Implants dentaires en général

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane qui remplace la racine d’une dent naturelle.

Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Le titane est un matériau biocompatible, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas d’allergie et ne génère pas de réaction inflammatoire. Cela signifie que le corps n’y réagit pas et n’entraîne pas de rejet de l’implant.

L’implant dentaire peut être posé sur tout type de gencive, mais il est particulièrement adapté à la gencive rétractée.

Qu'elle est la durée de vie d'un implant ? – Abdellah Bennani / Clinique Dentaire Bennani

La gingivectomie est une procédure chirurgicale permettant de retirer l’excès de tissu gingival

La gingivectomie est une technique chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de tissu gingival. Elle permet d’éliminer les tissus mous et durs de la gencive.

La gencive étant le tissu conjonctif fibreux qui recouvre l’intérieur des joues et de la bouche, elle peut être retirée pour traiter les problèmes suivants :

  • Gencives saillantes
  • Mauvaise haleine
  • Problèmes dentaires

L’implication des implants dentaires dans la restauration des dents manquantes

Il y a deux types d’implants dentaires : les implants en titane, qui ont la forme de vraies racines et les implants ancrés dans l’os naturel.

Les premiers sont très utilisés pour reconstruire des dents manquantes.

Ils peuvent également être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.

Les implants en titane sont placés à l’intérieur de la bouche, sous la gencive et ont une durée de vie moyenne de 15 ans.

Il est possible qu’un implant ne soit pas totalement cicatrisé après son extraction, ce qui nécessite alors un retrait chirurgical régulier (une fois par an).

La pose d’une couronne sur un implant est beaucoup moins coûteuse que celle sur une dent naturelle. Cependant, il faut compter environ 1 500 euros pour la mise en place des implants et leur maintien pendant toute cette durée. Un autre inconvénient est que les implants doivent être changés tous les 15 ans ou plus souvent si le patient se brossait trop fort les dents ou portait un appareil dentaire trop lourd ! Par ailleurs, il existe des cas où les implants n’arrivent pas à traverser l’os alvéolaire (qui permet aux tissus buccaux de pousser vers l’intérieur) et doivent donc être extraits. Ces interventions peuvent entraîner des complications importantes comme infections et saignements importants…

L’intervention chirurgicale est longue (environ 2 heures), car elle nécessite généralement une anesthésie locale complétée par une anesthésie générale chez certains patients ayant subi plusieurs extractions au cours du temps…

La restauration des dents manquantes avec des implants dentaires

De nos jours, il est possible de remplacer les dents manquantes par des implants dentaires. En effet, ce type d’intervention permet de redonner un sourire à la fois esthétique et fonctionnel aux patients qui souffrent d’une dentition malade ou abîmée. Cette technique consiste à placer une tige métallique en titane sur l’os maxillaire afin de le maintenir solidement au reste des dents. Cette nouvelle installation peut être réalisée à partir de plusieurs méthodes :

  • L’insertion directe des implants dentaires
  • La pose immédiate des implants dentaires

L’implantation dentaire est une méthode de restauration des dents manquantes

L’implant dentaire est une méthode de restauration des dents manquantes.

L’implant dentaire est une racine artificielle, placée chirurgicalement sous la gencive et qui remplace la racine naturelle de la dent. Cette procédure est réalisée par un spécialiste en implantologie, chirurgien-dentiste ou prothésiste.

L’utilisation des implants dentaires dans la restauration des dents manquantes

L’implant dentaire est une racine de dent artificielle en titane ou autre matériau, placée dans l’os de la mâchoire et qui sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Lorsque cette racine artificielle est insérée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire, elle se connecte aux structures osseuses par un pilier (pivot) et un tenon (vis). Grâce au pilier et au tenon, l’ensemble forme une connexion solide avec les structures osseuses. Cela permet de déterminer les points d’ancrage de façon fiable pour des prothèses partielles ou complètes qui peuvent être portées en bouche.

Il existe différents types d’implants dentaires :

  • Implants dentaires simples
  • Implants multi-unités
  • Implants sur mesure

La restauration des dents manquantes à travers l’implantation dentaire

La restauration des dents manquantes à travers l’implantation dentaire? La perte de dents est un problème qui peut toucher tout le monde. Celle-ci peut être la conséquence d’accidents, de maladies ou de traumatismes.

Les personnes souffrant d’une perte totale de leurs dents sont concernées par cette situation. Dans ce cas, il est possible de résoudre ce problème en posant une prothèse dentaire sur implant dentaire.

Il s’agit également d’une solution efficace pour remplacer une ou plusieurs dents absentes et ainsi retrouver tout son sourire et restaurer l’esthétique du visage. Par ailleurs, les implants dentaires présentent plusieurs avantages pour la santé bucco-dentaire du patient :

  • Ils offrent un confort optimal
  • Ils assurent une stabilité exceptionnelle au niveau des implants dentaires
  • Ils permettent de réduire les risques liés aux maladies parodontales (parodontite)

L’implantation dentaire, une méthode fiable de restauration des dents manquantes

Aujourd’hui, nous allons voir un sujet qui nous concerne tous : la santé bucco-dentaire. Pour quelles raisons ? Parce que la santé buccale est un élément essentiel de notre bien-être et de notre apparence physique. Les dents jouent aussi un rôle important dans le langage et l’esthétique. Et puis, cela peut paraître surprenant, mais les implants dentaires peuvent avoir une influence positive sur votre régime alimentaire ! Si vous n’avez pas ou plus de dents, vos prothèses dentaires seront toujours en place et pourront encore être utilisées.

Votre bouche ne sera plus vide ! Mais si vos dents manquantes doivent être remplacées par des implants dentaires, il faut savoir que ceux-ci ne remplacent pas seulement les racines des dents manquantes.

Ils servent à fixer une couronne ou un pont (appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents absentes). Pour quelles raisons les implants dentaires ? Les implants dentaires ont été créés pour remplacer des parties abîmées ou manquantes de votre bouche.

Vos dents naturelles sont endommagées par différents facteurs comme le froid ou le chaud, la consommation excessive de sucres… Elles peuvent aussi être fragilisées par certains traitements de chimiothérapie (chimiothérapie anticancéreuse) car elles subissent l’afflux du sang qui nourrit la moelle osseuse cancérigène présente au sein du tissus osseux.

Il y a aussi les considérables pressions exercée par certaine prothèses amovibles qui peut fragiliser votre système

En conclusion, il est possible de se faire poser un implant dentaire quand la gencive est rétractée. Il faut trouver le bon praticien qui va effectuer l’opération et le traitement pour que cela soit une réussite.