Comment le moustique tigre est arrivé en france

Le moustique tigre est un moustique originaire d’Asie du sud-est.

Il a été introduit en France en 2004, et depuis, sa présence s’est développée sur l’ensemble du territoire. Cet insecte est vecteur de plusieurs maladies graves pour les humains, dont la dengue, le chikungunya et le zika.

Le moustique tigre est donc un véritable fléau pour la santé publique. Nous allons voir comment il est arrivé en France et comment nous pouvons l’éradiquer.

comment le moustique tigre est arrivé en france

Piqûre Moustique tigre: Fièvre Dengue Grippe Tropicale infections par Virus dengue zika chikungunya

Comment le moustique tigre est-il arrivé en France ?

Le moustique tigre est arrivé en France ces dernières années, il avait quitté l’Europe à la fin des années 1800.

Quels sont les dégâts causés par le moustique tigre en France ?

Le moustique tigre est un insecte qui peut être dangereux pour les personnes allergiques et pour les femmes enceintes.

La propagation de cet insecte se fait à travers le monde, car il a la particularité de pouvoir voyager facilement à l’étranger.

Le moustique tigre vit dans différents pays comme l’Espagne, le Maroc, l’Italie ou encore la Grèce.

Il s’agit en fait d’un moustique originaire du Sud-Est asiatique.

Il est présent depuis plusieurs années sur notre territoire et commence déjà à se développer considérablement.

Les personnes souffrant d’allergies graves doivent faire très attention à ce petit nuisible ; car si elles n’ont pas été vaccinées contre ce pathogène, elles risquent de subir des complications importantes quand elles auront affaire aux piqûres du moustique tigre. Dans le cas où vous ne seriez pas vaccinée contre la maladie transmise par le moustique tigre (dengue), vous courez un risque très élevé de contracter une forme grave de cette maladie virale avec des complications potentiellement mortelles telles que la défaillance hépatique ou rénale, entraînant une insuffisance rénale terminale. En gros, il faut savoir que si vous êtes exposés au virus durant votre grossesse sans avoir été vaccinée au préalable contre celui-ci via la Dengvaxia®, votre bébé risque fortement de naître avec une forme grave de la maladie due au virus de type 4. Quant aux femmes enceintes non immunisée contre Zika, elles courent également un grand danger si elles sont infectée par ce virus au cour

Quelles mesures ont été prises pour lutter contre le moustique tigre en France ?

Il faut savoir que le moustique tigre est un vecteur de virus, notamment celui de la dengue et du chikungunya.

Il est implanté en France depuis 2004. Pour lutter contre l’implantation du moustique tigre, il a fallu des mesures importantes :

  • Interdire la reproduction des gîtes larvaires
  • Informer sur les risques encourus
  • Interdire le déplacement des personnes infectées aux zones infestées

Le moustique tigre est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Le moustique tigre est un moustique originaire d’Asie et qui peut se reproduire dans des conditions climatiques favorables.

Il s’est très bien adapté à notre environnement, ce qui explique que nous puissions le trouver dans beaucoup de pays du monde. Cet insecte est surtout connu pour la transmission de maladies telles que le chikungunya ou la dengue, cependant il ne faut pas confondre les dégâts occasionnés par les virus transmis par ce type de moustique et le danger qu’il représente réellement pour l’être humain. En effet, les épidémies provoquées par cette espèce ne touchent pas directement l’homme, cependant elles ont une incidence importante sur l’organisme humain et engendrent une incapacité à travailler ou à étudier au sein des zones touchées.

Le risque de contracter une maladie grave est donc bien réel si vous êtes victime du moustique tigre.

  • Il est donc primordial de veiller scrupuleusement à se protéger contre ce type d’insecte.
  • Par ailleurs, certaines mesures sanitaires commencent à être prises afin de limiter sa prolifération.

Comment se protéger du moustique tigre ?

Le moustique tigre est une espèce de moustique originaire d’Asie du Sud-Est. Si ce type de moustique vous effraie, sachez qu’il ne vous transmettra pas le chikungunya ni la malaria.

Le moustique tigre peut cependant piquer et être porteur du virus Zika. Ce type de virus a également été retrouvé sur les territoires français en 2016.

Il convient donc de prendre des précautions pour se protéger contre ce type de risques, notamment en suivant les conseils mentionnés ci-dessus.

Le moustique tigre est-il responsable de l’émergence de certaines maladies en France ?

Moustique tigre et dengue : Il est important de savoir qu’il n’existe pas de relations directes entre le moustique tigre et l’émergence des maladies comme la dengue ou le chikungunya. En effet, il faut analyser les facteurs qui peuvent favoriser cette émergence (présence de réservoirs), afin de pouvoir trouver une solution efficace. Même si certains spécialistes en santé publique pensent que la présence du moustique tigre a pour origine principale les changements climatiques, ce n’est pas la véritable cause qui peut expliquer l’apparition des virus transmis par ce genre d’insecte. Si on prend l’exemple du moustique-tigre, il est avantageux en termes biologiques puisque son territoire s’étend sur plusieurs pays (la Chine jusqu’au Japon) et se nourrit principalement durant les saisons chaudes. Cependant, cet insecte ne représente pas un danger pour la France à proprement parler puisqu’il possède un régime alimentaire différent (comportemental). En revanche, celui-ci peut être responsable de certaines maladies telles que l’infection urinaire ou encore cholera qui sont très étroitement lié au moustique Aedes albopictus.

Il faut également savoir qu’en 2010, le virus zika a été identifiée pour la première fois en France chez une personne ayant voyagée au cours des mois précédents vers des destinations tropicales.

  • Malheureusement, beaucoup continuent à dire qu’une relation existe entre Zika et les autres maladies
  • Alors que rien ne justifie que les cas actuels soient reliés à Zika

    Quelle est la politique de l’Union européenne envers le moustique tigre ?

    L’Europe a déjà pris des mesures pour lutter contre les moustiques tigres. En effet, l’Union européenne est la première puissance productrice d’insecticides au monde. Elle dispose également de compétences en matière de santé publique et d’hygiène. Cependant, elle n’a pas encore intégré le programme de surveillance européen sur les moustiques à risque car le moustique tigre n’est pas un insecte nuisible pour l’homme.

    Il faut savoir que cette espèce peut engendrer des maladies graves comme la dengue ou le chikungunya ; il est donc important d’agir rapidement afin qu’elle ne se répande pas plus loin que les frontières françaises.

    Le moustique tigre est-il en train de prendre le dessus en France ?

    Depuis quelques décennies, le moustique tigre s’est propagé partout dans le monde. Ce moustique est porteur de graves maladies qui peuvent être mortelles pour l’homme.

    Il se trouve que cette espèce de moustique a fait son apparition en France depuis 2004. Cependant, ce n’est qu’en 2008 que les premiers cas ont été signalés dans le sud-ouest de la France. Avec les changements climatiques et la hausse des températures, on remarque une expansion du territoire occupé par ce type de moustique à travers toute la France. Ce spécimen est difficile à éradiquer car il se nourrit exclusivement du sang humain et ne supporte pas l’eau stagnante dans les réservoirs comme les pneus usagés ou encore les bacs à plantes extérieurs.

    En conclusion, la France est un pays de moustiques. Cela n’est pas nouveau et c’est une réalité. La seule différence avec les années précédentes est que le moustique tigre s’est installé dans des zones où il n’était pas implanté auparavant.

    🔎 Tout savoir sur le moustique tigre