La déformation cornée : causes, symptômes et traitements

La cornée est la partie antérieure de l’œil, qui est transparente et qui permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine.

La déformation cornée est une pathologie oculaire qui se caractérise par une modification de la courbure de la cornée. Cette pathologie peut être due à des facteurs externes (comme un traumatisme) ou internes (comme une maladie). Nous allons voir dans cet article ce qu’est la déformation cornée et comment elle se manifeste.

REDONNER LA VUE GRÂCE A LA GREFFE DE CORNÉE

La cornée est la partie transparente de l’œil qui permet à la lumière de pénétrer dans l’œil

La cornée est la partie transparente de l’œil qui permet à la lumière de pénétrer dans l’œil. Cette dernière agit comme une lentille convergente, ce qui permet à l’image prise par la rétine de se former sur le fond de l’œil.

La cornée est composée de tissus épithéliaux et conjonctifs.

Les couches extérieures sont composées principalement des cellules basophiles, tandis que les couches internes sont constituées des cellules endothéliales et pigmentaires.

Lorsque cette couche a subi un traumatisme ou une infection, elle peut être endommagée. Dans ce cas, il est possible qu’elle ne puisse plus assurer son rôle correctement, ce qui peut provoquer une baisse importante de vision.

La myopie est une déformation de la cornée qui cause une mauvaise vision de loin

La myopie est une déformation de la cornée qui cause une mauvaise vision de loin. Celle-ci se caractérise par un œil trop long, ce qui fait que la vision est floue à distance (à l’œil nu).

La myopie peut aussi être corrigée au moyen de lunettes ou de lentilles.

Les personnes atteintes sont souvent sujettes aux maladies oculaires comme le glaucome et la cataracte.

Les personnes atteintes d’une myopie forte doivent faire attention à leurs yeux, car elles courent un risque plus élevé d’avoir des problèmes oculaires.

La myopie peut survenir chez tout le monde à n’importe quel âge et elle peut être due à différents facteurs :

  • un œil trop court
  • un œil qui ne produit pas suffisamment de larmes
  • des antécédents familiaux, tels que la conjonctivite

L’astigmatisme est une déformation de la cornée qui cause une mauvaise vision de près et de loin

L’astigmatisme est une déformation de la cornée qui cause une mauvaise vision de près et de loin. Cela peut affecter les personnes qui travaillent sur un ordinateur, celles qui lisent ou encore celles qui portent des lunettes.

L’astigmatisme se caractérise par des images déformées, floues ou inversées.

Les personnes astigmates ont tendance à voir leurs images plus éloignées que ce qu’elles devraient être.

L’astigmatisme peut être provoqué par différents facteurs :

  • Des anomalies génétiques
  • Un trouble du fonctionnement de la cornée
  • Une inflammation oculaire

Le presbytie est une déformation de la cornée qui cause une mauvaise vision de près

La presbytie est une déformation de la cornée qui cause une mauvaise vision de près.

Il s’agit d’une pathologie fréquente, qui touche environ 1 personne sur 10 à partir de 40 ans. Cette altération de l’œil peut être corrigée par des traitements adaptés.

Les signes avant-coureurs du problème ? La presbytie est souvent associée à un changement naturel du cristallin, c’est pourquoi elle apparaît généralement chez les personnes âgées entre 40 et 50 ans. Néanmoins, il arrive que ce problème intervienne plus tôt ou plus tard.

Il existe un certain nombre de symptômes courants : vous avez tendance à utiliser une loupe pour voir des objets proches (livres, tableaux) ou bien vous avez besoin d’un effort supplémentaire pour voir correctement les objets éloignés (personnes, télévision).

Votre vision n’est pas bonne quand vous portez des lunettes ou sans lunettes car votre vision se concentre sur le centre de la scène plutôt que sur les côtés.

Les causes du problème ? La presbytie est causée par le vieillissement normal de la cornée et du cristallin qui ont tendance à perdre progressivement leur capacité d’accommodation en raison du relâchement des fibres nerveuses.

Lorsque cela arrive, l’œil a alors besoin d’un effort supplémentaire pour accommoder afin de pouvoir voir clairement les objets proches comme éloignés.

Comment pratiquer un sport efficacement

La kératocône est une déformation de la cornée qui cause une mauvaise vision de près et de loin

La kératocône est une maladie de la cornée qui se caractérise par une déformation de celle-ci.

La cornée s’aplatit et sa forme ovale est modifiée, ce qui entraîne une mauvaise vision, notamment de près et de loin. Cette maladie peut affecter les jeunes adultes dans leurs années 20 ou 30 ans, mais elle peut aussi apparaître à un âge plus avancé.

Il n’existe actuellement pas de traitement pouvant guérir la kératocône.

Le port des lunettes ou des lentilles est donc le plus souvent recommandé pour corriger cette pathologie.

La sécheresse oculaire est un symptôme fréquent de la déformation de la cornée

La sécheresse oculaire est un symptôme fréquent de la déformation de la cornée.

L’œil sec est une pathologie qui touche environ 5 à 10% de la population mondiale, principalement des personnes âgées.

La sécheresse oculaire peut être causée par plusieurs facteurs : le port prolongé de lentilles de contact, l’utilisation régulière d’ordinateurs et d’appareils électroniques, une hygiène insuffisante des yeux et les conditions climatiques externes.

Les conséquences liés à cette pathologie peuvent varier d’une forme légère à sévère : sensation de brûlure, rougeur des paupières et difficultés pour se concentrer.

Les principaux symptômes sont la gêne ressentie au niveau du globe oculaire et le besoin impérieux d’ouvrir les paupières. Pour éviter tout risque de complication, il faut veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène en matière d’utilisation des lentilles de contact et ne pas hésiter à consulter son professionnel afin qu’il puisse vous orienter vers un traitement adapté (port journalier ou alternance entre lunettes et lentilles).

La chirurgie de la cornée est une option pour corriger certaines déformations de la cornée

La chirurgie de la cornée est une technique médicale qui vise à corriger certaines déformations de la cornée. Cette opération peut être effectuée pour des raisons d’esthétisme, de santé ou encore en cas de troubles visuels comme le kératocône (une déformation du cristallin). En quoi consiste cette intervention ? La chirurgie de la cornée a pour objectif d’améliorer votre vision, notamment en éliminant les troubles visuels et/ou les déformations au niveau du pouvoir d’achat. Pour ce faire, il existe différentes techniques :

  • Le LASIK (le laser Excimer)
  • La PKR
  • L’implant phaque

La transplantation de cornée est une option pour corriger certaines déformations de la cornée

La transplantation de cornée est une option pour corriger certaines déformations de la cornée. Cependant, elle n’est jamais une solution miracle et ne peut pas être appliquée à tout le monde.

La procédure de greffe de cornée consiste à prélever une cornée dans le but de la transplanter sur le globe oculaire du patient afin d’y réparer les lésions causées par un traumatisme ou des maladies comme la kératoconjonctivite sèche, la dystrophie endothéliale… Si cette intervention est souvent indiquée, elle ne doit pas être appliquée à tous les cas.

Il existe différents types de chirurgie des yeux qui ont évolué au fil du temps, en fonction des progrès techniques et des avancées médicales. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de chirurgies oculaires :

  • Les greffes périthoraciques
  • La greffe endothoracique
  • La greffe autologue (prise sur le corps)

La cornée est une membrane transparente et élastique de l’oeil. Elle est composée de cellules, dont les plus importantes sont les cônes et les bâtonnets. Les cônes permettent la vision des couleurs, alors que les bâtonnets permettent la vision nocturne. La cornée est déformable, elle peut se dilater ou se contracter en fonction de son environnement immédiat.