Comment l’indice UV affecte-t-il la peau

L’indice UV est un indice qui permet de mesurer l’intensité du rayonnement ultraviolet (UV) d’une source lumineuse.

Il est défini par la norme NF EN 13031-2 et s’exprime en unité de mesure le plus souvent en « uv ».

L’indice UV est utilisé pour évaluer le risque encouru par les personnes exposées au soleil, notamment les enfants et les personnes âgées.

Il est donc important de connaître son indice UV pour savoir quand s’exposer au soleil, où et comment protéger sa peau.

Bob protège nuque

Les dangers de l’exposition aux UV

Avant de commencer à exposer son corps aux rayons UV, il est primordial d’évaluer le niveau auquel vous êtes exposé. Si les enfants sont des sujets particuliers, il faut savoir qu’ils sont beaucoup plus sensibles que les adultes.

Il y a des risques réels pour eux lorsqu’ils se retrouvent face aux rayonnements du soleil.

Les dangers de l’exposition aux UV sont nombreux et multiples :

  • Le cancer de la peau
  • Les cataractes précoces
  • Lorsque les rayons du soleil sont intenses, la peau perd littéralement son élasticité et se ride rapidement.

Les effets néfastes de l’indice UV élevé

Beaucoup de gens revendiquent avec conviction le fait de connaître parfaitement un thème, cependant, il s’avère souvent qu’après-analyse de ses propos à l’aide de supports documentés, les informations transmises soient erronées. De ce fait, nous sommes induits en erreur et faisons circuler à notre entourage des avis incorrect qui participent à alimenter une définition inadaptée sur indice UV. Il est important de refléter fidèlement la réalité en transmettant des informations correctes et vérifiées par des spécialiste. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de votre commune afin d’en apprendre un peu plus en lisant des livres au sujet de protection solaire, indice UV, ou tout simplement, se renseigner auprès des personnes compétentes.

Comment se protéger des UV

Il existe aujourd’hui de plus en plus de moyens pour se protéger des UV. En effet, la réglementation s’est durcie et les fabricants ont développé des écrans de plus en plus performants.

Le port de vêtements adaptés est une solution efficace, mais il y a d’autres façons toutes simples de se protéger. Ainsi, le port d’un chapeau ou d’une casquette permet d’absorber une partie du rayonnement solaire.

Lorsque vous pratiquez un sport au soleil (par exemple la voile), nous vous recommandons fortement le port d’une combinaison anti-uv afin que votre peau soit bien protégée contre les risques encourus par l’exposition aux UV. Pour ceux qui se rendent quotidiennement à la plage, il est important de choisir un bon indice uv protection plage et piscine ou bien bien sûr surfer avec un short long et non pas avec un maillot de bain!

Les dangers pour la peau des UV

C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur l’indice UV, rayonnement ultraviolet en faisant des recherches sur le web.

Les UV ne sont pas seulement un problème pour la peau, mais ils peuvent également être source de graves soucis de santé. Ces dangers sont très mal connus du public et pourtant il est important de connaître les mesures à prendre afin d’éviter tout risque :

  • Les UVA et UVB provoquent certains cancers de la peau
  • Ils ont une action néfaste sur les yeux
  • L’exposition au soleil augmente considérablement le risque des coups de soleil et entraîne des troubles oculaires comme le « syndrome des bâtonnets »

Les risques pour la santé des UV

Les rayons ultraviolets sont émis par le soleil et ont pour rôle de réchauffer la peau.

Ils sont néanmoins très dangereux en fonction de certaines conditions climatiques, telles que l’indice UV (indice UV).

Le facteur qui détermine les risques liés à l’indice UV est la quantité de rayons ultraviolets reçus par une personne exposée pendant un laps de temps donné. Cet indice varie selon chaque zone géographique. Si l’indice UV est supérieur à 3, vous êtes susceptible d’être brûlé sur la peau si vous ne vous protégez pas correctement des rayons ultraviolets du soleil. Si votre visage ou votre corps est exposé au soleil pendant plus longtemps ou si vous avez été exposé à un indice UV important, vous pouvez développer des troubles de la peau tels qu’une couperose cutanée ou encore une lucite estivale bénigne (communément appelée allergie aux UVA). Certains endroits sont davantage concernés par les risques liés au soleil comme le Sud-Ouest, notamment Bordeaux2 et Marseille3.

La région PACA connaît également un fort taux d’exposition aux ultraviolets.4

Les effets du soleil sur l’indice UV

La peau est le plus grand organe du corps humain.

Il nous protège contre les bactéries, les virus et autres organismes pathogènes qui l’entourent, ainsi que contre la déshydratation. Par conséquent, il est important de prendre soin de son épiderme tout au long de sa vie. Chaque jour nous sommes exposés à de multiples dangers liés aux rayonnements ultra-violets (UV).

Les effets dangereux du soleil sur la santé :Lorsque le rayonnement UV atteint la couche cornée, celle-ci est traversée par des rayons ultraviolets dont certains provoquent des dommages irréversibles au système immunitaire et à l’ADN cellulaire.

Les personnes présentant une peau claire ou ayant une activité physique régulière en plein air seront plus vulnérables face aux effets du soleil. Ce phénomène se manifeste notamment par un vieillissement cutané accéléré et précoce, des cancers cutanés (carcinomes) et des cataractes chez les personnes âgées.

Les risques pour la santé liés au soleil:Coup de soleil : Le coup de soleil constitue une brûlure causée par les UVB ; il entraîne une rougeur et un gonflement localisés sur le visage ou le corps. Cette affection apparaît généralement après avoir était exposée pendant plusieurs heures aux rayons solaires à forte intensité.

Dermite solaire : Cette pathologie survient suite à une exposition prolongée ou répétée au soleil ; elle peut affecter différentes parties du corps comme le dos, les cuisses ou encore les mains.

Il provoque alors des plaques rouges accompagnée d’une ch

Les UV et le cancer

Les UV sont les rayons ultraviolets, qui s’ajoutent à la lumière visible pour former le rayonnement solaire. Ces derniers ont une longueur d’onde plus courte que celle de la lumière visible et se situent entre 100 et 400 nanomètres (nm), ce qui correspond à la partie du spectre électromagnétique comprise entre 290 et 380 nm.

Le soleil est composé principalement de rayons ultraviolets (UV) dont la longueur d’onde varie entre 320 and 400 nanomètres. Cependant, on ne peut pas affirmer qu’un objet est totalement invisible parce qu’il nous expose uniquement aux UV invisibles. En effet, si ces derniers restent bien trop faible pour être perçus par nos yeux, ils n’en demeurent pas moins des rayonnements ultra-violets dont nous devons faire attention face à leurs risques sur notre organisme.

L’indice UV mesure l’intensité du rayonnement ultraviolet en heures d’ensoleillement correspondant à un danger pour les personnes exposées au soleil1. Aujourd’hui, des progrès considérables ont été effectués afin de réduire les dangers liés au rayonnement UV2. Toutefois, même si ce type de radiation peut sembler insignifiant en comparaison avec le danger des radiations ionisantes ou encore celui des micro-ondes émises par les téléphones portables ou autres appareils électriques, son impact reste important sur notre organisme car elle pénètre directement en profondeur dans notre derme jusqu’aux cellules via la circulation sanguine où elle peut causer différents troubles comme : des dégâts cutanés (coups de soleil), des brûlures et/ou un vieillisse

En conclusion, l’indice uv 3 est une très bonne solution pour protéger la peau des rayons du soleil. Il n’est pas recommandé de s’exposer plus de 15 minutes par jour au soleil.