte de ces causes. Elle permet de comprendre comment le corps fonctionne, pourquoi il répond de façon inappropriée et comment les facteurs extérieurs peuvent influencer l’organisme.

La médecine fonctionnelle est une approche holistique car elle prend en compte la personne dans sa globalité : physique, mentale et émotionnelle. Cette approche va permettre d’exclure les dysfonctionnements causés par des troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété ou encore l’hyperactivité.

La médecine fonctionnelle vise à identifier et à corriger les déséquilibres avant qu’ils ne deviennent des symptômes

La médecine fonctionnelle vise à identifier et à corriger les déséquilibres avant qu’ils ne deviennent des symptômes. Elle est une approche thérapeutique qui s’intéresse aux causes des maladies, plutôt qu’aux effets.

Les médecins de la médecine fonctionnelle n’utilisent pas de moyens invasifs ou agressifs pour traiter leurs patients.

Ils privilégient un mode de traitement sans douleur et non-invasif, comme les plantes, l’alimentation et la diététique.

La pratique de la médecine fonctionnelle se base sur trois grands principes :

  • Le patient doit être acteur et responsable de sa santé.
  • Les traitements doivent être personnalisés en tenant compte du terrain du patient.
  • Il faut éviter toute pratique invasive ou agressive.

Elle met l’accent sur la prévention plutôt que sur la maladie

Lorsqu’on parle de médecine fonctionnelle, on pense tout d’abord à la prévention. Cette approche vise à développer des traitements qui ciblent les causes profondes des maladies et non leur symptôme. Elle s’intéresse également au déclenchement et à l’aggravation des maladies. En plus de prendre en charge les pathologies chroniques, elle intervient aussi pour traiter les troubles nutritionnels et digestifs. De nombreuses études montrent que la médecine fonctionnelle est un outil efficace pour améliorer la qualité de vie de nos patients.

Lorsque l’on aborde le sujet de la médecine fonctionnelle, il est important d’avoir conscience qu’elle ne se limite pas aux produits pharmaceutiques classiques (allopathique).

La médecine fonctionnelle regroupe différentes disciplines telles que :

  • La naturopathie
  • La phytothérapie
  • La diététique
  • Les thérapies alternatives

La médecine fonctionnelle est basée sur une approche whole-person qui tient compte de l’individu dans son ensemble

La médecine fonctionnelle est basée sur une approche whole-person qui tient compte de l’individu dans son ensemble.

La méthode fonctionnelle se focalise donc sur le patient, en tenant compte de sa psychologie et de ses problèmes physiques. Elle vise à comprendre la cause du problème et à trouver des solutions pour y remédier.

Les symptômes ne sont pas nécessairement les causes du problème et la maladie peut être causée par un système entier plutôt qu’une seule partie du corps. Par exemple, une personne peut souffrir d’un syndrome prémenstruel (SPM) qui provoque des douleurs pendant les règles alors que celle-ci n’a aucun problème aux ovaires.

Il est donc important de considérer le contexte global dans lequel vit la personne pour comprendre ce qui lui arrive et trouver une solution adaptée à chaque cas particulier. En raison de son approche holistique, la médecine fonctionnelle a tendance à utiliser plusieurs outils différents, allant des techniques modernes comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), aux thérapies manuelles traditionnelles ou encore au bilan nutritionnel et énergétique.

Elle s’intéresse à la cause des symptômes et non pas seulement à leur traitement

L’approche de la médecine fonctionnelle est basée sur le principe que les maladies sont causées par un dysfonctionnement des différents systèmes du corps.

L’objectif n’est donc pas de traiter directement la maladie, mais plutôt d’améliorer la capacité du corps à se guérir naturellement.

L’objectif de cette médecine est donc d’identifier et corriger les causes profondes d’une maladie ou d’un symptôme pour aider le corps à rétablir son équilibre interne.

La médecine fonctionnelle utilise des méthodes naturelles pour traiter les problèmes de santé

La médecine fonctionnelle est une approche thérapeutique qui se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour objectif de comprendre le corps humain dans sa globalité et de soigner toutes les maladies en utilisant des solutions naturelles.

La médecine fonctionnelle s’intègre parfaitement dans notre société actuelle et vise à rétablir l’harmonie du corps physique, énergétique et psychique.

La médecine fonctionnelle utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise, lesquels reposent sur cinq éléments fondamentaux : l’air, le bois, le feu, le métal et l’eau. Ces cinq éléments correspondent aux divers organes du corps humain dont ils influencent la santé.

La thérapie consiste à stimuler ou calmer les différents organes grâce à un massage spécifique appelée Tui Na. Cela va entraîner une modification du flux d’energie dans le corps qui va se traduire par une amelioration des symptômes physiques ou psychiques ressentis par la personne traitée.

Elle vise à optimiser la santé globale de l’ind

La médecine fonctionnelle est une nouvelle approche de la santé, qui vise à optimiser la santé globale de l’individu. Elle se concentre sur le diagnostique et le traitement des maladies chroniques (cancers, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires…), plutôt que sur les symptômes. Elle utilise un ensemble d’outils thérapeutiques (nutrition, activité physique et psychologique) afin de stimuler les défenses immunitaires du corps.

Le but est d’agir sur tous les facteurs pouvant influer sur la santé : physiques, mentaux et émotionnels.

La médecine fonctionnelle permet aussi d’apporter des solutions durables aux problèmes de poids ou aux troubles du sommeil par exemple. Cette approche holistique est basée sur une vision globale de l’être humain et prétend apporter des réponses plus durables à ces problèmes de santé chroniques en agissant à la source du problème en considérant l’individu dans sa globalité.

  • Mieux identifier les besoins physiologiques
  • Penser au bien-être avant le bien-avoir
  • Restaurer un état d’homéostasie

La médecine fonctionnelle est une branche de la médecine qui s’intéresse aux troubles fonctionnels. Elle met en lumière le diagnostic, et les facteurs à l’origine d’un trouble fonctionnel. La médecine fonctionnelle a pour but de prévenir et traiter les désordres ou dysfonctionnements du corps humain.