Développement personnel : attention aux dérives sectaires !

Le développement personnel est une discipline qui vise à l’amélioration de la connaissance de soi, au développement de ses potentiels et à l’amélioration de sa qualité de vie.

Il peut être pratiqué en groupe ou individuellement.

Le développement personnel est souvent associé aux mouvements sectaires. En effet, certains groupes et individus profitent du désarroi des personnes en quête de réponses pour leur vendre des solutions miracles.

La dépendance affective

La dépendance affective est un problème récurrent chez bon nombre d’individus. Elle peut être le résultat d’une relation amoureuse difficile, d’un manque de confiance en soi ou encore d’une histoire passée douloureuse.

La dépendance affective peut également résulter du fait que l’on ait été une victime de la jalousie ou encore de l’infidélité de son conjoint. On parlera alors de dépendance affective passagère et non pas chronique. Cette situation est très handicapante, car elle empêche les personnes concernées de vivre librement et sereinement.

La dépendance affective peut avoir des conséquences importantes sur la vie privée et professionnelle, car elle entraîne souvent une perte du pouvoir quand il s’agit d’obtenir une promotion ou encore quand il s’agit de trouver un emploi. Cela entraîne également une baisse significative du niveau de confiance en soi qui peut nuire à la réussite personnelle et professionnelle.

La principale raison pour laquelle on tombe amoureux est souvent due à l’attrait physique que provoque cette personne : cela correspond à ce que l’on appelle communément le « coup de foudre ». Pour autant, ce sentiment ne doit pas être considéré comme acquis et doit être maintenu activement pour permettre au couple d’avancer ensemble sans difficultés majeures.

L’abus de confiance

La confiance est un sentiment très important dans la vie de tous les jours. Elle nous permet de faire des choses que l’on n’oserait pas sans cette relation de confiance. Mais parfois, il arrive qu’elle soit abusée.

Lorsqu’une personne se fait rouler par un autre, elle a le droit de demander réparation pour ce préjudice subi. Cependant, ce genre de situation ne concerne pas tout le monde et peut être difficile à prouver si l’on est victime d’un vol ou d’un abus de confiance. Pour que l’abus de confiance puisse être reconnu comme tel, voici les conditions requises :

  • La personne en question doit avoir été victime du comportement malhonnête.
  • Elle doit avoir agi en toute bonne foi.
  • L’auteur du comportement malhonnête doit savoir que la victime s’est comportée en toute bonne foi.

Le manque d’estime de soi

Le manque d’estime de soi est un problème fréquent. Même si vous êtes une personne très intelligente, vous pouvez ressentir du dédain vis-à-vis de vous-même.

Votre cerveau fonctionne en permanence pour tenter de trouver les raisons pour lesquelles vous ne méritez pas d’être aimé, apprécié, respecté ou admiré.

Vos actions sont systématiquement motivés par le besoin de plaire aux autres. Cette quête sans fin du regard et des compliments des autres peut avoir un impact négatif sur votre bien-être et votre confiance en vous. Dans ce cas, il convient de prendre conscience de ce qui se cache derrière cette attitude nocive et d’agir en conséquence.

L’affirmation de soi est une façon positive d’interaction avec l’environnement extérieur. Ainsi, au lieu d’avoir peur des échecs et des critiques, acceptez les remarques constructives comme une occasion pour améliorer votre compétence et votre caractère.

La quête du bonheur

La quête du bonheur est une des plus grandes questions de l’humanité.

L’homme ne cesse d’essayer de trouver la solution à ce problème éternel.

Il existe différents moyens pour y parvenir, selon les points de vue et les approches qui sont adoptés. Mais le bonheur reste toujours un objectif très important pour tout le monde. Pourquoi recherche-t-on tant le bonheur ? Tous les êtres humains cherchent une certaine forme de bonheur sur Terre, car il n’existe pas dans notre monde de plaisirs immédiats et instantanés comme on peut en avoir dans certains jeux vidéo ou films à succès.

Le manque de plaisirs immédiats et instantanés conduit l’être humain à rechercher un bonheur durable et profond qui ne sera jamais atteint par aucun divertissement ou activité pratiquée sur Terre. Nous souhaitons tous être heureux, car cela nous procurerait un énorme sentiment de bien-être et nous ferait gagner en qualité de vie. D’après une étude réalisée par l’université américaine Stanford, la quête du bonheur est la principale motivation des personnes qui se lancent dans des projets entrepreneuriaux en général (lancer sa propre entreprise).

Les raisons qui poussent au succès sont :

  • Le fait que la création d’une entreprise apporte un sentiment de satisfaction personnelle
  • Le fait que la création d’une entreprise apporte une certaine indépendance financière
  • Le fait que la création d’une entreprise permet aux entrepreneurs d’exprimer pleinement leurs talents

L’individualisme

Développement personnel: L’individualisme ? L’individualisme est un comportement, une attitude, une manière d’être ou de penser qui consiste à privilégier son bien-être personnel au détriment des autres.

Il s’agit d’une tendance qui a toujours existé et qui ne disparaîtra pas de si tôt. Cependant, l’individualisme peut être à double tranchant. En effet, il peut être considéré comme un facteur de risque important pour les personnes qui se consacrent entièrement à leur carrière professionnelle et qui ne prennent plus le temps de se retrouver en famille ou entre amis. Dans ce cas-là, la personne concernée devient vulnérable aux aléas du quotidien. A contrario, il peut également être vu comme un facteur d’enrichissement personnel si la personne sait profiter des opportunités offertes par le monde moderne et qu’elle sait tirer profit des nouvelles technologies pour s’amuser et rester en contact avec ses proches. Pour réussir dans la vie, vous devez savoir que cette tendance est présente chez bon nombre d’individus mais que rien ne vous empêche de faire partie des rares personnes qui savent rester en phase avec elle-même et profiter des avantages qu’offre la société actuelle sans pour autant sacrifier votre bien-être personnel.

Le narcissisme

Le narcissisme est un trouble de la personnalité qui se caractérise par une grande admiration de soi-même.

Le narcissisme peut être un trait de caractère ou un aspect des comportements d’une personne, mais il ne s’agit pas d’un trouble psychiatrique à part entière.

Il existe plusieurs formes de narcissisme, dont la « narcissisation » et le « narcissisme pathologique ». Si vous souffrez du narcissisme, il est important que vous en preniez conscience afin que vous puissiez travailler sur votre personne pour le faire disparaître.

La première étape pour remédier au narcissime consiste à connaître les différentes formes qu’il peut revêtir. Un individu peut être atteint du trouble parce qu’il a une trop haute opinion de lui-même : c’est le cas du narcissique ordinaire.

Il est aussi possible que ce soit son entourage qui se sentent mal à l’aise en sa présence : c’est alors le cas du pervers narcissique qui n’hésite pas à manipuler les autres pour arriver à ses fins en se servant également de la manipulation mentale et affective.

  • Les troubles liés au narcissisme
  • Le pervers narcissique

L’addiction aux réseaux sociaux

De nos jours, le développement personnel est devenu une nécessité.

Les personnes ont besoin d’être accompagnées dans leur quête de bien-être et d’épanouissement.

Il faut savoir que la vie en elle-même peut parfois être difficile. On peut souffrir moralement et physiquement parce qu’on ne se sent pas bien dans sa peau, ou parce qu’on est confronté à des événements difficiles. Dans ces moments là, il est important de trouver un moyen pour s’aider soi-même afin de retrouver confiance en soi et se sentir mieux au quotidien.

La pratique du développement personnel permet donc aux personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, de prendre conscience des aspects positifs qui sont en elles et d’exprimer leurs talents naturels. Un coach en développement personnel aide les personnes qui veulent faire des changements positifs dans leur vie à comprendre ce qui les empêchent de réussir, puis à reconnaître les ressources et les capacités dont elles disposent pour aller plus loin et atteindre plus facilement leurs objectifs.

Le culte de la performance

La performance est souvent associée à la notion de réussite et de succès. Pour les spécialistes du marketing, la performance indique le pourcentage d’augmentation des ventes générés par une campagne publicitaire ou une action promotionnelle. Cette notion peut aussi s’appliquer au domaine professionnel.

La performance est souvent associée à la notion de réussite et de succès. Pour les spécialistes du marketing, la performance indique le pourcentage d’augmentation des ventes générés par une campagne publicitaire ou une action promotionnelle. Cette notion peut aussi s’appliquer au domaine professionnel. Si vous êtes un investisseur immobilier, vous pouvez également associer votre investissement à la notion de performances financières, car cela désigne l’augmentation des revenus générés par votre bien immobilier grâce aux loyers que vous percevez chaque mois.

Les chiffres permettent en effet d’avoir un indicateur clair et précis sur l’efficacité d’une opération immobilière. Par exemple, si vous faites l’acquisition d’un bien immobilier qui permet à son propriétaire de percevoir 800 euros mensuellement en location nue (chiffres issus du rapport annuel 2015-2016 publié par l’Insee), on considère que cet investissement est performant si ce montant augmente chaque année durant 5 ans (soit 400 euros supplémentaires). Pour déterminer quel type d’investissement sera le plus rentable pour vous, il faut donc tenir compte non seulement des avantages financiers liés à l’opération immobilière, mais aussi de ceux liés aux autres actifs que vous possédez déjà et qui peuvent soutenir votre projet (par exemple : ép

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL EST-IL UNE ESCROQUERIE ? 📏

En conclusion, le développement personnel est un terme à la mode, qui s’applique à tout et n’importe quoi. C’est un terme marketing utilisé pour vendre des formations bidon. Le développement personnel ne doit pas être pratiqué par n’importe qui car il peut avoir des conséquences désastreuses sur les personnes qui en sont adeptes. Il faut être vigilant et se renseigner sur les formations proposées avant de s’y engager.