Chlamydia : Quand faire le test

La chlamydia est une infection bactérienne sexuellement transmissible (IST) qui peut être transmise par contact direct avec les sécrétions génitales infectées.

La chlamydia est très fréquente, et elle touche principalement les jeunes femmes. Elle se transmet lors de rapports sexuels non protégés, mais également par le partage d’objets contaminés comme des serviettes hygiéniques ou des tampons. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire un test de dépistage pour savoir si vous êtes porteuse de la chlamydia.

Quels sont les dangers des chlamydiae ?

Sommaire

Chlamydia : les symptômes chez l’homme

La chlamydia est une maladie bactérienne sexuellement transmissible qui se développe le plus souvent chez la femme. Elle peut toutefois également être contractée par les hommes.

L’infection à chlamydia touche le plus souvent de jeunes adultes, mais peut aussi survenir lorsque l’on a des relations sexuelles non protégées avant d’avoir atteint la puberté.

Les symptômes les plus courants de l’infection à chlamydia sont :

  • Des douleurs ou sensations de brûlure dans le bas-ventre
  • Des pertes vaginales inhabituelles
  • Une inflammation des testicules

Chlamydia : les symptômes chez la femme

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) qui touche les femmes.

Il s’agit d’une maladie bactérienne qui peut être traitée de manière préventive ou curative.

Les symptômes de la chlamydia chez la femme ? La chlamydia se développe plus fréquemment chez les jeunes filles et les jeunes femmes, entre 15 et 25 ans. Elle peut être contractée au cours des relations sexuelles, mais également par le biais de l’utilisation de matériel souillé ou par le partage d’objets personnels (brosse à dents, rasoir).

Il faut savoir que cette IST est très contagieuse, car elle se transmet lors des relations sexuelles non protégés avec un partenaire infecté.

Le risque augmente si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre hygiène intime, notamment en cas de rapports oraux-génitaux non protégés.

L’infection à chlamydia peut provoquer divers symptômes tels que des douleurs abdominales, des pertes vaginales inhabituelles ou encore une sensation générale de fatigue. Si cela n’est pas traité rapidement, l’infection peut évoluer vers une infection urinaire pouvant aller jusqu’à provoquer une inflammation chronique du rein pouvant conduire à une insuffisance rénale aigüe. Pour en savoir plus sur la chlamydia et les symptômes qu’elle engendre chez la femme : https://www.doctissimo.fr/sante/sexualite/chlamydiose-symptomes-femme

VOIR  Les compétences nécessaires pour devenir chercheur en neurosciences

Chlamydia : quand faire le test ?

Les IST (Infections sexuellement transmissibles) sont encore aujourd’hui très répandues chez les adolescents. Elles se manifestent par des signes tels que des brûlures, des démangeaisons, des pertes blanches ou une sensation de gonflement. Une personne contaminée peut transmettre la chlamydia à son partenaire lors de rapports sexuels non protégés.

La chlamydia est diagnostiquée souvent au stade asymptomatique, c’est-à-dire lorsqu’elle n’entraîne aucun symptôme visible. Cependant, elle est potentiellement responsable d’infertilité et peut provoquer une infection génitale haute si elle n’est pas traitée. Selon les données du National Center for Health Statistics (États-Unis), la chlamydia toucherait près de 4 millions d’Américains chaque année et serait responsable d’environ 20 % des cas d’infection génitale haute. Par conséquent, il est important de faire le test pour savoir si vous êtes infecté(e).

Le test est simple et rapide : il nécessite seulement un échantillon de liquide vaginal ou urétral collecté avec un doigt propre non stérile après un rapport sexuel non protégé.

Il faut ensuite attendre quelques minutes avant de comparer le résultat à celui obtenu par un moyen classique comme le frottis cervical (test Pap). Nous vous recommandons vivement de faire ce test afin d’être en mesure de prendre rapidement les mesures ad hoc en cas d’infection.

Chlamydia : comment se fait le diagnostic ?

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés. Cette IST affecte surtout les jeunes femmes et les hommes ayant des relations sexuelles, mais elle touche aussi les personnes plus âgées.

La chlamydia peut également être contractée par le partage de matériel d’injection, tel que du matériel d’injection sans aiguille ou du matériel usagé pour faire la fumigation.

VOIR  La mammographie 3D : une révolution pour le dépistage du cancer du sein

L’infection à chlamydia est souvent asymptomatique, mais elle peut entraîner des complications graves en cas de non-traitement.

Il existe un test permettant de diagnostiquer la chlamydia. Si vous pensez avoir été exposée à cette IST, il est important de consulter votre professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et connaître le traitement adéquat.

  • Si vous soupçonnez avoir été exposée à la chlamydia : consultez votre professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et connaître le traitement adéquat
  • Si vous avez reçu un diagnostic positif : suivez scrupuleusement les instructions donnés par votre professionnel de santé.

Chlamydia : comment se transmet-elle ?

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible (MST) qui peut être contractée lors d’une relation sexuelle non protégée. Cette MST touche principalement les jeunes femmes.

La chlamydia est, à l’origine de nombreuses complications telles que douleurs aux testicules, infertilité ou encore stérilité. En 2012, le Réseau national de santé publique a recensé près de 100 000 nouveaux cas par an en France. Ces dernières années, la maladie se propage et atteint des taux élevés chez certaines populations comme les hommes homosexuels et bisexuels, les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels et bien entendu les jeunes femmes majeures.

Il existe un vaccin contre la chlamydia depuis 2009 mais celui-ci n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Chlamydia : les facteurs de risque

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) qui peut être transmise par des relations vaginales, anales ou orales non protégées.

La chlamydia est une maladie qui ne se guérit pas, mais elle peut être facilement traitée avec des antibiotiques.

Il existe différents facteurs de risque liés à la chlamydia :

  • Un partenaire sexuel ayant une infection chronique
  • Une relation sexuelle non protégée
  • Une IST autre que la chlamydia

Chlamydia : les complications possibles

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible (MST). Cette infection bactérienne est fréquente chez les femmes, mais peut aussi toucher les hommes.

La chlamydia est provoquée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Elle est transmise au cours de relations sexuelles non protégées, particulièrement lors d’un rapport anal-vaginal ou vaginal-vaginale.

VOIR  L'implant dentaire amovible : une alternative aux bridges et aux couronnes

La transmission se fait le plus souvent sans symptôme chez la personne infectée. Dans certains cas, la chlamydiose peut être à l’origine de complications sous forme de douleur chronique au niveau des organes génitaux et du rectum, de troubles urinaires et/ou d’inflammation chronique des yeux.

Les complications graves sont rares et surviennent surtout durant les rapports anaux ou vaginaux.

Chlamydia : comment la prévenir ?

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) très courante, qui peut conduire à des complications graves, telles que l’infertilité ou la stérilité.

La prise en charge de cette maladie s’avère difficile et il n’existe pas de vaccin contre la chlamydia. Cependant, il est possible d’en limiter les risques de contamination grâce aux mesures suivantes :

  • Evitez les rapports non protégés : utilisez un préservatif pour chaque rapport sexuel
  • Utilisez un contraceptif pour chaque rapport sexuel non protégé
  • N’oubliez pas que l’usage du préservatif n’est efficace que si vous le portez correctement.

    Vous pouvez vous référer aux conseils d’utilisation fournis avec votre moyen de contraception.

Pour conclure, il faut faire un test de dépistage dès que l’on a une relation sexuelle non protégée. Il est préférable de le faire à partir du premier jour de la relation sexuelle et non plusieurs semaines après comme c’est souvent le cas. Cela permet d’avoir des résultats fiables et donc de savoir si oui ou non on a été exposé au chlamydia.