La douleur à la hanche peut être causée par divers facteurs

La hanche est une articulation qui relie le bassin à la cuisse. Elle permet de se déplacer en marchant, en courant ou en sautant.

La douleur à la hanche peut être due à une inflammation, un problème d’alignement ou une mauvaise position. Cet article va vous aider à comprendre ce qu’est une douleur à la hanche et comment la traiter.

Le syndrome de fatigue chronique – L'EM/SFC, une maladie trop peu (re)connue | ARTE

La douleur à la hanche, qu’est-ce que c’est ?

La douleur à la hanche est souvent causée par une inflammation du labrum, c’est-à-dire l’anneau fibreux qui relie le bassin au fémur.

La douleur à la hanche peut être causée par plusieurs facteurs selon la cause du problème: – Une mauvaise posture – Un faux mouvement En cas de douleur à la hanche, on s’interroge sur les causes possibles et on cherche des solutions pour améliorer sa condition physique.

Il existe différents types de traitement en cas de douleur: Le port d’une attelle pourrait soulager temporairement vos symptômes.

Il existe également des exercices spécifiques que vous pouvez faire chez vous ou avec un physiothérapeute. Si votre douleur persiste, il est possible que vous devriez consulter un chiropraticien ou un ostéopathe pour obtenir des soins chiropratiques (aussi connus sous le nom de chiropraxie). Ces traitements dépendront principalement du type de blessure et seront adaptés à votre condition personnelle.

Les causes de la douleur à la hanche

La douleur à la hanche est une pathologie handicapante pour de nombreux adultes. En effet, elle peut être causée par un problème au niveau des articulations et des muscles de la hanche. Cette douleur peut aussi être provoquée par des problèmes musculaires ou tendineux survenant lors du mouvement. Ces causes sont souvent liées à une pratique sportive trop intense ou mal adaptée à votre corps. Une mauvaise posture sera également en cause dans les cas les plus sévères. Toutes ces considérations doivent donc vous pousser à vous interroger sur l’origine de votre douleur à la hanche afin d’adopter une bonne hygiène de vie.

Les symptômes de la douleur à la hanche

La douleur à la hanche est une source de gêne et d’inconfort qui peut être très handicapante et causer des problèmes de mobilité. Elle provient le plus souvent du mouvement ou se déclenche au moindre faux mouvement, comme lorsqu’on monte un escalier par exemple. Aussi, cela peut provenir d’un traumatisme sportif (chute ou choc violent). Souvent, elle n’est pas très douloureuse jusqu’à ce qu’elle devienne chronique.

La douleur à la hanche s’accompagne généralement de difficultés à marcher sur une longue période. Si vous ressentez toutes ces symptômes, il est important d’aller consulter un médecin pour éviter que la situation ne s’aggrave. Des mesures préventives permettront ainsi de faire disparaître les symptômes avant qu’ils ne se transforment en maladies chroniques et invalidantes:

  • Éviter tout effort physique intense inhabituel
  • Solliciter l’avis d’un professionnel si vous ressentez des signaux inquiétants.

La douleur à la hanche et les sportifs

Le sport est-il la cause de votre douleur à la hanche ? Si vous souffrez d’une douleur à la hanche et que vous pratiquez régulièrement un sport, il y a des chances pour qu’elle soit liée au fait de trop solliciter cette partie du corps.

La meilleure façon de savoir si un sport nuit ou pas est d’en faire un essai avant de commencer. Par exemple, vous pouvez faire une activité physique que vous maîtrisez bien, telle que le jogging ou le ski alpin. Si après ces séances d’entraînement, votre douleur persiste, arrêtez l’activité en question afin de voir si elle disparaît par elle-même.

La douleur à la hanche et la grossesse

La hanche est l’une des articulations les plus souvent touchées. En effet, on trouve une douleur à la hanche chez au moins 25 % de la population.

La plupart du temps, les personnes qui ont eu cette douleur sont jeunes et en bonne santé mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un phénomène uniquement lié à l’âge ou au surpoids. Bien que le facteur déclenchant soit très variable (chute, choc direct violent, blessure sportive ou autre), il existe effectivement des facteurs pouvant accentuer ce problème:

  • Un traumatisme particulièrement important
  • Un cartilage abîmé
  • Une inflammation chronique

La douleur à la hanche et l’âge

La douleur à la hanche et l’âge: Si vous avez déjà eu la hanche bloquée, vous savez que cela peut être très douloureux.

Vous pouvez trouver des raisons pour lesquelles une personne peut avoir mal à la hanche. Certaines d’entre elles sont liées au squelette de l’os de la hanche, qui se compose principalement de cartilage.

Le cartilage est en fait composé d’une couche de substance gélatineuse appelée matrice extracellulaire, et le mouvement articulaire est facilité par un ligament spongieux attaché à l’os inférieur.

Lorsque les tissus conjonctifs entourant le cartilage commencent à s’user ou si la pression exercée sur le cartilage devient trop forte, celui-ci est expulsé ou endommagé (fissure). De plus, certains problèmes congénitaux tels qu’une croissance osseuse anormale des os peuvent causer des dysfonctionnements au niveau du cartilage articulaire.

Il y a également certaines conditions métastatiques auxquelles on peut faire face si votre corps produit une quantité excessive d’hormones qui déclenchent une réaction inflammatoire dans votre hanche (rhumatisme).

Lorsque cette inflammation persiste pendant plusieurs mois ou années chez un individu unique, elle affectera son système musculaire autour du bassin et provoquera finalement une fracture du bassin appelée fracture du col du fémur (FCC).

La fracture du col fémoral survient souvent après 65 ans chez les femmes et 75 ans chez les hommes19. En règle générale, cette fracture représente 50% de tout type de fractures ostéoporotiques20 .

La douleur à la hanche et le surpoids

La douleur à la hanche est un phénomène courant qui touche plus de gens que vous ne le pensez. Beaucoup de femmes en souffrent pendant leurs années de grossesse, alors que des millions d’hommes en sont victimes tout au long de leur existence. Que ce soit sur une piste ou sur votre terrain de sport préféré, l’articulation située entre le fémur et le bassin peut être source d’une grande variété de problèmes. Qu’il s’agisse d’un disque déplacé, d’une inflammation du ligament (tendinite), ou même simplement d’un excès de poids autour du genou et/ou sur les hanches, une douleur persistante à la hanche peut avoir des conséquences nombreuses et graves pour votre santé. Malheureusement, cette blessure est trop souvent négligée par notre système mondialisée moderne. En effet, beaucoup croient encore qu’il est normal et inoffensif pour avoir un genou endolori après un match intense sur le terrain synthétique… Dans ce cas-ci là il serait plutôt judicieux d’appeler directement sans tarder un centre anti-douleurs afin de recevoir des soins appropriés si vous avez subi une blessure grave à la hanche!

La douleur à la hanche et les traitements

La douleur à la hanche, c’est quoi exactement ? La hanche est une articulation située sur la cuisse qui permet de faire tourner le bassin. Mais parfois, elle peut aussi être douloureuse.

Il existe plusieurs causes possibles pour expliquer ce mal : l’arthrose (usure du cartilage qui recouvre et protège l’articulation), les tendinites ou encore les problèmes musculaires.

Les personnes atteintes d’une arthrose de la hanche souffrent en général plus que celles ayant une forme saine de cette articulation. En effet, le cartilage ne joue plus son rôle d’amortisseur et peut entraîner des fractures osseuses à chaque mouvement. Cela amène alors à un excès de poids ou des mauvaises postures, poussant ainsi l’articulation vers le haut et provoquant la subluxation (la tête du fémur sort hors de sa cavité). Parfois même, il y a rupture complète du cartilage et apparaissent alors des fragments osseux autour de l’articulation. Ces fragments cassés finiront par se coincer au niveau des ligaments et donneront lieu à ce qu’on appelle « coxarthrose » ou « arthrose coxofémorale ».

En conclusion, lorsque vous faites un effort physique, il est important de bien s’échauffer en pratiquant des exercices physiques adaptés. Ensuite, pour éviter les blessures et les douleurs, il faut également bien s’étirer après l’effort. Il faut aussi faire attention à ne pas trop solliciter une articulation en particulier (genou ou hanche).