Dengue, Zika ou Chikungunya : comment faire la différence

La dengue, la fièvre jaune, le paludisme et le chikungunya sont des maladies transmises par des moustiques.

La dengue est une maladie infectieuse virale qui se transmet par les piqûres de moustiques de type Aedes.

La dengue est présente en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Le virus de la dengue est un arbovirus (virus transmis par les insectes) qui peut provoquer une infection bénigne ou grave.

Le virus a été identifié pour la première fois en 1947 au Brésil.

Il existe 4 types de virus : DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4.

Un vaccin contre le chikungunya à l'essai en Guadeloupe

La dengue, la zika et le chikungunya sont trois maladies virales transmises par les moustiques

La dengue, la zika et le chikungunya sont trois maladies virales transmises par les moustiques. Ces pathologies se répandent rapidement à travers le monde.

Il est donc important de savoir comment lutter contre ces maladies afin de préserver sa santé et celle des personnes qui vous entourent.

L’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre ces maladies consiste à utiliser des insecticides. En effet, ils peuvent être très utiles pour éliminer les moustiques qui transmettent la dengue, la zika et le chikungunya.

Vous pouvez acheter un spray anti-moustique chez votre pharmacie habituelle ou encore en faire une lotion naturelle maison grâce à quelques ingrédients que vous avez sans doute déjà chez vous !

Les symptômes de la dengue, de la zika et du chikungunya sont similaires et peuvent inclure de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête et des éruptions cutanées

Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est présente dans les régions tropicales et subtropicales de la planète.

Il est responsable de la transmission des virus de la dengue, du chikungunya et du zika, ce qui peut provoquer des symptômes grippaux sévères. Aedes aegypti est un moustique nocturne appartenant à l’ordre des diptères (deux ailes), à famille des Culicidae (moustiques). On le retrouve principalement en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Ce moustique n’est pas présent en Europe, où il ne transmettrait donc pas ces virus. Bien que son cycle biologique soit bien connu1, sa capacité à transmettre ces virus restait jusqu’à récemment incertaine2.

Les études menées sur le sujet ont montré qu’il existe un risque potentiel de transmission du virus Zika par Aedes aegypti3.

La dengue, la zika et le chikungunya sont des maladies potentiellement mortelles

Aedes aegypti: La dengue, la zika et le chikungunya sont des maladies potentiellement mortelles?

La dengue, la zika et le chikungunya sont principalement transmis par les moustiques de la famille des Aedes

Les moustiques de la famille des Aedes sont les principaux vecteurs de transmission du virus Zika, de la dengue et du chikungunya. Ces pathogènes sont transmis par le moustique aedes aegypti, qui est principalement présent en Amérique latine et en Afrique subsaharienne, à Madagascar, aux Comores et au Kenya.

Les moustiques de la famille des Aedes peuvent être très petits (environ 2 mm) ou assez gros (2-4 mm).

Ils appartiennent à l’ordre des diptères. Ce sont des insectes hématophages qui se nourrissent exclusivement de sang humain.

Ils peuvent piquer plusieurs fois par jour durant une longue période.

Leur durée d’activité varie entre 5 jours pour les plus petits et 1 mois pour les plus grands.

Les moustiques de la famille des Aedes sont actifs pendant la journée

En été, les moustiques Aedes aegypti sont actifs pendant la journée. En hiver, ils le sont pendant la nuit.

Il est donc important de maintenir des mesures de protection efficace contre ces moustiques pendant toute l’année.

Les moustiques Aedes aegypti peuvent transmettre à l’homme plusieurs maladies, dont certaines sont très graves et d’autres ne présentent que des symptômes bénins. On distingue les arbovirus (comme le virus Zika) et les filovirus (comme le virus Ebola).

Ils peuvent être à l’origine de fièvre jaune, dengue, chikungunya ou encore paludisme.

Le virus Zika se transmet par l’intermédiaire du moustique Aedes aegypti qui est présent en Europe depuis quelques années. Ce type de moustique peut également être vecteur de plusieurs autres maladies comme la fièvre jaune, la dengue ou le Chikungunya.

La dengue, la zika et le chikungunya peuvent être évitées en se protégeant contre les piqûres de moustiques

Le développement de la dengue, de la zika et du chikungunya est un problème de santé publique majeur pour les pays tropicaux. Ces maladies transmises par des moustiques peuvent entraîner des complications graves, comme une forte fièvre ou des hémorragies.

Le risque pour les voyageurs est élevé dans les zones tropicales, en particulier lorsqu’ils visitent une zone touchée par ces maladies.

La meilleure façon de se protéger contre les piqûres de moustique est donc d’utiliser un répulsif cutané et/ou un vêtement long qui couvre le corps, surtout quand on se baigne à l’extérieur.

Il existe aussi des mesures simples qui permettent de réduire le risque :

  • Se couvrir (porter un chapeau à large bord, utiliser un écran solaire et porter des vêtements amples – pantalons longs et chemises à manches longues)
  • Installer une moustiquaire autour du lit ou du berceau.

Les moyens de se protéger contre les piqûres de moustiques incluent l’

Les moustiques sont des insectes nuisibles qui peuvent transmettre de nombreuses maladies, notamment la dengue, le virus du Nil occidental et le zika.

Les moustiques se multiplient dans les milieux humides et chauds. Dans les pays tropicaux comme l’Asie du Sud-Est ou l’Afrique, ils piquent principalement à l’aube ou au crépuscule et peuvent vous piquer alors que vous dormez.

Il est important de savoir comment se protéger contre les piqûres de moustique pour éviter qu’elles ne provoquent des maladies graves. Pour cela, il existe diverses solutions :

  • Détruire les larves en utilisant un spray anti-moustique
  • Se munir de répulsifs anti-moustiques
  • S’abriter durant la journée sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide
  • Eviter les eaux stagnantes qui attirent les larves.

En conclusion, la dengue zika ou le chikungunya sont des maladies qui peuvent être transmises par les moustiques. Cependant, pour lutter contre ces maladies, il faut se protéger contre les moustiques qui propagent ces maladies. Il existe différents types de moustiquaires: en fibre de verre, en fibre d’acier et en tissus imprégnés d’insecticides.