La douleur sur le dessus du pied : causes et solutions

Les douleurs sur le dessus du pied sont des douleurs situées au niveau de la plante des pieds. Elles peuvent être dues à différents problèmes. Nous allons voir ensemble comment les traiter.

Santé – La laryngite

La douleur sur le dessus du pied : comment la soulager ?

Qu’est-ce que la douleur au niveau du dessus du pied ? La douleur au dessus du pied peut avoir plusieurs origines mais les deux principales causes sont le rhumatisme et la fasciite plantaire, une inflammation des tendons et des ligaments.

Les personnes souffrant de ces troubles ont mal lorsqu’elles touchent le sol, marchent ou font tout simplement chaque pas. Ces symptômes seront amplifiés en cas de chaleur ou si vous portez des chaussures trop étroites. Si votre douleur est accompagnée d’une sensation de brûlure, elle pourra être provoquée par une déformation congénitale (pied plat). En cas de traumatisme tel qu’une entorse grave à un orteil ou une fracture, il se peut que vous ressentiez cette souffrance lorsque vous mettez votre pied sur le sol.

Le diagnostic est donc primordial afin d’établir avec précision l’origine de la douleur et choisir la bonne solution pour soulager rapidement cette gêne.

La douleur sur le dessus du pied : quelles sont les causes ?

Qu’est-ce qui peut causer une douleur au niveau du dessus des pieds ? Il y a différentes causes possibles à ce problème. Dans certains cas, cela signifie que le pied ne supporte pas la pression exercée par les chaussures. Cela se produit lorsque vous portez des chaussures montantes qui compriment et étouffent la surface du pied.

Il est également probable qu’un traumatisme ou un mouvement répétitif provoque une douleur sur le dessus des pieds. Par exemple, si votre travail consiste à soulever constamment de lourdes charges, cette position aura pour effet de créer une gêne à l’avant du pied (malléole).

Les personnes passant beaucoup de temps debout sont également susceptibles de souffrir d’un gonflement du mollet et du tendon d’Achille (bursite). Enfin, lorsque vous marchez trop longtemps sans arrêt, il est possible que vous ressentiez un certain inconfort en raison de l’accumulation progressive de liquide sous la plante des pieds. Ce type d’inconfort peut être soulagé grâce au massage palmaire ou aux tampons froids appliqués directement sur le bas du dos et les orteils.

La douleur sur le dessus du pied : quelles sont les solutions ?

La douleur sur le dessus du pied est une affection commune qui peut être assez invalidante.

Les causes de cette douleur ne sont pas toujours clairement identifiées, et les traitements disponibles peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

La douleur au niveau des pieds peut avoir différentes origines :

  • Une inflammation ou une infection
  • Une tendinite
  • Un problème osseux ou articulaire

La douleur sur le dessus du pied : comment la prévenir ?

La douleur sur le dessus du pied : comment la prévenir ? Le dessus du pied est souvent une zone sensible pour les sportifs.

Les frottements entre le talon et l’avant-pied peuvent occasionner des douleurs, plus ou moins importantes. Cependant, cette douleur peut aussi être liée à un problème de posture et/ou à un manque d’hydratation du pied. Découvrez nos conseils pour éviter toute complication.

La douleur sur le dessus du pied : les meilleurs remèdes naturels

Vous souffrez d’une douleur sur le dessus du pied ? Dans la plupart des cas, vous avez mal au niveau du dessus de votre talon.

La douleur peut être provoquée par une inflammation ou encore un problème osseux. Dans les deux cas, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et trouver les meilleurs remèdes naturels pour soulager la douleur.

Il existe également des traitements non médicamenteux qui peuvent faire disparaître rapidement la douleur au niveau du dessus du pied.

L’importance des soins naturels

La première chose à faire est donc de consulter votre médecin et lui demander quel type d’examen il faudra effectuer pour déterminer s’il s’agit bien d’une tendinite (inflammation) ou si celle-ci est due à une anomalie osseuse.

Les soins naturels

  • Consommer plus de fruits et légumes frais : consommer plus de fruits et légumes permet en effet de rehausser le taux de vitamines contenues dans notre corps afin que celui-ci puisse réaliser correctement son travail.
  • Faire une cure choc : il est conseillé aux personnes souffrantes qui ont eu mal au niveau du pied surtout au moment où elles se mettent debout, car cela peut indiquer que les tissus touchés ont besoin d’un temps en repos complet.
  • Boire beaucoup : boire beaucoup aide à éliminer les toxines accumulés par notre organisme qui ne seront pas expulsés facilement.

Soignez votre alimentation

Pour guérir une tendinite, il faut en premier lieu prendre conscience que vous souffrez surement d’un problème liée à l’alimentation. Si possible, changez progressivement votre alimentation afin qu’elle soit moins riche en gras et trop sucrée

La douleur sur le dessus du pied : les meilleurs exercices pour la soulager

Il n’y a pas que l’arthrose qui peut être douloureuse. Si la pointe des pieds est souvent le plus touchée, c’est parce qu’elle subit des tensions quotidiennes dues à une mauvaise position et un manque de flexibilité du genou et de la hanche.

Les exercices simples suivants vont détendre les muscles sollicités tout en améliorant votre posture :

  • Exercice 1 : le « petit pont »
  • Exercice 2 : la « fente avant »
  • Exercice 3 : le « talon-fesses »

La douleur sur le dessus du pied : les aliments à éviter

Le fait de marcher pieds nus peut provoquer des douleurs et des ampoules sur le dessus du pied. Si vous devez souvent mettre vos chaussures, c’est une bonne astuce pour prévenir les ampoules.

La cause ? C’est simple, la peau sur les pieds est très sensible et ne supporte pas le frottement lorsque vous portez des chaussures. Ainsi, si la peau a tendance à être humide ou irritée, cela favorise l’apparition d’ampoules. Dans ce cas-là, il est nécessaire de bien sécher votre pied après un bain ou en séchant vos chaussures par exemple. Parfois, il suffit tout simplement d’attendre que la zone soit plus sèche pour qu’elle se renflamme moins rapidement.

Vous allez devoir éviter certains aliments qui ont tendance à assécher votre peau comme le café, l’alcool ou encore le chocolat par exemple !

Pour conclure, on peut dire que c’est un problème grave qui nécessite l’avis d’un médecin. Les douleurs sur le dessus du pied sont souvent causées par une inflammation des tendons ou des ligaments. Il est donc important de les examiner et de les traiter correctement, afin de ne pas aggraver la situation.