Covid-19: les eurodéputés veulent plus de transparence avec pfizer

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 en 2020, le monde a connu une série d’événements dramatiques. La France n’a pas été épargnée et le gouvernement a mis en place une série de mesures pour contenir la propagation du virus. Cependant, malgré les efforts déployés par les autorités sanitaires, le virus continue à se propager et à causer des ravages dans la population.

Ces derniers jours, les eurodéputés ont haussé le ton pour obtenir plus de transparence des contrats entre Pfizer et la Commission Européenne. En effet, ils souhaitent interroger Pfizer sur son rôle dans la négociation du troisième contrat signé avec Pfizer pendant la pandémie, en mai 2021, et qui concerne notamment l’accès aux vaccins.

Quelles sont les clauses ou responsabilités que Pfizer s’est engagée à respecter ?

Lorsque ce contrat a été signé, Pfizer s’est engagée à fournir des vaccins contre le Covid-19 à l’Union Européenne et à être tenue responsable en cas de non-respect des clauses contractuelles. Parmi ces clauses figurent notamment le droit à la compensation en cas de problèmes liés au vaccin, l’obligation pour Pfizer de fournir des informations sur les effets secondaires possibles et un engagement à collaborer avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour promouvoir une généralisation adéquate des vaccins.

Quel est le rôle du gouvernement français ?

Le gouvernement français joue un rôle essentiel dans cette affaire car il est chargé de veiller au respect des clauses du contrat signé par Pfizer. Il est également responsable de mettre en place une stratégie visant à encourager la vaccination obligatoire pour endiguer la propagation du virus et rétablir un semblant de normalité. Ainsi, le gouvernement france a crée un système permettant aux personnes vaccinés d’accorder certaines primes ou avantages pour encourager leur retintégration sociale.

Quel impact peut avoir cette décision sur les chiffres ?

La vaccination obligatoire est un pas important vers l’endiguement de la pandemie mais elle ne peut pas tout résoudre seule. Le gouvernement français doit également prendre des mesures supplémentaires telles que l’augmentation du nombre de lits disponibles dans les hôpitaux et l’amplification des mesures pharmacovigilance afin que les personnes qui reçoivent le vaccin soient surveillés correctement. De plus, il faut encourager les gestes barrières et prendre en compte les risques psychologiques liés à cette pandemie qui peuvent provoquer des comportements suicidaires chez certains membres de la population.

Quelle est l’influence d’internet sur cette affaire ?

Internet a eu un impact considérable sur cette affaire car il permet aux membres complotistes qui se sentent menacés par la vaccination obligatoire d’exprimer leurs opinions et leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux. Ainsi, il est possible que certaines informations erronées soient diffusées sur internet qui peuvent influencer nombreux individus et fausser le débat public sur cette question sensible.

Quels sont les autres acteurs impliqués ?

Il y a plusieurs acteurs qui sont impliqués dans cette affaire tels que Michael Yeadon et Verity France qui ont proposé une solution alternative aux vaccins : une cure à base de vitamines qui serait censée être efficace contre le Covid-19 sans être prouvée scientifiquement. D’autres acteurs tels que l’Agence Régionale Santé (ARS) Paca ont également proposer des solutions alternatives comme un pass sanitaire qui permettrait aux personnes ayant bénéficiée du vaccin Covid-19 d’avoir accès à une sérrie d’avantages tel qu’une entrée gratuite au concert du groupe Indochine etc… Ces acteurs doivent être pris en compte car ils peuvent influencer positivement ou nagativement le vote des citoyens sur ce sujet très important pour l’avenir proche.

Quelle est la position officielle du gouvernement français concernant ce dossier ?

Le gouvernement français maintient sa position selon laquelle le vaccin contre le Covid-19 doit rester obligatoire afin que tous puissent bénficier d’une protection optimale contre ce virus meurtrier. Toutefois, il reconnait qu’il doit y avoir une prise en compte des opinions divergentes sur ce sujet et qu’il faut trouver un juste milieu entre transparence et protection sanitaire optimale afin que chacun puisse profiter pleinement des avancés scientifiques sans craindre pour sa santée ni celle de son entourage proche.

Conclusion: Les Eurodéputés veulent plus de transparence pour protèger tous les citoyens

La demande des eurodéputés pour obtenir plus de transparence sur ce dossier est justifiée car elle permettra aux citoyens européens d’être pleinement informés des risques liés au vaccin Covid-19 et elle permettra au gouvernement français de prendre les mesures adapatables pour protger sa population sans remettre en cause certaines libertés individuelles fondamentales telles que celles mentionnée par Michael Yeadon ou Verity France par exemple.. La transparence est essentielle car elle permet aux citoyens europennes comme français d’être pleinement informer sans qu’ils ne soient victimes d’une campagne complotiste ou bien manipulateur faisant croire qu’ils seront exposés à des risques inutiles si ils acceptent de se faire vacciner.. Seul un dialogue franc entre tous les acteurs impliqués peut amener une solution satisfaisante pour tout le monde afin que chacun puisse bénficier pleinement des avancès scientifiques sans crainte ni risque inutile .

Alors que les eurodéputés haussent le ton pour exiger plus de transparence avec Pfizer, la France a également connu sa part de mouvements sociaux ces derniers mois, notamment la grève du personnel soignant et des professions sociales du 19 janvier.