Fatigue après une piqûre de guêpe : quels sont les symptômes

Les guêpes et les frelons sont des insectes qui peuvent être dangereux, surtout lorsqu’ils piquent.

Les piqûres de guêpes et de frelons peuvent provoquer des réactions allergiques, des gonflements ou encore des démangeaisons.

Il est donc important de savoir comment se protéger contre ces insectes. Nous allons voir çà de plus près.

La piqûre de guêpe : causes, symptômes et traitement

La piqûre de guêpe est une piqûre douloureuse provoquée par un insecte volant.

L’insecte s’introduit dans la peau et injecte son venin, qui contient des hormones et des enzymes, ainsi que des substances chimiques qui provoquent une inflammation.

La piqûre de guêpe entraîne une douleur intense et peut être accompagnée d’un gonflement ou d’une rougeur.

Les effets secondaires du venin de guêpe peuvent aller de la simple démangeaison à l’œdème pulmonaire chez les personnes allergiques. En cas de réaction allergique grave, il se peut que le patient meure.

Pourquoi les guêpes piquent-elles ?

Pour une raison que nous ignorons, les guêpes sont toujours présentes dans nos maisons. Et quand bien même elles ne piqueraient pas, nous avons appris à vivre avec elles et à les ignorer la plupart du temps. Pourquoi alors sommes-nous toujours agacés par cette petite bestiole? C’est justement ce sujet qui fait le thème de notre article d’aujourd’hui.

Les guêpes ont élu domicile chez nous et il est difficile de faire la part des choses entre l’animal et son environnement. En effet, les guêpes ne se contentent pas de passer inaperçues, elles sont très utiles pour l’écosystème car grâce à leur activité pollinisatrice, elles participent au maintien de la biodiversité. Elles permettent donc à tout un écosystème de se développer autour d’elles. Dans le cadre naturel où elles vivent, les guêpes jouent un rôle important dans l’équilibre naturel :

  • Elles participent au cycle biologique des plantes
  • Elles permettent aux animaux de se reproduire en pollinisant certaines espèces

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Les guêpes sont des insectes qui peuvent être dangereux pour l’homme. Si vous pensez avoir été piqué par une guêpe, il est important de savoir que les symptômes de la piqûre varient en fonction du nombre de piqûres et du type d’insecte (abeille ou frelon). En effet, le venin injecté lorsque ces insectes piquent ne présente pas les mêmes risques pour l’homme selon la provenance géographique.

Les principaux symptômes de la piqûre d’une guêpe sont notamment :

  • Une douleur intense
  • Un gonflement
  • Une rougeur

La piqûre de guêpe, une urgence !

La piqûre de guêpe, une urgence ?

Les guêpes : comment les éloigner ?

Pour éloigner les guêpes de votre maison, il est important que vous compreniez à quoi elles ressemblent.

Les guêpes sont des insectes sociaux et appartiennent à la famille des hyménoptères. Elles ont donc une taille moyenne et sont capables de piquer plusieurs fois d’affilée. Pour éviter les piqûres, il faut savoir reconnaître leur venin. Un venin qui peut être mortel pour l’homme si celui-ci y est exposé trop longtemps. Dans certains cas, cela peut provoquer un choc anaphylactique ou bien une réaction allergique grave avec des gonflements du visage ou du corps. En cas de piqûre d’une guêpe, il faut immédiatement retirer le dard et rincer la zone touchée avec de l’eau froide afin de réduire les risques d’inflammation et d’infection.

Piqûre de guêpe : comment réagir ?

Les guêpes sont des insectes très agressifs. Elles piquent pour se défendre mais aussi par simple réflexe. Une fois que l’insecte est piqué, il ne reste plus qu’à s’en débarrasser rapidement afin d’éviter tout risque de réaction allergique ou bien de complication. Si vous êtes piqués, suivez les instructions ci-dessous et tout devrait bien se passer.

Traitement de la piqûre de guêpe

Vous avez été piqué par une guêpe et vous ne savez pas comment réagir. Suivez ces conseils si vous êtes confronté à un cas de piqûre de guêpe.

  • La première chose à faire est de garder votre calme.

    Il faut éviter d’effectuer des mouvements brusques.

  • Si la piqûre provoque une réaction allergique, il faut se rendre le plus rapidement possible chez son médecin ou aux urgences.

Prévenir les piqûres de guêpe

La guêpe est un insecte qui peut être très dangereux. Elle pique avec ses longues pattes et injecte une substance anesthésiante à son hôte, ce qui rend la morsure douloureuse.

Les principales causes de piqûres de guêpe sont les suivantes :

  • Le fait de marcher sur un nid
  • Le fait de se promener près d’un nid
  • Manger ou boire au bord d’un nid

Que faire en cas de piqûre d'abeille, de guêpe ou de frelon ?

En conclusion, pour éviter les piqûres de guêpe, il faut se protéger avec des vêtements longs et amples ou bien enfiler un pantalon. Il ne faut surtout pas s’approcher d’un nid de guêpe car la piqûre peut être mortelle. Pour se débarrasser des piqûres de guepe, il faut utiliser du vinaigre blanc et bien frotter la zone touchée.