Implant dentaire ou pont : lequel est le meilleur pour vous

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane qui sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Il est placé chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et permet de supporter une prothèse dentaire.

Le bridge est un ensemble de couronnes dentaires, c’est-à-dire des dents artificielles, posé sur les dents restantes pour les remplacer. Dans les deux cas, il faut faire appel à un dentiste pour réaliser le travail.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMPLANTS DENTAIRES

Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux conçus pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Ils sont placés dans l’os maxillaire et permettent de solidariser la prothèse aux dents naturelles.

Les implants dentaires peuvent être faits en métal (alliages de titane), en céramique, en zircone ou encore en résine composite.

La pose des implants est réalisée par un chirurgien-dentiste qui effectue une anesthésie locale au niveau de la gencive.

Il faut savoir que l’implant est fixé directement sur la racine de la dent et que les tissus osseux ne sont pas atteints.

Lorsque le praticien retire délicatement l’implant, il suffit simplement de le remplacer par une couronne, une prothèse ou tout autre dispositif destiné à reconstruire votre dentition..

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’IMPLANTATION DENTAIRE

L’implant dentaire est une solution de choix pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Il en existe plusieurs types : les implants dentaires simples, composés d’une vis et d’une racine artificielle, et les implants dentaires à double support.

L’implantation dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle peut être utilisée pour remplacer des dents absentes depuis longtemps ou bien pour réparer un problème survenu lors du traitement orthodontique par exemple.

L’implantation dentaire est souvent associée à un coût élevé, car elle nécessite le recours à différents spécialistes et autres professionnels de santé. Cependant, cette opération offre différents avantages, tels que le fait qu’elle ne soit pas douloureuse et qu’elle permette de retrouver confiance en soi grâce au résultat obtenu.

L’implantation dentaire offre aussi la possibilité de conserver sa vie sociale normale puisque le patient n’est pas obliger de porter un appareil amovible sur la mâchoire inférieure où se trouve la prothèse. Pour ce qui est du prix de l’opération en elle-même, celui-ci dépendra principalement du type d’implants utilisés et des procédures chirurgicales effectués par votre chirurgien-dentiste (pose du pilier implantaire).

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’IMPLANTATION DENTAIRE

Les différentes techniques d’implantation dentaire sont les suivantes :

  • L’implant unitaire sert à remplacer une seule dent.

    Il est placé au centre de la mâchoire supérieure ou inférieure en fonction de l’emplacement de la dent à remplacer.

  • L’implant plurale pour le remplacement plusieurs dents simultanément, est un peu plus volumineux que l’implant unitaire.

LA POSITION IDÉALE POUR L’IMPLANTATION DENTAIRE

La pose d’un implant dentaire peut avoir lieu à plusieurs endroits de la mâchoire.

La mâchoire supérieure est le site privilégié pour l’implantation, car elle offre une surface osseuse plus importante que la mâchoire inférieure. Cependant, il arrive que certains patients souhaitent effectuer une implantation sur la mandibule.

Il existe des techniques particulières pour ce genre d’opération et nous allons voir ensemble lesquelles sont utilisées par les praticiens et quels sont les avantages et les inconvénients de ces différentes techniques.

L’implantation dentaire peut être réalisée à plusieurs endroits de la mâchoire :

  • Dans la mastication
  • Dans le secteur antérieur de la bouche
  • Dans le secteur postérieur

LA DUREE DE L’IMPLANTATION DENTAIRE

L’implant dentaire est une solution qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

L’implant est conçu pour servir de racine artificielle à la nouvelle dent. Cette solution peut être utilisée pour remplacer des dents manquantes sur les maxillaires supérieurs (mâchoire supérieure) ou inférieurs (mâchoire inférieure).

Les implants dentaires permettent également de rétablir le sourire du patient et ainsi améliorer son aspect physique, notamment grâce à la perte osseuse liée au vieillissement.

Il existe différents types d’implants, adaptés aux besoins spécifiques du patient.

L’implant en titane est le type d’implant le plus souvent utilisé pour l’augmentation buccale car il est très durable et résistant à l’usure et ne provoque pas de rejet immunitaire chez le patient.

L’implant en zircone est un autre type d’implant couramment utilisé pour remplacer les dents manquantes des mâchoires supérfieures ou inférfieures. Ce type d’implant présente une durabilité et une résistance exceptionnelles par rapport à celles du titane, ce qui rend son coût moins cher que celui du titane.

  • La pose de l’implant se fait sous anesthésie locale
  • Elle se déroule en 2 étapes :
    • Avant toute intervention, on procède à un examen buccal complet
    • Une empreinte de votre mâchoire sera prise afin de réaliser un modèle 3D
    • Une phase chirurgicale sera ensuite nécessaire.

LES RISQUES ET COMPLICATIONS DE L’IMPLANTATION DENTAIRE

L’implant dentaire est une solution qui peut être proposée aux personnes qui souhaitent remplacer un à plusieurs dents. Cependant, cette solution n’est pas sans risques et comporte différentes complications. Si vous envisagez de vous faire poser un implant dentaire, il est important de connaître les éventuels risques et complications liés à cette opération.

La pose d’un implant dentaire présente des risques : l’implant dentaire peut se casser ou tomber durant l’intervention, il peut y avoir un déplacement de l’implant (dans ce cas, il faudra procéder à une nouvelle intervention chirurgicale), la prothèse devient trop grande ou trop petite par rapport à la mâchoire du patient. Ce problème peut être dû au fait que le patient ait mal étiré ses gencives pendant l’opération, ce qui entraîne un déplacement de la mâchoire inférieure vers le haut ou vers le bas.

Il est possible qu’une infection se développe autour de l’implant si celui-ci ne reçoit pas les soins appropriés ou si sa position a été mal choisie. Un autre inconvénient de l’implant dentaire est que celui-ci ne permet pas d’avoir une bonne mastication des aliments et qu’il nuit donc aux capacités du patient pour manger correctement.

L’aspect économique représente également un risque pour le patient car la pose d’un implant dentaire représente un coût important (entre 1 600 € et 2 500 €).

Les complications liées à la pose d’implants sont rares mais existent ! Il est donc important de bien connaître les risques avant de se faire poser des implants afin d’être certain qu’ils seront bénins !

LE PRIX DE L’IMPLANTATION DENTAIRE

En France, le prix moyen d’un implant dentaire est de 1.000 euros TTC, hors couronne et prothèse associée.

Le prix de l’implant dépend également du nombre d’implants nécessaires à la pose.

Vous pouvez trouver des tarifs allant de 500 euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un seul implant dentaire. Dans ce type de cas, il est préférable de demander plusieurs devis avant la pose afin de choisir le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre situation financière et bucco-dentaire.

Les différents tarifs proposés par les différentes cliniques dentaires sont généralement affichés sur leur site Internet ou directement auprès du secrétariat.

Il existe également des sites comparateurs qui vous permettront d’obtenir des informations fiables et objectives concernant les prix pratiqués. Pour un implant dentaire unique, comptez entre 500 et 1 000 euros et jusqu’à 2 000 euros pour une série d’implants (de 4 à 6 implants). Si vous souhaitez bénéficier d’un traitement complet implantaire (4 implants), il faut compter environ 3 600 euros tout compris (même si ce tarif peut varier selon les cliniques). A cela peut s’ajouter une couronne céramique ou métallique ainsi qu’une prothèse complète si besoin.

  • Lorsque l’on souffre d’une maladie parodontale importante, on ne peut pas faire l’impasse sur l’extraction des dents situées en arrière.
  • Si vous portez une prothèse amovible totale ou partielle
  • Si vous portez une prothèse fixée
  • Si

    LES ALTERNATIVES À L’IMPLANTATION DENTAIRE

    L’implant dentaire est une solution de remplacement efficace pour les personnes qui éprouvent des difficultés à obtenir des dents naturelles ou qui ne sont pas en mesure de suivre un traitement traditionnel. Cette option offre aux patients la possibilité d’avoir une bouche plus saine et plus confortable, tout en leur permettant de retrouver leur sourire.

    Les implants dentaires présentent divers avantages :

    • Ils réduisent considérablement le temps nécessaire à la guérison
    • Ils offrent au patient la possibilité de manger normalement, ce qui contribue à l’amélioration du bien-être général
    • Ils peuvent être utilisés comme base pour la fabrication d’une prothèse partielle ou complète

    Traitement et prise en charge d'une péri-implantite : Dépose d'implant – Dr Bruno Barjou

    Pour conclure, si vous êtes en France et que vous avez besoin d’un implant dentaire ou d’un bridge dentaire, nous pouvons vous orienter vers un dentiste spécialisé qui fera le travail pour vous. Si vous habitez à l’étranger, nous ne pouvons pas faire grand-chose. Il sera peut-être possible de trouver un dentiste local qui fait des implants dentaires.