COURS DE PILATES-

Le Pilates est une méthode d’exercice physique qui vise à renforcer les muscles profonds et à améliorer la posture. Cette méthode s’appuie sur des exercices de respiration, des étirements et des postures spécifiques.

Le Pilates est une méthode douce qui permet de développer souplesse, force, équilibre et coordination. Elle peut être pratiquée par tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Nous allons voir çà en détails.

Pilates : les bienfaits pour votre corps

L’exercice physique est aujourd’hui reconnu comme étant indispensable à notre bonne santé.

Il a de nombreuses vertus : diminution du stress, amélioration de la qualité du sommeil, perte de poids…Il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans le piège des régimes miracles qui promettent monts et merveilles en seulement quelques semaines ! En effet, certaines pratiques sportives sont plus ou moins recommandées pour ceux qui souhaitent retrouver la ligne.

Voici un tour d’horizon des sports et activités physiques à éviter absolument lorsque vous voulez maigrir.

Les sports violents Les disciplines telles que le football par exemple peuvent être intéressantes pour votre endurance cardiaque et musculaire car elles font intervenir une grande partie du corps (bras, jambes). Cependant, cette discipline peut rapidement engendrer des blessures sérieuses au niveau de la colonne vertébrale (fracture etc) si elle n’est pas pratiquée correctement.

Le squash est un sport très complet qui sollicite les muscles comme les articulations (cheville notamment). Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est un jeu assez brutal ! La course à pied est également une activité assez violente puisqu’elle fait intervenir principalement les jambes et mollets. Pourtant, certains courent sans douleur grâce à des techniques spécifiques adaptables pour chaque personne. De plus ce type d’exercices sollicite beaucoup le système cardio-vasculaire et respiratoire si bien que la course à pied doit être pratiquée avec modération chez les personnes fragiles (hypertension artérielle par exemple).

Les sports aquatiques Si vous êtes un adepte des longueurs en piscine municipale, sachez qu’il existe aussi certain sports aquatique plus « soft » comme l’aquabike (piscine) ou encore l’aquagym ! Ici le but n’est pas tant de perdre du poids mais plutôt d’assouplir ses muscles afin d’avoir une meilleure mob

Pilates : comment bien commencer ?

Pourquoi le pilates ?

Pilates : les erreurs à éviter

Le Pilates est une discipline qui se développe de plus en plus dans les salles de sport. Cette méthode permet de muscler son corps, mais aussi d’améliorer sa posture et son dynamisme.

Il existe certaines erreurs que vous ne devrez pas faire pour éviter un accident musculaire ou des douleurs au dos. Soyez particulièrement attentif à votre respiration lorsque vous pratiquez le Pilates : Votre réflexe naturel sera d’aspirer l’air par la bouche, ce qui peut entraver votre respiration profonde. Faites attention à cela, car cela peut avoir des conséquences sur vos muscles du ventre (par exemple) et provoquer quelques petits problèmes au niveau du dos. Si vous souhaitez connaitre toutes les astuces pour bien pratiquer le Pilates, rendez-vous sur http://www.pilatestrainingcenter.com/fr/

Pilates : comment se muscler efficacement ?

Pilates est une méthode de remise en forme douce qui permet de muscler son corps efficacement. Cette pratique s’adresse en particulier aux personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires, et leur apporte souplesse et tonus. Elle peut aussi servir à se maintenir en forme chez les personnes actives physiquement. Pilates est une technique d’exercices inspirée du yoga, notamment au niveau des positions, des mouvements et des exercices respiratoires.

  • Elle utilise principalement les muscles abdominaux.
  • Elle aide à la respiration.
  • Comme le yoga, elle vise la maîtrise du corps par l’esprit.

Pilates : les meilleurs exercices

Le Pilates, né dans les années 1930 est une méthode basée sur la maîtrise du corps et de l’esprit par le travail des muscles profonds. On ne peut donc pas s’improviser professeur de Pilates en quelques jours. C’est pourquoi il faut faire attention à prendre contact avec un studio de Pilates qui dispose d’un personnel qualifié et expérimenté. Si vous êtes débutant, il vaut mieux commencer par des cours collectifs, cela permet de bénéficier d’une pédagogie personnalisée tout en partageant des moments conviviaux avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

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Publi� le 05 Juin 2015 – Mis � jour le 05 Juin 2015

Pilates : les astuces pour un corps tonique

Les pilates sont une gymnastique douce qui vise à améliorer la condition physique.

Les exercices de pilates permettent notamment d’augmenter sa souplesse, sa force musculaire et son équilibre.

L’intérêt des cours de Pilate est qu’ils ne nécessitent pas un matériel spécialisé. En fonction du cours choisi, les muscles profonds seront sollicités comme le transverse (abdominaux), le psoas (muscles lombaires) ou encore les grands dorsaux (partie du dos). Ainsi, toutes les parties du corps peuvent travailler en profondeur sans aucune contrainte ! Voici quelques conseils pour un corps tonique:

  • Il est recommandé de pratiquer au moins 3 fois par semaine afin que cette activité devienne une habitude.
  • Commencez par une séance d’environ 45 minutes pour vous familiariser avec la mise en place des différentes postures et appréhender votre respiration.
  • Augmentez progressivement la durée des entraînements jusqu’à atteindre 1 heure minimum chaque jour.

Pilates : comment bien se motiver ?

Pourquoi faire du Pilates ? Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui se base sur la respiration, le maintien de l’alignement des différentes parties du corps et sur un travail spécifique des muscles. Cette discipline permet de stimuler tous les muscles du corps. Elle est développée par Joseph Pilates, un allemand installé à Londres en Angleterre au début du XXème siècle.

La méthode a été élaborée pour faciliter la récuparation après une blessure ou simplement pour s’affiner et se muscler.

Les bienfaits de cette pratique :Elle améliore votre posture : elle permet notamment d’obtenir des abdominaux toniques, fermes et ronds car l’ensemble du corps est mis en tension grâce aux exercices effectués durant la séance. Elle renforce vos muscles profonds : le Pilates travaille principalement les muscles centraux (abdominaux, fessiers…), ce qui évite que vos jambes ne flanchent. Elle redonne souplesse à vos articulations: elle aide à tonifier votre dos et vos bras ! Enfin, elle corrige les mauvaises postures acquises par l’habitude ou par le stress.Comment se motiver ? Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation quand on doit faire son sport chez soi… Pour commencer il convient dans un premier temps de s’installer dans un lieu « neutre » (non famillial) afin d’être obliger de choisir cet endroit plutôt que celui habituellement utilisé pour votre activité physique quotidienne ou hebdomadaire (exemple: salle de sport). Ensuite fixez-vous un objectif réalisable chaque jour et passez à l’action! Par exemple faites 10 minutes de tapis chaque matin avant que ne commence votre journée professionnelle puis répétez ces exercices tout au long de la semaine. Dans le cas où ce nombre serait trop important il est possible d’en ajouter 2 voire 3 supplémentaires chaque semaine afin de progresser rapidement! Pour finir nous conseillons souvent à nos patients qui viennent prendre

Pour conclure, le Pilates est un sport complet qui permet de travailler la musculature profonde et de renforcer les muscles du centre du corps. Il s’agit d’un ensemble d’exercices qui peuvent être réalisés à l’aide d’appareils spécifiques ou avec des équipements sportifs traditionnels. Le Pilates est une méthode douce, qui vise à améliorer la condition physique et le bien-être personnel.