Centre ophtalmologique

Le centre ophtalmologique est un établissement médical spécialisé dans le traitement des maladies oculaires.

Il s’agit d’un centre de santé qui a pour mission de soigner les maladies des yeux, de la paupière et du cil.

Le centre ophtalmologique peut être un cabinet médical privé, une clinique ou une polyclinique.

L’ophtalmologue est un médecin spécialiste des yeux.

Il prend en charge les patients qui souffrent de troubles de la vision, qu’ils soient liés à l’âge ou à des pathologies plus graves.

A la rencontre du Dr Dfouni, Radiologue, Clinique Générale-Beaulieu et Centre Médical Eaux-Vives

La vision

La vision est un sens très important qui permet de reconnaître les formes et les textures. Elle est aussi essentielle pour la conduite automobile, l’écriture ou encore la lecture.

Les yeux sont équipés de plusieurs muscles qui permettent de faire bouger les globes oculaires dans toutes les directions afin d’obtenir le meilleur angle de vue possible.

La vision est composée de trois parties : L’œil Le cristallin, qui permet à la lumière d’atteindre la rétine, en déplaçant une lentille, le cristallin  se courbe et se déforme pour que nous puissions voir nettement et distinctement.

La cornée : elle assure la protection des yeux et sa transparence permet aux rayons lumineux de passer vers l’intérieur.

La pupille : elle sert à régler l’intensité lumineuse en fonction du besoin.

Les muscles responsables du mouvement des globes oculaires ont aussi un rôle important à jouer.

Ils permettent au regard d’être dirigé vers différents points précis comme ceux-ci par exemple : Le nez : il correspond au point central où convergent les rayons visuels provenant de différents côtés du champ visuel (voir image 1).

Le centre du nez représente le point intermédiaire entre le haut et le bas du champ visuel (voir image 2). Ce point intermédiaire correspond au centre des sourcils (voir image 3).

Le menton : il correspond au point situé sur l’horizon entre le haut et le bas du champ visuel (voir image 4).

Le front : il comprend notamment les stries verticales qui correspondent aux bords extérieurs des champs visuels latéraux (voir image 5).

La rétine

La rétine est l’une des parties les plus importantes de l’œil. Cette membrane tapisse le fond de l’œil et sert à recevoir des images de la périphérie vers le centre. Cette membrane est composée d’environ 120 millions de cellules photosensibles, les cônes et les bâtonnets.

Les cônes reçoivent les informations lumineuses et permettent la vision en couleur tandis que les bâtonnets nous renseignent sur la luminosité (lumière blanche ou jaune) pour distinguer un objet dans un environnement sombre ou clair. En cas de maladie, des troubles visuels peuvent apparaître, comme une perte totale ou partielle de la vision.

Il faut donc consulter au plus vite afin d’avoir recours à une éventuelle opération chirurgicale qui sera réalisée par votre ophtalmologiste.

La santé des yeux

Les yeux sont l’organe le plus complexe de tout notre corps.

Ils permettent de capter la lumière, mais aussi d’interpréter les images et les mots qui nous entourent. Si vos yeux ne fonctionnent pas correctement, ils peuvent vous rendre la vie difficile.

Il est donc essentiel de bien prendre soin d’eux afin de préserver une bonne vision et un bon état physique général .

Voici quelques conseils pour conserver une bonne santé oculaire : – Lorsque que vous faites du sport, pensez à protéger vos yeux du soleil en portant des lunettes adaptées – Prenez régulièrement rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour faire contrôler votre acuité visuelle et passer des tests de dépistage. – Ne regardez pas directement les écrans (TV, ordinateur…) car cela fatigue rapidement les yeux. – Faites attention à ce que mangez car certains aliments peuvent être toxiques pour nos yeux (noix, thé, café…).

La cataracte

La cataracte est un trouble oculaire qui survient lorsque le cristallin de l’œil perd de sa transparence.

La cataracte est souvent causée par une surcharge mécanique ou chimique du cristallin, et elle peut en résulter une vision floue.

Les symptômes sont les suivants : baisse progressive de la vue, vision double, sensibilité à la lumière et photophobie (sensibilité aux rayons lumineux). Un traitement chirurgical est possible et permet d’améliorer nettement la vision des patients. Dans certains cas rares, la cataracte peut être causée par une maladie génétique.

Il n’existe pas de traitement curatif contre cette maladie.

La myopie

La myopie est une maladie oculaire qui touche particulièrement les enfants, mais également les adultes.

La myopie est souvent liée à un problème de réfraction, c’est-à-dire qu’il y a une anomalie de la courbure de la cornée. Cette pathologie peut être corrigée par le port de lunettes correctives ou par une intervention chirurgicale au laser. Une personne atteinte de myopie voit nettement les objets éloignés et flous aux alentours, sans pour autant pouvoir distinguer ceux qui sont proches d’elle.

Lorsque le sujet regarde droit devant lui, il ne voit rien, car son œil n’est pas capable d’amplifier la lumière reçue pour rendre visible tout ce qui se trouve à proximité.

  • Les principales causes de la myopie
  • Les symptômes
  • Les complications possibles

La presbytie

La presbytie est un trouble visuel qui touche de plus en plus de personnes.

Il s’agit d’un phénomène naturel lié au vieillissement du cristallin.

Lorsque la presbytie survient, une personne commence à avoir du mal à lire les petits caractères et les lignes fines. Cela peut être gênant au quotidien, surtout pour ceux qui travaillent sur ordinateur ou qui utilisent des machines spécifiques, comme par exemple des appareils médicaux. En général, le seul moyen pour résoudre ce problème consiste à porter des lunettes correctrices. Pour certains sujets atteints de presbytie, cette solution peut ne pas être envisageable en raison d’un handicap physique important ou bien d’une pathologie particulière. Dans ce cas-là, il existe une autre possibilité pour que la personne puisse retrouver son autonomie visuelle : opter pour une chirurgie réfractive.

La chirurgie réfractive permet de corriger le problème de vision grâce à une intervention effectuée directement sur l’œil et sans passer par la case lunettes ou lentilles de contact ! Le tout est effectué sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation !

La DMLA

La DMLA est une maladie dégénérative du nerf optique liée à l’âge. Cette pathologie qui touche un million de personnes en France, se caractérise par une perte progressive de la vision centrale.

La maladie peut être diagnostiquée grâce à un fond d’œil et un test de lecture simple.

Lorsque le patient atteint de DMLA voit des taches noires sous les yeux, il s’agit d’une forme précoce de la maladie.

Le traitement est alors très simple : il consiste à administrer des anti-VEGF pendant plusieurs mois pour stopper l’aggravation des symptômes et permettre au patient d’améliorer sa vision centrale.

Le centre ophtalmologique est un établissement médical qui a pour but d’assurer l’examen et le traitement des maladies de l’œil. Cela inclut les maladies du cristallin, les cataractes, les défauts de la rétine ou encore les anomalies du globe oculaire.

https://www.youtube.com/watch?v=