Dépendance au smartphone : pourquoi nous y sommes si facilement accros

La dépendance au smartphone est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes. Cela peut être dû à une utilisation excessive, mais aussi à la recherche constante de nouvelles applications et jeux.

Il est possible de se débarrasser de cette addiction, mais il faut savoir comment faire. Nous allons voir çà de plus près dans cet article.

smartphone ou addiction

Êtes-vous accro à votre smartphone ?

Une enquête réalisée par le Centre de Recherche sur l’Adaptation en Télécommunications (CERT) et l’Université des sciences et techniques du Languedoc à Montpellier auprès de 1.000 personnes âgées entre 18 et 65 ans, montre que les Français sont accrocs à leur smartphone.

Les résultats ont été publiés dans la revue « Le travail humain ». Selon cette étude, plus de huit jeunes sur dix possèdent un téléphone portable alors qu’ils ne sont pas encore majeurs. En outre, les chercheurs ont découvert que 75 % des personnes interrogées reconnaissaient utiliser leur smartphone en faisant autre chose. Ces données confirment ce que beaucoup pensent depuis longtemps : les smartphones sont omniprésents dans notre vie quotidienne mais nous empêchent de vivre pleinement nos journées. En effet, ils peuvent affecter notre façon de communiquer avec autrui, notamment parce qu’ils nous permettent de rester connectés 24h/24, mais également à cause du temps passé devant un écran qui est souvent trop important pour une bonne efficacité au travail ou pour la réalisation de certaines tâches quotidiennes.

Il est donc indispensable d’avoir une bonne hygiène digitale en limitant au maximum le temps passé face aux écrans et en prenant conscience des consignes suivantes :

  • Limiter votre temps passé devant un écran
  • Faire attention aux contenus que vous consultez
  • Dormir suffisamment

Pourquoi la dépendance au smartphone est-elle si courante ?

Parce que la dépendance au smartphone est un phénomène de plus en plus répandu. Nous passons en moyenne 17 heures par jour à surfer sur Internet et à utiliser nos smartphones.

La dépendance au smartphone n’est pas une pathologie, mais cela peut être le signe d’un dysfonctionnement. De nombreuses personnes ont du mal à se passer de leurs appareils mobiles, qui sont devenus pour elles une véritable extension de leur corps.

Le smartphone est devenu une seconde peau pour certaines personnes, ce qui peut avoir des conséquences psychologiques dangereuses.

Les symptômes liés à la dépendance au smartphone sont les suivants :

  • une addiction qui conduit les victimes à acheter toujours plus d’appareils et d’applications
  • une difficulté à faire autre chose quand on a son téléphone entre les mains
  • une perte de temps lorsque l’on travaille ou que l’on prend soin des autres

Les dangers de la dépendance au smartphone

Votre smartphone est devenu un outil indispensable dans votre vie quotidienne. Si vous n’avez pas de smartphone, vous passez à côté des informations et des opportunités qui sont à portée de main.

Votre smartphone a pris une place importante dans votre vie.

Il est donc plus que temps de réfléchir au problème de la dépendance au smartphone si l’on veut éviter les conséquences néfastes pour sa santé et son moral. Une addiction peut être très difficile à gérer, mais il suffit parfois d’une simple remise en question pour se débarrasser du problème.

  • La première chose à faire est de prendre conscience que le fait d’avoir un téléphone portable nous rend totalement dépendant.
  • Pour limiter l’utilisation que l’on fait du téléphone, il faut apprendre à se passer du mobile.

Comment lutter contre la dépendance au smartphone ?

Il est aujourd’hui très difficile de lutter contre cette dépendance. En effet, le smartphone est devenu indispensable dans notre quotidien.

Il permet d’accéder à Internet, aux réseaux sociaux et à toutes les applications qui facilitent la vie au quotidien. Mais, l’avantage avec le smartphone est qu’il nous permet également de rester en contact avec nos proches, même s’ils sont loin de nous. Cependant, il ne faut pas oublier que cela peut avoir des conséquences sur notre productivité et sur notre santé mentale. Alors comment faire pour résister à la tentation ?

  • Limitez l’utilisation du smartphone
  • Prenez une pause
  • Dites « non »

Les bienfaits de se déconnecter de son smartphone

Le smartphone est devenu un outil indispensable au quotidien, pour communiquer mais aussi pour se divertir. Cependant, une utilisation excessive peut avoir des conséquences négatives sur notre santé et notre productivité. En effet, le temps passé à consulter son smartphone serait responsable d’environ 5% des accidents du travail en France (source). De plus, l’utilisation répétitive et intensive de ces appareils peut avoir des impacts sur le comportement social des personnes qui les utilisent constamment (addiction). Nous passerions jusqu’à 2 heures par jour à lire nos messages et à échanger avec nos amis ou collègues. Ce qui correspondrait à près de 4 semaines par an ! Dans ce contexte, il devient difficile de ne pas être tout simplement absorbé par son smartphone. Face à ce constat alarmant, la déconnexion est une solution efficace pour se retrouver avec soi-même et revenir aux choses essentielles de la vie : s’occuper de soi-même plutôt que d’être constamment disponible pour les autres.

La déconnexion permet donc d’avoir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Une étude réalisée par « Worklife » en 2016 indique qu’un salarié français passe 1h40 par jour sur les réseaux sociaux ou emailing professionnels (source). Ainsi, la déconnexion du Smartphone permet d’optimiser sa concentration au travail grâce à une meilleure gestion du stress et un environnement moins anxiogène. Elle favorise également l’autonomie car elle permet aux collaborateurs d’apprendre plus rapidement grâce au partage du savoir entre collègues.

La digital detox : un moyen de se débarrasser de sa dépendance au smartphone ?

La digital detox est une mode. C’est un sujet qui touche de nombreuses personnes, car elles sont de plus en plus accros aux smartphones et aux réseaux sociaux. Pour certains, cela peut même être un véritable problème au quotidien.

La digital detox est considérée comme une solution pour se débarrasser des « addicts » du smartphone et des réseaux sociaux. Mais qu’en est-il vraiment ? La digital detox a-t-elle un impact sur la productivité ? La digital detox peut-elle vraiment aider à se débarrasser de sa dépendance au smartphone ? Elle peut avoir des effets positifs sur le bien-être mental, mais elle ne fonctionne pas sur tout le monde. Elle peut également avoir des impacts négatifs sur les relations sociales. Nous allons voir dans cet article quels sont les effets de la digital detox et ce que l’on peut en attendre.

Votre smartphone vous rend-il vraiment heureux ?

Aujourd’hui, les smartphones sont devenus omniprésents dans notre quotidien. Mais est-ce toujours une bonne chose ? Les smartphones peuvent être un outil vraiment pratique et utile, mais ils peuvent aussi être une source incessante de stress et de dépendance.

Il faut donc savoir s’en servir à bon escient et ne pas tomber dans l’excès.

Il existe des applications pour tout ! De la gestion du temps au suivi des rendez-vous en passant par le suivi des courriels, les applications mobiles sont très utiles pour gérer son temps et son agenda sans avoir besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone. Certaines applications permettent même de se motiver à atteindre un objectif ! Avec ces petites pépites technologiques, il est possible de réaliser tout un tas de choses (apprendre une langue étrangère, faire du sport, améliorer sa musique…) et surtout beaucoup plus facilement qu’auparavant ! Ces nouveaux gadgets ont également modifié notre façon de communiquer.

Les appels visio ou les messages vocaux entre particuliers ont remplacé les SMS, qui ont eux-mêmes était supplantés par les messageries instantanées type Whatsapp ou Messenger. Cette tendance à la communication « en direct » nous permet aussi d’interagir plus facilement avec nos proches partout dans le monde. En revanche, cet usage excessif peut engendrer une certaine forme d’addiction qui peut nuire à notre qualité de vie et impacter nos relations sociales et affectives.

Il arrive que la personne soit incapable de se passer du smartphone pendant plusieurs heures voire jours entiers (la fameuse « phubbie »).

Les smartphones sont devenus des objets indispensables, mais qui peuvent être dangereux. Il faut se méfier des réseaux sociaux, et parfois le smartphone en lui-même peut être une addiction. De nombreuses personnes ne peuvent plus vivre sans leur téléphone portable.