La fièvre humaine : causes, symptômes et traitement

La fièvre est une augmentation de la température corporelle. Elle peut être due à un virus, une bactérie ou un parasite.

La fièvre est un mécanisme de défense du corps qui permet de combattre les infections. Elle a pour but d’augmenter la température du corps afin de tuer les microbes et virus présents dans l’organisme. Cette augmentation de la température corporelle peut avoir des conséquences graves sur le corps humain.

Il faut donc savoir reconnaître les symptômes d’une fièvre et savoir comment réagir en cas de fièvre chez un enfant ou chez un adulte.

5 symptômes d’un système immunitaire affaibli

La fièvre est une maladie courante chez les enfants

Parmi les maladies les plus fréquentes chez les enfants, on retrouve la fièvre. En général, cette dernière est bénigne et se manifeste par une simple sensation de chaleur qui ne nécessite pas de traitement spécifique. Toutefois, certaines formes de fièvre peuvent être plus graves et doivent faire l’objet d’un suivi médical.

Il existe différents types de fièvres : la fièvre aigüe (ou fébrile), la fièvre subaigüe ou intermittente et la fièvre chronique (ou endémo-épidémique).

La première est caractérisée par des épisodes successifs durant lesquels le froid provoque une élévation de la température corporelle. Elle survient généralement chez l’enfant à cause d’une infection virale ou bactérienne.

La seconde est due à un virus qui est responsable du rhume ou encore du syndrome grippal (ex : grippe A/H1N1). Celle-ci se manifeste par une forte hausse de température accompagnée de courbatures, ce qui entraîne souvent des difficultés respiratoires.

La troisième quant à elle correspond aux états déclenchés par une infection parasitaire comme la toxoplasmose ou encore la malaria.

Les symptômes sont assez similaires à ceux provoqués par le paludisme dont il peut s’agir également dans certains cas.

  • La plupart du temps, les symptômes apparaissent rapidement après avoir contracter un virus infectieux
  • Lorsque vous présentez des symptômes comme des maux de tête, des douleurs musculaires et notamment au niveau du cou ainsi qu’une grande fatigue</

    La fièvre est souvent accompagnée de symptômes tels que la toux, le rhume ou la grippe

    La fièvre est souvent accompagnée de symptômes tels que la toux, le rhume ou la grippe ? Que faire pour éviter ces symptômes désagréables ? L’angine streptococcique est une infection bactérienne qui se manifeste par une inflammation des amygdales. Elle peut être très douloureuse et gênante.

    La cause principale de l’angine streptococcique est le streptocoque A.

    Il s’agit d’une bactérie présente chez tous les individus, mais qui ne provoque pas d’infection en temps normal. Cependant, elle devient pathogène si elle pénètre dans l’organisme à travers une plaie cutanée ou un contact avec la muqueuse buccale (langue).

    Les personnes les plus touchées par cette maladie sont les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. En fonction du type de streptocoques A présent au sein du corps humain, il existe plusieurs types d’angines streptococciques :

    • L’angine à haemophilus
    • L’angine à viridans
    • L’angine à pneumo-thorax

    La fièvre peut être causée par une infection bactérienne ou virale

    La fièvre est une élévation de la température corporelle supérieure à 38°C. Elle est le plus souvent associée à une infection virale ou bactérienne.

    La fièvre peut être causée par différents types d’infections, dont les infections bactériennes et les infections virales.

    Les virus sont des micro-organismes qui ne se multiplient pas dans l’organisme.

    Ils peuvent provoquer l’apparition de symptômes tels que la grippe, les maux de gorge ou encore la varicelle.

    Les bactéries sont des organismes microscopiques qui sont capables de se multiplier rapidement dans l’organisme et donc provoquer des complications si elles ne sont pas traitées correctement. Une infection bactérienne ou virale peut entraîner un état fébrile accompagnant des symptômes tels que la toux, le mal de gorge, etc… Il existe plusieurs types d’infections liés au système respiratoire :

    • Les infections pulmonaires
    • Les infections ORL (otites)
    • Les infections urinaires

    La fièvre peut être dangereuse si elle est accompagnée de convulsions ou de vomissements

    L’épilepsie est une affection neurologique. Elle se caractérise par des crises récurrentes, qui peuvent être dangereuses si elles sont accompagnées de vomissements ou de convulsions.

    L’épilepsie touche généralement les enfants, mais elle peut également apparaître à tout âge.

    La plupart du temps, il s’agit d’une maladie génétique et héréditaire. Toutefois, elle peut également résulter d’autres causes : un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC), une infection virale ou bactérienne du cerveau, certaines tumeurs… Dans la majorité des cas, lorsqu’elle est diagnostiquée chez un enfant, l’épilepsie disparaît spontanément d’elle-même avant l’âge de 20 ans. Par ailleurs, les parents doivent savoir quels sont les symptômes qui doivent alerter : des crises inhabituelles survenant sans signe précurseur ; des mouvements brusques et incontrôlables ; des pertes de connaissance ; le fait que le sujet se retrouve au sol sans pouvoir reprendre conscience rapidement après la crise… En somme, lorsque vous constatez que votre enfant est victime d’une crise épileptique ou a subi un AVC récemment :

    • Consultez immédiatement un médecin afin qu’il puisse poser son diagnostic.
    • Vaccinez votre enfant contre la grippe.

    La fièvre peut être soignée avec des médicaments antipyrétiques

    En cas de fièvre, il existe des médicaments antipyrétiques. Ces médicaments sont utilisés pour traiter les états fébriles et sont disponibles sans ordonnance.

    Ils peuvent être pris par voie orale ou appliqués sur la peau.

    Les symptômes qui font le plus souvent l’objet d’un traitement avec des antipyrétiques sont les suivants :

    • Une sensation de chaleur intense et générale ;
    • Des frissons et une sensation de froid ;
    • Des douleurs musculaires ;
    • Une sensation de brûlure au niveau des yeux, des oreilles, du nez ou à la gorge.

    La fièvre peut être évitée en se lavant régulièrement les mains et en évitant les contacts avec les personnes malades

    La fièvre est une sensation de chaleur intense qui ne dure que quelques minutes. Elle peut être très désagréable. Certaines personnes en souffrent régulièrement, mais d’autres n’en ont pas l’habitude et elles se sentent mal pendant plusieurs jours.

    Lorsque la température du corps augmente, le sang circule dans tout le corps et s’échauffe plus rapidement.

    La température normale du corps est de 37°C, mais elle peut varier entre 36°C et 38°C chez les nourrissons et 35°C pour les adultes.

    La fièvre est une réaction naturelle du corps à un agent infectieux ou à une inflammation.

    La fièvre peut survenir après avoir été exposé à des virus comme celui de la grippe ou après avoir été blessé, notamment si vous vous êtes cogné la tête contre un objet dur. Une infection bactérienne comme celle des oreilles peut aussi faire monter votre température corporelle au-delà de 38°C. Dans ce cas là, il faut consulter immédiatement un médecin pour éviter que l’infection se propage et devienne plus grave.

    • Pour éviter la fièvre
    • Lavez-vous régulièrement les mains pour éliminer les bactéries sur vos doigts.
    • Évitez tout contact avec des personnes malades.
    • Si vous souffrez déjà d’une infection cutanée (comme une mycose), portez des gants jetables.

    La fièvre peut être contagieuse et il est important de rester à la maison si vous êtes malade

    La fièvre peut être contagieuse et il est important de rester à la maison si vous êtes malade. Si vous avez la grippe, évitez de sortir et de fréquenter les lieux publics. Évitez les contacts rapprochés avec les personnes qui sont enrhumées. Prenez soin d’utiliser un mouchoir en papier pour vous moucher ou toussez dans le creux de votre coude.

    Lavez-vous souvent les mains et utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’en avez pas déjà un à la maison.

    Il faut savoir que la grippe peut entraîner des complications graves comme une pneumonie, voire une infection bactérienne qui peut mettre la vie en danger.

    Les complications respiratoires causées par la grippe peuvent provoquer l’hospitalisation, cela signifie qu’il est important de consulter rapidement un professionnel de santé si cette situation se présente chez vous ou chez votre proche. En cas de symptômes respiratoires, suivez attentivement les conseils du professionnel de santé que vous consultez afin d’obtenir le traitement adéquat pour soulager votre maladie.

    La fièvre est une augmentation de la température corporelle d’un individu. Elle peut être due à un virus, une bactérie ou tout autre micro-organisme. Les symptômes qui accompagnent la fièvre sont divers et variés. La fièvre est donc une maladie qui peut être très grave selon les cas.