La dernière piqûre de guêpe que j’ai eue m’a démangée pendant des jours !

Les guêpes et les abeilles sont des insectes très utiles pour l’homme. Elles sont essentielles à la pollinisation, c’est-à-dire à la reproduction des plantes. Cependant, elles peuvent être dangereuses : elles piquent et leur dard est venimeux.

Il faut donc savoir comment réagir en cas de piqûre.

Comment éviter les piqûres de guêpe ?

Les guêpes sont des insectes qui font partie de la famille des hyménoptères et qui peuvent provoquer une gêne importante lorsqu’on est confronté à leur piqûre. Elles sont considérées comme les plus dangereuses pour l’homme. On estime qu’elles piquent environ 1,5 million de personnes chaque année dans le monde. Ces piqûres sont souvent douloureuses et peuvent causer une infection bactérienne appelée « maladie du décubitus ».

Les symptômes ressentis lors d’une piqûre de guêpe sont les suivants :

  • Une sensation de picotement
  • Des gonflements
  • Un engourdissement

Quels sont les symptômes d’une piqûre de guêpe ?

Les guêpes sont des insectes dont la piqûre peut être très douloureuse. Cela dépend du nombre de piqûres et de l’endroit où elles ont été infligées. On parle donc de piqûres multiples si plusieurs personnes ont été mordues, alors que les autres piqûres sont individuelles. De manière générale, les symptômes d’une piqûre de guêpe sont :

  • Des rougeurs
  • Un gonflement
  • Une inflammation

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

La piqûre de guêpe peut être douloureuse et dangereuse. Dans le cas où vous seriez piqué par une guêpe, il est important de savoir quoi faire et quelles sont les précautions à prendre en fonction du type de piqûre que vous avez reçu.

Les types de piqûres de guêpes ? La plupart des piqûres causées par les guêpes sont bénignes, mais certains cas peuvent avoir des conséquences plus graves.

Il existe trois types de piqûres :

  • Les piqures multiples
  • La blessure causée par l’abdomen
  • L’œdème provoqué par la réaction allergique

Les piqûres de guêpe peuvent-elles être dangereuses ?

La piqûre de guêpe est certes désagréable, mais elle n’est pas dangereuse.

Il ne faut donc pas paniquer lorsque vous en êtes victime. En effet, la piqûre de guêpe peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, mais ce phénomène reste très rare et les réactions sont généralement bénignes.

La piqûre de guêpe est souvent accompagnée d’un gonflement localisé et de démangeaisons.

Les personnes qui ont tendance à avoir des allergies peuvent éprouver des difficultés à respirer après cette piqûre. Si vous avez été victime d’une piqûre de guêpe, il est important d’appliquer immédiatement un glaçon sur la zone touchée pour diminuer le gonflement et les démangeaisons.

Vous pouvez également demander à votre entourage un traitement homéopathique (voir notamment : http://www.doctissimo.fr/medicament-HOMEOPATHIE-Piqures-de-guepes-.htm). Pour calmer les douleurs dues aux piqûres de guêpes, vous pouvez appliquer du froid ou utiliser un antihistaminique (voir notamment : http://www.doctissimo.fr/medicament-ANTIHISTAMINIQUE-.htm).

  • Les abeilles ne sont pas toutes agressives
  • Certaines espèces d’abeilles ne représentent aucun danger

Pourquoi les guêpes piquent-elles ?

Pourquoi les guêpes piquent-elles ? Il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi des personnes sont piquées par des guêpes.

Les guêpes ne piquent pas simplement pour tuer leur proie, elles se nourrissent également de protéines qu’elles trouvent dans le sang humain. Elles peuvent ainsi se nourrir de globules rouges et d’autres cellules du corps humain, mais elles préfèrent généralement la viande rouge ou les œufs. Bien que cela puisse sembler être un avantage considérable pour les guêpes, cela peut être problématique pour certains individus. Parfois, la quantité de protéines contenues dans une bouchée est trop importante et cause des douleurs abdominales intenses aux personnes sensibles au venin des guêpes. D’autres personnes ressentiront beaucoup moins d’effets en raison du type d’alimentation qu’elles ont choisi, ce qui fait que le venin restera inoffensif chez eux. Cela signifie également que si vous mangez un repas trop copieux en étant à l’extérieur, vous risquez de vous faire piquer par une guêpe. Si vous souffrez du syndrome de choc toxique ou si vous avez récemment été victime d’une grave infection bactérienne suite à une blessure causée par une abeille ou une guêpe, il est important que vous consultiez immédiatement un médecin afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

Lorsque votre corps produit plus d’histamine afin de combattre l’infection bactérienne, il réagit alors en libérrant plus de venin et en provoquant la réaction allergique dont

Existe-t-il des traitements naturels pour les piqûres de guêpe ?

La guêpe est un insecte qui se développe rapidement.

Il peut arriver que vous soyez piqué par une guêpe. Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe des traitements naturels pour apaiser la douleur et traiter la piqûre.

Les solutions naturelles ont de nombreux avantages : elles sont sans effets secondaires contrairement aux médicaments chimiques et elles permettent d’atténuer les symptômes de la piqûre de guêpe.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs remèdes naturels pour apaiser les piqûres de guêpe :

  • Le vinaigre blanc
  • L’huile essentielle d’arbre à thé

Les piqûres de guêpe provoquent-elles toujours des démangeaisons ?

Les piqûres de guêpe provoquent toujours des démangeaisons. En effet, lorsque les abeilles piquent, elles injectent un venin qui provoque une réaction allergique chez la plupart des personnes qui y sont sensibles.

Les symptômes d’une piqûre de guêpe peuvent être très variés et différents selon les individus. En principe, si vous avez été piqué par une abeille et que vous souffrez d’une réaction allergique à son venin, il est probable que le même phénomène se reproduise en cas d’une nouvelle piqûre.

Les symptômes typiques d’une réaction allergique aux abeilles sont :

  • Des démangeaisons importantes
  • Des gonflements au niveau de la zone touchée
  • De la fièvre ou une sensation de chaleur

Les personnes allergiques aux piqûres de guêpe peuvent-elles mourir ?

Les personnes allergiques aux piqûres de guêpe peuvent-elles mourir? Les personnes allergiques aux piqûres de guêpe peuvent développer des symptômes sévères dans certains cas. Cependant, il est possible de mourir si vous êtes piqué par une dizaine de milliers de fois, ce qui est un risque assez important pour les personnes souffrant d’allergies.

Il faut savoir que l’organisme humain est capable de se défendre contre les agressions et les attaques externes. Si vous êtes victime d’une piqûre de guêpe, il y a plusieurs choses à faire pour limiter les effets néfastes sur votre organisme :

  • Appliquer une solution antiseptique
  • Rincer la zone touchée avec un produit antihistaminique
  • Consulter un médecin

UN TRUC MAGIQUE EN CAS DE PIQÛRE D'INSECTE

Pour conclure, ces démangeaisons sont normales et ne sont pas des signes de maladie. Elles peuvent être dues à différents facteurs comme la chaleur, certains produits chimiques ou encore certaines maladies.