Comment prévenir le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel qui est présent chez tout le monde.

Il est dû à l’accumulation des cellules mortes et de la perte d’eau. Cependant, il existe des moyens pour ralentir ce processus et ainsi garder une peau jeune plus longtemps. Nous allons voir çà de plus près.

Protéger votre peau du soleil

L’été est enfin arrivé ! Il fait chaud, les jours sont longs et le soleil est au rendez-vous.

Vous avez hâte de pouvoir profiter du soleil et vous baigner dans la mer. Cependant, pour éviter les coups de soleil, il est important de prendre quelques précautions.

Lorsque l’on s’expose au soleil, même si celui-ci n’est pas très fort, il faut veiller à ce que notre peau soit protégée des rayons ultraviolets (UV).

Les rayons UV sont classés en trois catégories : UVB (responsables des coups de soleil), UVA (responsables du vieillissement cutané) et UVC (ultra-violet).

La classe 1 correspond aux UVB et aux UVA qui entrent dans la catégorie des rayons infrarouges. Dès que votre corps absorbe une quantité suffisante d’UVB et/ou d’UVA, cela peut causer des coups de soleil ou encore un vieillissement prématuré de la peau.

Les réflexes à adopter pour se protéger ? Pour se protéger efficacement contre les UV du soleil, voici quelques conseils : – Mettre un chapeau – Utiliser une crème solaire adaptée à son type de peau – Porter des lunettes spéciales – Porter un tee-shirt manches longues

Manger une alimentation saine

L’alimentation est un élément essentiel pour votre santé.

Lorsque vous mangez, les aliments que vous consommez peuvent directement affecter votre état de santé. Si vous souhaitez manger sainement, il est important de prendre en compte certains éléments.

Votre corps a besoin d’une quantité suffisante de protéines et de glucides complexes (glucides lents). Pour le reste, vous pouvez prendre une alimentation variée et équilibrée.

Il existe des aliments qui sont bons pour la santé et d’autres qui ne le sont pas. Mangez des produits frais et non transformés autant que possible. Évitez les aliments gras ou trop sucrés, car ils peuvent avoir des effets nocifs sur la santé à long terme.

Les boissons gazeuses contiennent souvent du sucre ajouté, ce qui augmente le risque d’obésité. De plus, elles favorisent la constipation parce qu’elles empêchent le processus digestif normal de se dérouler correctement.

Éviter de fumer

La cigarette est nocive pour la peau, il faut savoir que le tabac déshydrate et fragilise les cellules. Pour éviter de fumer, il faut adopter une bonne hygiène de vie, en limitant sa consommation d’alcool et de caféine, mais aussi en favorisant l’exposition au soleil.

L’alimentation joue un rôle important sur la santé de la peau.

Il est donc recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée qui apportera à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules cutanées. Privilégiez les aliments riches en zinc afin d’assurer une bonne production de collagène et d’acide hyaluronique.

Le zinc contribue au maintien d’une peau ferme et élastique.

Les fruits et légumes frais doivent être privilégiés car ils apportent des vitamines A, B6, C et E qui participent à la régénération des cellules cutanées.

La vitamine C participe à la synthèse du collagène qui maintient l’hydratation de la peau.

Utiliser des produits de soin de la peau adaptés à votre type de peau

Les produits de soin de la peau sont nombreux et variés, mais il est important de les choisir en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau grasse, acnéique ou sensible, il sera préférable d’opter pour des produits hydratants qui réduiront l’excès de sébum.

Les crèmes hydratantes contiennent généralement des ingrédients tels que le beurre de karité, l’huile d’amande douce et l’aloe vera. Ces ingrédients permettent d’hydrater votre peau et offrent un éclat naturel à votre teint.

Il est également recommandé d’utiliser des nettoyants sans huile qui ne contiennent pas ces substances, car elles obstrueraient les pores. En revanche si vous avez une peau sèche ou mature, privilégiez les lotions toniques qui régulent la production de sébum et nourrissent en profondeur votre épiderme.

Les lotions contiennent souvent du beurre de karité, du jojoba et du riz afin d’hydrater efficacement votre visage.

Exfolier votre peau régulièrement

Bien que cela puisse paraître évident, il faut savoir que la peau est un organe qui mérite beaucoup d’attention. Si vous ne l’exfoliez pas régulièrement, votre peau risque de s’irriter et de se déshydrater.

Il est important d’exfolier sa peau afin de la nettoyer en profondeur et de favoriser la microcirculation sanguine et lymphatique.

L’exfoliation permet également d’éliminer les cellules mortes, qui ont tendance à asphyxier les pores et à obstruer le follicule pileux.

L’exfoliation aide également les produits hydratants à pénétrer plus facilement la peau.

La présence de cellules mortes sur la peau a tendance à obstruer les pores. Celle-ci devient alors sensible aux agressions extérieures (pollution, changements climatiques…). Par conséquent, elle est susceptible de se déshydrater ou d’être irritée par des facteurs externes tels que le froid ou le vent sec, notamment en hiver.

Il existe différents types d’exfoliants :

  • Les gommages chimiques
  • Les gommages enzymatiques
  • Les gommages naturels

Hydrater votre peau

Pour une peau en bonne santé, il est important d’hydrater la peau de façon régulière. Cette dernière doit être nourrie et protégée face aux différentes agressions extérieures telles que le soleil, le froid, l’air pollué ou encore les changements de température.

L’hydratation est très importante car elle permet à la peau d’être élastique et souple. Elle contribue aussi à garder une peau jeune et fraîche. Pour préserver votre capital beauté, il faut savoir choisir les bons produits hydratants pour votre type de peau. Si vous avez une peau grasse, misez sur des formules qui apportent un effet matifiant immédiat tout en réduisant l’aspect brillant de votre teint.

Vous pouvez utiliser un gel nettoyant sans rinçage comme celui proposé par la marque Nivea pour le visage et Nivea Baby pour le corps ou encore un nettoyant doux comme celui proposé par Clarins qui convient également aux bébés ! Si vous avez une peau sèche, optez pour des soins hydratants qui restaurent l’hydratation naturelle de votre épiderme tout en renforçant son film protecteur naturel.

Vous pouvez utiliser des crèmes riches pour nourrir intensément les zones particulièrement sèches comme celle proposée par The Body Shop qui protège efficacement la zone sensible du contour des yeux ou encore celle proposée par Garnier Ultra Doux Corps , Cheveux qui hydrate intensément les zones sèches du corps et du cuir chevelu !

Faire des massages faciaux

Les massages faciaux permettent de réduire le stress, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique et de lutter contre les rides.

Ils ont aussi des vertus anti-âge. Cette technique peut être pratiquée par tous sans danger.

Il est recommandé de procéder à ces massages au début du printemps, car l’air frais permet une meilleure pénétration des actifs contenus dans les huiles.

Il existe différentes techniques pour masser son visage :

  • Masser en cercles : on commence par le haut du visage et on descend vers le bas.
  • Frotter le bout des doigts sur le front, puis glisser en allant vers les tempes.
  • Faire passer ses mains à plat sur l’ensemble du visage.

Peau sèche : Que faire ?

Pour prévenir le vieillissement de la peau, il faut avoir une alimentation équilibrée et riche en antioxydants. Il est important d’hydrater sa peau, de faire des gommages régulièrement (une fois par semaine) et d’utiliser des crèmes anti-âge.

Toute la VÉRITÉ sur le vieillissement de la peau ! Fini les fausses promesses !